Type : Académique
Date d'ouverture : 01/06/2022
Date clôture : 30/03/2027
Promoteur : CHU Bensançon

Étant donné que les patients atteints d’un CCR métastatique sous hémodialyse cumulent plusieurs comorbidités et que l’hémodialyse peut entrainer des effets indésirables proches de ceux provoqués par les thérapies anticancéreuses (complications thromboemboliques, comorbidité cardio-vasculaire, anomalie hématologique ou métabolique …), il est important de savoir si l'administration de thérapies systémiques antinéoplasiques chez ces patients est aussi sûre et conserve la même activité anti-tumorale que chez les autres patients.

Le protocole Cabo-POLARIS vise donc à étudier l’utilisation d’un ITK de 2e génération le cabozantinib, qui est utilisé dans le cadre de la pratique courante chez des patients atteints d’un cancer du rein métastasique en 2e ligne et au-delà, dans le cadre d’un protocole de recherche prospectif. Les données de la littérature semblent plutôt rassurantes dans le profil de tolérance et d’activité des traitements systémiques chez les patients avec un CCR hémodialysé, notamment pour les ITK anti-angiogéniques. Les patients inclus dans cette étude recevront le cabozantinib qui est un traitement standard du cancer du rein métastatique avec un profil de toxicité connu des médecins.

L’objectif principal de cette étude est d’évaluer le taux de patients en arrêt définitif du cabozantinib à 6 mois après l’initiation du traitement quelle qu’en soit la raison

• Cancers uro-génitaux
    • Rein
  • Tumeur maligne du rein, à l'exception du bassinet - Cim10 : C64

