Essai de phase 3 sur le fianlimab (REGN3767, anti-LAG-3) et cemiplimab par rapport au pembrolizumab chez des patients atteints d'un mélanome localement avancé ou métastatique non résécable et non traité antérieurement.

Étape de prise en charge : Diagnostic
Date d'ouverture : 14/07/2022
Date clôture : 20/04/2031
Promoteur : REGENERON

L'objectif principal de l'étude est de démontrer la supériorité du fianlimab +cemiplimab par rapport au pembrolizumab, mesurée par la survie sans progression (SSP)

Les objectifs secondaires de l'étude sont les suivants :

• Démontrer la supériorité du fianlimab (REGN3767) + cemiplimab par rapport au pembrolizumab, en termes de survie globale (OS)
  • Démontrer la supérioritédu taux de réponse objective (ORR) du fianlimab + cemiplimab par rapport au pembrolizumab.
  • Caractériser l'ORR, la PFS et la OS avec fianlimab + cemiplimab par rapport au cemiplimab afin d'éclairer la contribution de chaque composant.
  • Evaluer l'immunogénicité du fianlimab et du cemiplimab.
  • Evaluer l'impact de l'association fianlimab+cemplimab sur le fonctionnement physique et le fonctionnement des rôles, ainsi que sur l'état de santé global et la qualité de vie, par rapport au pembrolizumab chez l'adulte.
  • Caractériser la sécurité et la tolérabilité du traitement chez les patients âgés de 12 à moins de 18 ans.
  • Caractériser l'ORR, la PFS et la OS avec le traitement chez les patients âgés de 12 à moins de 18 ans.
  • Evaluer la sécurité et la tolérabilité de fianlimab + cemiplimab par rapport au pembrolizumab et au cemiplimab
  • Caractériser la pharmacocinétique du fianlimab et du cemiplimab à l'aide d'un échantillonage pharmacocinétique clairsemé chez les patient âgés de ≥ 12 ans

• Cancers de la peau
    • Mélanome
  • Cancer de l’enfant, adolescent
  • Mélanome malin de la peau - Cim10 : C43

• Age ≥ 12 ans à la date du consentement éclairé.
  • Patients atteints d'un mélanme de stade III ou IV (métastatique) non résécable confirmé histologiquement (AJCC, 8e édition révisée) et n'ayant pas reçu de traitement systémique antérieur pour une maladie avancée non résécable.
  • Les patients ayant reçu des traitements systémiques adjuvants et/ou néoadjuvants sont éligibles s'ils n'ont pas présenté de signes de progression ou de récidive de la maladie et/ou s'ils ont arrêté le traitement en raison de l'apparition d'effets indésirables ≥ grade 3 (à l'exclusion des endocrinopathies entièrement contrôlées par une substitution hormonale) pendant la durée de ces traitements. En outre, les patients doivent bénéficier d'un intervalle sans traitement et sans maladie de plus de 6 mois.
  • Les patients atteints de mélanomes acraux et muqueux sont éligibles. Le nombre de participants sera limité à 10% de la population totale.
  • Maladie mesurable selon RECIST v1.1
  • Les lésions précédemment irradiées ne peuvent être considérées comme des lésions cibles que s'il a été démontré qu'elles progressent et qu'aucune autre lésion cible n'est disponible.
  • Les lésions cutanées doivent être évaluées comme des lésions non ciblées.
  • Pour les patients adultes : Statut de performance de l'Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG) 0 ou 1.
  • Pour les patient pédiatriques : Statu de performance de Karnofsky ≥ 70 (patients ≥ 16 ans).
  • Espérance de vie prévue d'au mois 3 mois.
  • Mélanome uvéal
  • Maladie auto-immune en couors ou récente (moins de 2 ans) ayant nécessité un traitement systémique par des agents immunosuppresseurs. Les éléments suivants ne sont pas exclus : vitiligo, asthme infantile résolu, hypothyroïdie résiduelle ne nécessitant qu'une substitution hormonale, psoriasis ne nécessitant pas de traitement systémique.
  • Infection non contrôlée par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), l'hépatite B (VHB) ou le virus de l'hépatite C (VHC) ; ou diagnostic d'immunodéficience liée à une infection chronique ou résultant d'une telle infection.
  • Statut inconnu de la mutation BRAF V600 tel que décrit dans le protocole
  • Immunosuppression systémmique :
    • Utilisation de doses immunosuppressives de corticostéroïdes (≤10 mg de prednisone par jour ou équivalent) dans les 14 jours précédant la première dose de médicament de l'étude. Les doses de remplacement physiologique sont autorisées jusqu'à 10 mg de prednisone/jour ou l'équivalent. Les stéroïdes inhalés ou topiques sont autorisés s'ils ne sont pas destinés au traitement d'un trouble auto-immun.
    • Autres formes cliniquement pertinentes de suppression immunitaire systémique
  • Traitement par une autre thérapie anticancéreuse, y compris immunothérapie, chimiothérapie, chirurgie majeure ou thérapie biologique dans les 21 jours précédant la première dose du traitement de l'essai. L'hormonothérapie adjuvante utilisée pour le cancer du sein ou d'autres acncers hormono=sensibles en rémission à long terme est autorisée.
  • Antécédents ou signes actuels d'infection locale ou systémique significative (grade CTCAE ≥ 2) (par exemple, cellulite, pneumonie, septicémie) nécessitant un traitement antibiotique systémique dans les 14 jorus précédant la première dose du médicament à l'essai.
  • Métastases cérébrales actives ou non traitées ou compression de la moelle épinière. Les patients atteints d'une maladie leptoméningée sont exclus. Les patients présentant des métastases cérébrales connues sont éligibles :
    • s'ils ont reçu une radiothérapie ou une autre thérapie standard appropriée pour les métastases cérébrales,
    • ont retrouvé leur état neurologique de base (à l'exception des signes et symptômes résiduels liés au traitement du SNC) pendant au oins 14 jours avant l'inscription
    • ne pas avoir eu besoin de doses immunosuppressives de corticostéroïdes (>10mg de prednisone par jour ou équivalent) dans les 14 jorus précédant l'inscription.
    • sont asymptomatiques avec une seule métastase cérébrale non traitée d'une taille < 10 mm

Nom : Strasbourg Oncologie Libérale
Ville : STRASBOURG (67)