Étape du traitement : Traitements combinés
Date d'ouverture : 09/02/2024
Date clôture : 30/11/2026
Promoteur : AstraZeneca

Étude clinique visant à étudier l'efficacité et la sécurité du savolitinib en association avec l'osimertinib par rapport à une double chimiothérapie à base de platine chez les participants atteints de CPNPC localement avancé ou métastatique muté par l'EGFR, surexprimé et/ou amplifié par MET, qui ont progressé après un traitement par l'osimertinib.

Il s'agit d'une étude multicentrique de phase III, randomisée et ouverte, visant à étudier l'efficacité et la sécurité du savolitinib administré par voie orale en association avec l'osimertinib par rapport à une double chimiothérapie à base de platine chez des participants atteints d'un CPNPC localement avancé ou métastatique, muté contre l'EGFR, surexprimé et/ou amplifié par MET, et ayant progressé après un traitement de première ou de deuxième intention par l'osimertinib en tant que thérapie la plus récente.

Environ 324 participants atteints d'un CPNPC localement avancé ou métastatique avec mutation de l'EGFR, surexpression et/ou amplification de MET, seront assignés de manière aléatoire à l'intervention de l'étude avec un ratio de 1:1.

Les patients seront traités jusqu'à ce que l'investigateur évalue une progression objective de la maladie (PD) selon les critères d'évaluation de la réponse dans les tumeurs solides 1.1 (RECIST 1.1), qu'une toxicité inacceptable se produise, que le consentement soit retiré ou qu'un autre critère d'arrêt soit rempli.

• Cancers thoraciques respiratoires
    • Cancer bronchique non à petites cellules
Biomarqueurs :
  • EGFR
  • Tumeur maligne des bronches et du poumon - Cim10 : C34

Age maximum : 130
  • Fourniture d'un consentement éclairé écrit, signé et daté, avant toute procédure, échantillonnage et analyse obligatoires et non obligatoires propres à l'étude.
  • Le participant doit être âgé de ≥18 ans (≥ 20 ans au Japon) au moment de la signature du consentement éclairé. Tous les sexes sont autorisés.
  • NSCLC localement avancé ou métastatique confirmé histologiquement ou cytologiquement et ne pouvant faire l'objet d'une thérapie curative.
  • Doit présenter au moins une mutation de l'EGFR sensibilisante documentée : délétion de l'exon 19, mutation L858R et/ou T790M.
  • Progression radiologique documentée lors d'un traitement de première ou de deuxième intention par osimertinib en tant que traitement anticancéreux le plus récent.
  • Fourniture obligatoire de tissu tumoral FFPE.
  • Surexpression et/ou amplification de MET dans un échantillon de tumeur prélevé après progression du traitement antérieur par osimertinib.
  • Maladie mesurable telle que définie par RECIST 1.1.
  • Fonctions hématologiques, hépatiques, rénales et cardiaques et paramètres de coagulation adéquats.
  • Statut de performance ECOG de 0 ou 1.
  • CBNPC malpighien prédominant et cancer du poumon à petites cellules.
  • Traitement antérieur ou actuel par un EGFR-TKI de troisième génération autre que l'osimertinib.
  • Traitement antérieur ou actuel par savolitinib ou un autre inhibiteur de MET.
  • Compression de la moelle épinière ou métastases cérébrales, sauf si elles sont asymptomatiques et stables.
  • Antécédents de carcinomatose leptoméningée ou carcinomatose active.
  • Toxicités non résolues d'un traitement antérieur supérieures au grade 1 du CTCAE, à l'exception de l'alopécie, d'une hémoglobine ≥ 9,0 g/dl et d'une neuropathie de grade 2 liée à une thérapie au platine antérieure.
  • Maladies cardiaques actives/instables actuellement ou au cours des 6 derniers mois, anomalies ECG cliniquement significatives, et/ou facteurs/médicaments susceptibles d'affecter les intervalles QTc.
  • Antécédents de cirrhose du foie, quels qu'en soient l'origine et le stade clinique, ou antécédents d'une autre maladie hépatique grave ou d'une maladie chronique avec atteinte hépatique pertinente.
  • Infection active grave connue, y compris, mais sans s'y limiter, la tuberculose, le VIH, le VHB ou le VHC ou une maladie gastro-intestinale.
  • Réception d'un vaccin vivant atténué (y compris contre COVID-19) dans les 30 jours précédant la première dose de l'intervention de l'étude.
  • Antécédents médicaux de pneumopathie interstitielle, de pneumopathie interstitielle d'origine médicamenteuse, de pneumopathie d'irradiation ayant nécessité un traitement aux stéroïdes, ou tout signe de pneumopathie interstitielle cliniquement active.
  • Participants recevant actuellement des médicaments ou des suppléments à base de plantes connus pour être de puissants inducteurs du cytochrome P450 (CYP)3A4 ou de puissants inhibiteurs du CYP1A2.

Nom : Dr LAGRANGE
Prénom : Aurélie