Le niraparib comme traitement de première ligne du cancer du pancréas métastatique avec déficit de réparation homologue

Type : Académique
Étape du traitement : Stade métastatique 1er ligne
Étape de prise en charge : Diagnostic
Date d'ouverture : 09/10/2023
Date clôture : 15/09/2026
Promoteur : Centre Leon Berard
Progression du cancer: À distance

Cette étude est une phase II ouverte à un seul bras visant à évaluer l'activité clinique (taux de réponse objective à la semaine 16 selon RECIST V1.1) du niraparib chez des patients atteints d'un cancer du pancréas sélectionnés par des biomarqueurs et n'ayant jamais reçu de chimiothérapie.

Les altérations des ressources humaines doivent être confirmées avant le début de l'étude : seuls les patients présentant une mutation et/ou un réarrangement entraînant une inactivation dans au moins un des gènes suivants : BARD1, BRCA1, BRCA2, BRIP1, FANCA, FANCD2, FANCL, MRE11, NBN, PALB2, PPP2R2A, RAD51B, RAD51C, RAD51D, RAD54L sont éligibles.

Les patients éligibles recevront le niraparib une fois par jour, per os, de manière continue jusqu'à la perte du bénéfice clinique, une toxicité inacceptable, le décès, la décision du patient ou du médecin de se retirer, ou la grossesse, selon ce qui se produit en premier.

• Cancers digestifs
    • Pancréas
Biomarqueurs :
  • BARD1
  • BRCA1
  • BRCA2
  • BRIP1
  • FANCA
  • FANCD2
  • FANCL
  • MRE11
  • NBN
  • PALB2
  • PPP2R2A
  • RAD51B
  • RAD51C
  • RAD51D
  • RAD54L
  • Tumeur maligne du pancréas - Cim10 : C25

1. Patient de sexe masculin ou féminin âgé de ≥18 ans au moment de la signature du formulaire de consentement éclairé.
  2. PDAC avancé/métastatique histologiquement prouvé non curable par chirurgie et/ou radiothérapie définitive et non exposé précédemment à une chimiothérapie dans un contexte avancé/métastatique. Voir la note dans le protocole complet
  3. Altération délétère documentée entraînant l'inactivation d'au moins un des gènes suivants : BARD1, BRCA1, BRCA2, BRIP1, FANCA, FANCD2, FANCL, MRE11, NBN, PALB2, PPP2R2A, RAD51B, RAD51C, RAD51D, RAD54L. Voir les notes dans le protocole complet
  4. Maladie mesurable au départ selon RECIST V1.1 (voir section annexe) Voir note dans le protocole complet
  5. Disponibilité d'un échantillon représentatif de tissu tumoral primaire ou métastatique fixé au formol et inclus en paraffine (FFPE) (résection ou biopsie) avec une pathologie associée présentant les critères de contrôle de qualité/quantité suivants : ≥30 % de cellules tumorales et une surface tumorale ≥ 5 mm2.
  6. Facultatif - Lésion tumorale visible par imagerie médicale et accessible à un prélèvement percutané ou endoscopique répétable permettant une biopsie à l'aiguille sans risque inacceptable de complications procédurales importantes, et adaptée au prélèvement d'un minimum de 4 carottes avec une aiguille d'un diamètre minimum :16-gauge. Voir la note dans le protocole complet.
  7. Statut de performance de l'Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG) de 0 ou 1 (voir section annexe).
  8. Espérance de vie > 16 semaines.
  9. Fonction hématologique et organique adéquate, définie par les résultats des tests de laboratoire suivants, obtenus dans les 7 jours précédant le C1D1 :

Paramètres Valeur de laboratoire

1. Nombre absolu de neutrophiles ≥ 1,5 109/L
  2. Plaquettes ≥ 100 109/L
  3. Hémoglobine ≥ 9 g/dL (sans transfusion dans les 7 jours)
  4. Créatinine sérique OU clairance de la créatinine selon CKD-EPI ≥ 30 ml/min/1,73 m2 pour les patients avec des niveaux de créatinine > 1,5 ULN

Bilirubine totale sérique :

300mg dose initiale : ≤ 1,5 x ULN (sauf pour les patients atteints de la maladie de Gilbert pour lesquels une bilirubine sérique totale ≤ 3 x ULN est acceptable) OU bilirubine directe ≤ ULN pour les patients dont le taux de bilirubine totale est > 1,5 x ULN 200mg dose initiale : jusqu'à 3 ULN.

-- ASAT et ALAT : 300 mg dose initiale : ≤ 2,5 x ULN (ou jusqu'à 5 x ULN en cas de métastases hépatiques ou d'infiltration hépatique) 200 mg dose initiale jusqu'à 5ULN

1. Pression artérielle au repos systolique < 140 mmHg et diastolique < 90 mmHg.
  2. Les femmes en âge de procréer sont éligibles, à condition de présenter un test de grossesse sérique ou urinaire négatif dans les 3 jours précédant le C1D1, et d'accepter d'utiliser une méthode de contraception hautement efficace (voir section en annexe) à partir de la signature du CIF jusqu'à 6 mois après la dernière dose du médicament à l'étude.
  3. Les hommes fertiles doivent accepter d'utiliser une méthode de contraception efficace (voir section en annexe) pendant l'étude et jusqu'à 3 mois après la dernière dose du médicament à l'étude et de ne pas faire de don de sperme pendant la même période.
  4. Le patient doit comprendre, signer et dater le formulaire de consentement éclairé volontaire écrit avant toute procédure spécifique au protocole et doit être capable et désireux de se conformer aux visites et procédures de l'étude conformément au protocole.
  5. Les patients doivent être couverts par une assurance médicale.
  1. Patients ne respectant pas l'exigence d'un traitement préalable et concomitant
  2. Incapacité d'avaler les gélules (occlusion intestinale) ou problèmes héréditaires d'intolérance au galactose, déficit en lactase de Lapp ou malabsorption du glucose-galactose.
  3. Métastases du système nerveux central (SNC) symptomatiques, non traitées ou en progression active. Voir les notes dans le protocole complet
  4. Patients atteints d'une autre tumeur maligne, sauf si cette tumeur ne risque pas d'interférer avec l'évaluation des paramètres de l'étude (par exemple, carcinome basocellulaire ou épidermoïde de la peau, carcinome in situ du col de l'utérus, cancer localisé de la prostate), ou en l'absence de signes de la maladie depuis ≥ 2 ans.
  5. Tout antécédent connu de syndrome myélodysplasique (SMD) ou de leucémie myéloïde aiguë (LMA).
  6. Antécédents de réactions allergiques graves ou d'autres réactions d'hypersensibilité à l'un des composants du niraparib.
  7. Patients présentant :
    1. Hépatite B active (chronique ou aiguë ; définie par un test positif à l'antigène de surface de l'hépatite B [HBsAg] lors de la sélection), sauf si leur HBV est contrôlé de manière stable par des analogues nucléosidiques (par exemple entécavir ou ténofovir) qui seront poursuivis pendant toute la durée de l'étude. Voir la note dans le protocole complet.
    2. Hépatite C active. Les patients positifs pour les anticorps du virus de l'hépatite C (VHC) ne sont éligibles que si la PCR est négative pour l'ARN du VHC, ou
    3. infection par le VIH
  8. Greffe antérieure d'organe ou de moelle osseuse.
  9. Preuve d'une maladie concomitante significative non contrôlée qui pourrait affecter le respect du protocole ou l'interprétation des résultats.
  10. Femmes enceintes ou allaitantes.

Nom : Pr GHIRINGHELLI
Prénom : François