Etude de phase 3 en ouvert, randomisée, comparant le gedatolisib associé au fulvestrant et avec ou sans palbociclib à des traitements standards chez des patients atteintes d'un cancer du sein avancé, HR positif, HER2 négatif, précédemment traitées par un inhibiteur CDK4/6 en association avec un inhibiteur non stéroïdien de l'aromatase.

Étape du traitement : Traitements combinés
Étape de prise en charge : Entretien
Date d'ouverture : 30/09/2022
Date clôture : 30/09/2026
Promoteur : Celcuity Inc

Il s'agit d'un étude de phase 3, en ouvert et randomisé, évaluant l'efficacité et la sécurité du gedatolisib associé au fulvestrant avec ou sans palbociclib pour le traitement de patientes atteintes d'un cancer du sein avancé (inopérable) ou métastatique à récepteurs hormonaux positifs et à HER2- (HR+/HER2-) après une progression sous ou après un traitement par inhibiteurs de CDK4/6 et de l'aromatase. Le gedatolisib est un inhibiteur pan-PI3K/mTOR administré par voie intraveineuse. La palbociclib est un inhibiteur de CDK4/6. Le fulvestrant est un inhibiteur sélectif des récepteurs d'oestrogènes (SERD). Les sujets seront évalués pour le statut PIK3CA et seront ensuite randomisés dans les bras de traitement en fonction de leur statut mutationnel PIK3CA confirmé.

• Cancer du sein
  • Tumeur maligne du sein - Cim10 : C50

• Diagnostic confirmé histologiquement ou cytologiquement de cancer du sein métastatique ou localement avancé.
  • Femmes adultes, pré et/ou post-ménopausées, et hommes adultes. Les femmes pré-ménopausées (et péri-ménopausées) peuvent être recrutées si elles peuvent être traitées par un agoniste de la LH-RH. Les patientes doivent avoir commencé un traitement concomitant par agoniste de la LH-RH avant ou au premier jour du cycle 1 et doivent être disposées à le poursuivre pendant toute la durée de l'étude.
  • Test de grossesse négatif pour les femmes en âge de procréer. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode de contraception efficace et/ou acceptable depuis la sélection jusqu'à un an après la dernière dose du traitement de l'étude.
  • Diagnostic confirmé de récepteurs d'oestrogènes positifs et/ou de récepteurs de progestérone positifs, conformément aux directives de l'American Society of Clinical Oncology/College of American Pathologists (ASCO-CAP), sur la base de la biopsie tumorale la plus récente réalisée à l'aide d'un test conforme aux normes locales.
  • Immunohistochimie HER2 (IHC) négative, conformément aux directives ASCO-CAP 2018.
  • Tissu tumoral frais ou d'archive adéquat pour 'lanalyse du statut mutationnel de PIK3CA.
  • Le sujet doit présenter une progression radiologique de la maladie au cours du dernier traitement antérieur ou après celui-ci, ainsi qu'une maladie radiologiquement évaluable (mesurable et/ou non mesurable) conformément à RECIST v1.1, selon l'évaluation locale. Les sujets atteintes d'une maladie osseuse uniquement doivent présenter des lésions lytiques ou mixtes lytiques/blastiques qui peuvent être évaluées avec précision ; les lésions blastiques osseuses uniquement sans composante de tissu mou ne sont pas autorisées.
  • Statut de performance de l'Eastern Cooperative ONcology Groupe (ECOG) de 0 à 1
  • Espérence de vie d'au moins 3 mois
  • Progression pendant ou après un traitement associant un inhibiteur de CDK4/6 et un inhibiteur non stéroïdien de l'aromatase (IA)
  • Fonction adéquate de la moelle osseuse, du foie, des reins et de la coagulation.
  • Antécédents de tumeurs malignes autres qu'un cancer de la peau sans mélanome traité de manière adéquate, un cancer in situ du col de l'utérus traite de manière curative, ou d'autres tumeurs solides traitées de manière curative sans signe de maladie depuis ≥ 3 ans.
  • Traitement antérieur par un inhibiteur de la phosphoinositide 3-kinase (PI3K), un inhibiteur de la protéine kinase B (Akt) ou un inhibiteur de la cible mécaniste de la rapamycine (mTOR).
  • Un traitement antérieur par chimiothérapie et anticorps conjugué pour une maladie avancée n'est pas autorisé (une chimiothérapie adjuvante et néoadjuvante antérieure est autorisée).
  • Plus de 2 lignes de traitement endocrinien antérieur
  • Maladie osseuse uniquement blastique sans composante de tissu mou
  • Sujets atteints de diabète de type 1 ou de diabète de type 2 non contrôlé
  • Métastases cérébrales ou leptoméningées connues et non traitées, ou actives : les sujets présentant des métastases du système nerveux central (SNC) déjà traitées peuvent participer à l'étude s'ils répondent aux critères suivants : ne pas nécessiter de traitement de soutien par stéroïdes ; ne pas avoir de crises d'épilepsie et ne pas présenter de symptômes neurologiques incontrôlés ; stabilité de la maladie confirmée par une évaluation radiographique au cours des quatre semaines précédant l'inscription.
  • Patients présentant une dissémination viscérale avancée, symptomatique et à risque de complication mortelle à cours terme.
  • Antécédents d'anomalies cardiovasculaires cliniquement significatives, telles qu'une insuffisance cardiaque congestive (classification de la New York Heart Association ≥ II dans les 6 mois précédent le début de l'étude)
    • Infarctus du myocarde dans les 12 mois précédant le début de l'étude
    • Antécédents d'arythmie cardiaque non contrôlée (ou non traitée) cliniquement significative (par exemple, tachychardie ventriculaire), bloc de branche gauche complet, bloc AV de haut degré (par exemple, bloc bifasciculaire, bloc AV de type II de Mobitz et bloc AV du troisième degré), arythmie supraventriculaire, arythmie nodale ou anomalie de la conduction au cours de 12 derniers mois.
    • Hypertension non contrôlée définie par une pression artérielle systolique (PAS) ≥ 160mmHg et/ou une pression artérielle diastolique (PAD) ≥ 100 mmHg, avec ou sans médicament hypertenseur (l'initiation ou l'ajustement de médicaments antihypertenseurs est autorisé avant le dépistage)
    • Syndrome du QT long, antécédents familiaux de mort subide idiopathique ou de syndrome du QT long congénital, ou l'une des situations suivantes :
      • Facteurs de risque de torsades de pointes (TdP), y compris hypokaliémie ou hypomagnésémie non corrigée, ou antécédents de bradycardie cliniquement significative/symptomatique.
      • Lors de la sélection, incapacité à déterminer l'intervalle QT corrigé à l'aide de la formule de Fridericia (STcF) sur l'ECG (c'est-à-dire illisible ou impossible à interpréter) ou QTcF > 480 msec (déterminé par la moyenne de trois ECG lors de la sélection).
  • Hypersensibilité connue aux médicaments de l'étude ou à leurs composants
  • Femmes enceintes ou allaitantes
  • Participation simultanée à un autre essai clinique interventionnel
    • Les sujets doivent accepter de ne pas participer à un autre essai clinique (autre que d'observation) à tout moment pendant leur participation à VIKTORIA-1