Étude de phase II, randomisée en ouvert, évaluant des associations d’inhibiteurs de point de contrôle immunitaire avec l’axitinib chez des patients atteints d’un carcinome à cellules rénales localement avancé non résécable ou métastatique non précédemment traité

Type : Académique
Étape du traitement : Stade métastatique 1er ligne
Date d'ouverture : 23/11/2023
Date clôture : 31/03/2026
Promoteur : Hoffmann-La Roche

Cette étude évaluera l'efficacité, la sécurité et la pharmacocinétique du tobemstomig (également connu sous le nom de RO7247669) en association avec l'axitinib seul ou avec le tiragolumab (anti-TIGIT) et l'axitinib, en comparaison avec le pembrolizumab et l'axitinib chez les participants atteints d'un carcinome rénal à cellules claires (ccRCC) non traité, non résécable, localement avancé ou métastatique.

• Cancers uro-génitaux
    • Rein
  • Tumeur maligne du rein, à l'exception du bassinet - Cim10 : C64

1. Statut de performance de l'Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG PS) de 0 ou 1
  2. Risque intermédiaire (score de 1 ou 2) ou faible (score de 3-6) de l'International Metastatic RCC Database Consortium (IMDC)
  3. Maladie mesurable avec au moins une lésion mesurable
  4. CCRc confirmé histologiquement avec ou sans caractéristiques sarcomatoïdes
  5. Séronégatif pour le VIH, l'hépatite B ou le virus de l'hépatite C (VHC)
  1. Grossesse ou allaitement, ou intention de tomber enceinte pendant l'étude ou dans les 90 jours suivant la dernière dose de tiragolumab, 4 mois après la dernière dose de tobemstomig (RO7249669) et de pembrolizumab, ou pendant 1 semaine après la dernière dose d'axitinib, selon la dernière éventualité.
  2. Incapacité à avaler un comprimé ou syndrome de malabsorption
  3. Traitement antérieur du CCR localisé et/ou métastatique par une thérapie systémique dirigée contre le CCR, y compris des thérapies de costimulation des cellules T ou des thérapies de blocage des points de contrôle immunitaire
  4. Utilisation en cours ou nécessité anticipée d'un traitement par un inhibiteur ou un inducteur puissant du CYP3A4/5
  5. Intervention chirurgicale majeure, autre que pour le diagnostic, dans les 4 semaines précédant le début du traitement de l'étude, ou anticipation de la nécessité d'une intervention chirurgicale majeure au cours de l'étude
  6. hypercalcémie non contrôlée ou symptomatique ou hypercalcémie symptomatique nécessitant la poursuite d'un traitement par bisphosphonate ou dénosumab
  7. métastases du système nerveux central (SNC) symptomatiques, non traitées ou en progression active
  8. Antécédents de maladie leptoméningée
  9. Douleur non contrôlée liée à la tumeur
  10. Épanchement pleural, péricardique ou ascite non contrôlés nécessitant des procédures de drainage récurrentes (une fois par mois ou plus fréquemment)
  11. Insuffisance hépatique modérée à sévère (Child-Pugh B ou C)
  12. Hypertension non contrôlée
  13. Antécédents de crise hypertensive ou d'encéphalopathie hypertensive
  14. Maladie cardiovasculaire/cérébrovasculaire significative dans les 3 mois précédant la randomisation
  15. Antécédents de dysrythmie ventriculaire cliniquement significative ou de facteurs de risque de dysrythmie ventriculaire
  16. Antécédents de syndrome du QT congénital
  17. Fréquence cardiaque au repos > 100 bpm (ou tachycardie cliniquement significative)
  18. Accident vasculaire cérébral (y compris accident ischémique transitoire), infarctus du myocarde ou autre événement ischémique symptomatique, ou événement thromboembolique (par exemple, thrombose veineuse profonde [TVP], embolie pulmonaire [EP]) dans les 3 mois précédant la randomisation.
  19. Maladie vasculaire significative (par exemple, anévrisme aortique ou dissection artérielle nécessitant une réparation chirurgicale ou thrombose artérielle périphérique récente) dans les 6 mois précédant le jour 1 du cycle 1.
  20. Tumeurs envahissant les vaisseaux sanguins pulmonaires, lésions pulmonaires cavitaires ou maladie endobronchique connue.
  21. Tumeur envahissant le tractus gastro-intestinal (GI), y compris les fistules abdominales ou trachéo-œsophagiennes.
  22. Présence d'air libre dans l'abdomen non expliquée par une paracentèse ou une intervention chirurgicale récente
  23. Ulcère gastroduodénal évolutif, pancréatite aiguë, obstruction aiguë du canal pancréatique ou biliaire, appendicite, cholangite, cholécystite, diverticulite, obstruction du canal gastrique.
  24. Abcès intra-abdominal dans les 6 mois précédant le début du traitement à l'étude
  25. Signes ou symptômes cliniques d'obstruction gastro-intestinale ou nécessité d'une hydratation parentérale de routine, d'une nutrition parentérale ou d'une alimentation par sonde
  26. Preuve d'une diathèse hémorragique ou d'une coagulopathie significative
  27. Hémorragie ou événement hémorragique de grade ≥ 3 dans les 28 jours précédant le début du traitement à l'étude
  28. Hématurie cliniquement significative, hématémèse, hémoptysie de > 0,5 cuillère à café (2,5 ml) de sang rouge, coagulopathie ou autre antécédent de saignement significatif (par exemple, hémorragie pulmonaire) dans les 3 mois précédant l'initiation du traitement à l'étude.
  29. Maladie auto-immune active ou antécédent de maladie auto-immune ou de déficit immunitaire
  30. Traitement avec des médicaments immunosuppresseurs systémiques dans les 2 semaines précédant le début du traitement de l'étude, ou anticipation de la nécessité d'un traitement immunosuppresseur systémique pendant le traitement de l'étude
  31. Transplantation antérieure de cellules souches allogéniques ou d'organes solides
  32. Antécédents de fibrose pulmonaire idiopathique, de pneumonie organisatrice (par exemple, bronchiolite oblitérante), de pneumopathie médicamenteuse ou de pneumopathie idiopathique, ou signes de pneumopathie active à la tomodensitométrie (TDM) thoracique de dépistage.
  33. Antécédents d'une autre tumeur maligne primaire autre que le CCR dans les 2 ans précédant le dépistage, à l'exception des tumeurs malignes présentant un risque négligeable de métastases ou de décès (par exemple, taux de survie à 5 ans > 90 %).
  34. Administration d'un vaccin vivant atténué dans les 4 semaines précédant la randomisation ou anticipation qu'un tel vaccin vivant atténué sera nécessaire pendant l'étude
  35. Tuberculose active (TB)
  36. Infection grave dans les 4 semaines précédant le début du traitement de l'étude
  37. Participants présentant une infection active par le virus d'Epstein-Barr (EBV) ou une infection EBV chronique active connue ou suspectée lors de la sélection.
  38. Traitement par antibiotiques thérapeutiques par voie orale ou IV dans les 2 semaines précédant le début du traitement à l'étude
  39. Hypersensibilité connue aux produits cellulaires ovariens de hamster chinois ou à tout composant du tobemstomig, du tiragolumab, du pembrolizumab ou de l'axitinib.

Nom : CHU de Besançon
Ville : BESANÇON (25)