• Diagnostic histologique confirmé de carcinome à cellules rénales avancé (qui ne se prête pas à la chirurgie curative ou à la radiothérapie) ou métastatique avec un composant majoritaire à cellules claires ou papillaire. Si la composante majoritaire est autre que les types cellules claires ou papillaires le patient n’est pas incluable.
  • Doit avoir reçu au moins une ligne de traitement systémique préalable.
  • En hémodialyse depuis plus de 3 mois sans complications majeures (de grade > 2) qui seraient à risque de perturber les résultats de l’essai, ou qui ne seraient pas dans l’intérêt du patient à participer au protocole, selon l’évaluation de l’investigateur et après avis du néphrologue.
  • Récupération des toxicités liées à des traitements antérieurs, à l’état initial ou de grade ≤ 1 CTCAE v.5.0, à moins que ces effets indésirables ne soient considérés comme cliniquement non significatifs par l'investigateur et / ou stables sous traitement de support.
  • Être âgé de dix-huit ans ou plus le jour du consentement. 6. Score de Karnofsky Performance Status (KPS) ≥ 70%.
  • Fonction adéquate des organes et de la moelle osseuse, sur la base de tous les critères de laboratoire suivants dans les 10 jours précédant la première prise de cabozantinib :
    • Nombre absolu de polynucléaires neutrophiles (PNN) ≥ 1500 / mm3 (≥ 1,5 GI / L).
    • Plaquettes ≥ 100 000 / mm3 (≥ 100 GI / L).
    • Hémoglobine ≥ 9 g / dL (≥ 90 g / L).
    • Alanine aminotransférase (ALT) et aspartate aminotransférase (AST) <3,0 × la limite supérieure de la normale.
    • Bilirubine totale ≤ 1,5 × la limite supérieure de la normale. Pour les sujets atteints de la maladie de Gilbert ≤ 3 mg / dL (≤ 51,3 μmol / L).
  • Les sujets sexuellement actifs et fertiles et leurs partenaires doivent accepter d’utiliser des méthodes contraceptives très efficaces au cours del’étude et pendant 4 mois pour les femmes et 4 mois pour les hommes, après la dernière dose du traitement de l’étude. Une méthode contraceptive de barrière (p. ex., préservatif) est également requise.
  • Femmes ménopausées depuis au moins 24 mois, stérilisées chirurgicalement, ou, pour les femmes en âge de procréer, utiliser une méthode de contraception efficace (contraceptifs oraux, injections contraceptives, dispositifs intra-utérins, méthode de la double-barrière, patchs contraceptifs).
  • Signature du consentement éclairé de participation indiquant que le sujet a compris le but ainsi que les procédures requises par l’étude et qu’il accepte de participer à l’étude et de se plier aux exigences et restrictions inhérentes à cette étude.
  • Affiliation à un régime de sécurité sociale français ou bénéficiaire d’un tel régime
  • Traitement préalable par cabozantinib.
  • Cancer du rein sans composante majoritaire à cellules claires ou papillaire.
  • Administration de toutes petites molécules de type inhibiteur de kinase (y compris molécule expérimentale) dans les 2 semaines précédant l'initiation du cabozantinib.
  • Administration de tout type d'anticorps monoclonaux anticancéreux dans les 2 semaines précédant la première prise de cabozantinib. Pour les anticorps monoclonaux expérimentaux, le délai est de 4 semaines.
  • Chirurgie majeure dans les 4 semaines ou radiothérapie majeure dans les 2 semaines précédant le début du cabozantinib. Une radiothérapie palliative antérieure (≤ 10 fractions) pour les lésions métastatiques est autorisée, à condition qu'elle ait été réalisée au moins 48 heures avant le début du cabozantinib. Les sujets présentant à l’inclusion des complications cliniquement importante découlant d’une radiothérapie antérieure ne sont pas éligibles. Les sujets présentant à l’inclusion des complications cliniquement importante découlant d’une intervention chirurgicale antérieure ne sont pas éligibles.
  • Métastases cérébrales ou compression médullaire connues à moins d'être traitées par radiothérapie et / ou chirurgie (y compris la radiochirurgie) et stables pendant au moins 6 semaines avant le début du cabozantinib. Les sujets éligibles doivent être neurologiquement asymptomatiques et sans corticothérapie au moment de la première prise de cabozantinib. Les patients ayant des antécédents de carcinose méningée ne sont pas éligibles.
  • Sujet présentant une maladie intercurrente ou récente non contrôlée, importante, y compris, mais sans s'y limiter:
    • Troubles cardiovasculaires :
      • Insuffisance cardiaque congestive (ICC) de classe III ou IV telle que définie par la New York Heart Association, angor instable, arythmies cardiaques graves (p. ex. flutter ventriculaire, fibrillation ventriculaire, torsades de pointes).
      • Hypertension non contrôlée définie comme pression artérielle > 150 mm Hg systolique, ou > 100 mm Hg diastolique malgré un traitement antihypertenseur optimal (pression artérielle doit être contrôlée à l’inclusion).
      • L'un des événements suivants dans les 3 mois précédant l'inclusion: infarctus du myocarde, angor sévère / instable, pontage coronarien / périphérique, insuffisance cardiaque congestive symptomatique grave, accident vasculaire cérébral, accident ischémique transitoire.
      • Embolie pulmonaire ou thrombose veineuse profonde dans les 3 mois précédant l'inclusion (sauf si elle est stable, asymptomatique et traitée avec une héparine calcique ou antivitamine K pendant au moins 10 jours avant le début du cabozantinib).
    • Infection active nécessitant un traitement systémique.
    • Troubles gastro-intestinaux (GI), y compris ceux associés à un risque élevé de perforation ou de formation de fistule :
      • Tumeurs envahissant le tractus gastro-intestinal, ulcère gastroduodénal évolutif, maladie inflammatoire de l'intestin, diverticulite, cholécystite, cholangite ou appendicite symptomatique, pancréatite aiguë ou obstruction aiguë du canal pancréatique ou biliaire, ou obstruction de la sortie gastrique.
      • Fistule abdominale, perforation gastro-intestinale ou abcès intra-abdominal dans les 3 mois précédant l'inclusion. La guérison complète d’un abcès intra-abdominal doit être confirmée avant la première prise de cabozantinib.
    • Hématurie, hématémèse ou hémoptysie cliniquement significative de > 0,5 cuillère à café (2,5 ml) de sang rouge, ou autre antécédent de saignement significatif (par exemple, hémorragie pulmonaire) dans les 3 mois précédant la première prise de cabozantinib.
    • Lésion (s) pulmonaire (s) cavitante (s) ou manifestation connue de maladie endobronchique.
    • Lésions envahissant les principaux vaisseaux sanguins pulmonaires.
    • Autres troubles cliniquement significatifs tels que :
      • Infection active nécessitant un traitement systémique, infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) ou une maladie liée au syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA), ou une hépatite B ou C chronique.
      • Plaie ou ulcère grave non cicatrisés / fracture osseuse non consolidée.
      • Syndrome de malabsorption.
      • Hypothyroïdie non compensée / symptomatique.
      • Insuffisance hépatique modérée à sévère (Child-Pugh B ou C).
      • Antécédent de transplantation d'organes solides hormis le cas où le patient seraity hémodialysé après un rejet de greffe rénal
  • Intervalle QT corrigé> 480 msec dans un délai d'un mois avant la première prise de cabozantinib. Trois ECG doivent être effectués. Si la moyenne de ces trois résultats consécutifs pour QTc est ≤ 480 msec, le sujet remplit l'éligibilité à cet égard.
  • Femme enceinte ou allaitante.
  • Incapacité à avaler des comprimés ou des capsules.
  • Allergie ou hypersensibilité préalablement identifiée à la substance active (cabozantinib) ou à l’un des excipients.
  • Antécédents de cancer dans les 3 ans précédant l'inclusion dans l'étude (à l'exclusion des cancers localisés guéris tels que les cancers cutanés non mélanomateux, les cancers superficiels de la vessie, ou in situ pour le cancer du sein ou du col utérin, et le cancer localisé de la prostate sans rechute biochimique sur le PSA, ou autres cancers traités avec moins de 5% de probabilité de récidive d’après l’investigateur).
  • Espérance de vie prédite inférieure à 3 mois.
  • Les personnes privées de liberté par une décision judiciaire ou administrative ; les personnes faisant l’objet de soins psychiatriques sous contrainte
  • les personnes majeures faisant l’objet d’une mesure de protection légale ou hors d’état d’exprimer leur consentement
  • Sujet mineur
  • Sujet peu susceptible de coopérer à l’étude et/ou faible coopération anticipée par l’investigateur.
  • Sujet sans assurance de santé.
  • Sujet étant dans la période d’exclusion d’une autre étude ou prévue par le “fichier national des volontaires”.
  • Participation à une autre étude interventionnelle impliquant un traitement anti-cancéreux systémique dans les 4 semaines précédant l’inclusion. L’inclusion dans des études observationnelles ou interventionnelles hors produit de santé est permise. Les patients ayant un suivi téléphonique des toxicités, ayant un simple biomonitoring ou des questionnaires autres peuvent être inclus

Nom : CHU de Besançon
Ville : BESANÇON (25)
Nom : BERTHOD