Efficacité et sécurité de la pancréatectomie totale avec autotransplantation d'îlots intraportaux en cas d'adénocarcinome résécable du pancréas présentant un risque élevé de fistule postopératoire

Type : Institutionnel
Étape du traitement : Chirurgie
Date d'ouverture : 20/12/2021
Date clôture : 15/11/2025
Promoteur : CHU LILLE
Progression du cancer: Loco-régional

Le traitement curatif des adénocarcinomes invasifs localement résécables situés dans la région céphalique du pancréas (pancréas, duodénum et ampoule de Vater) nécessite une pancréaticoduodénectomie suivie d'une chimiothérapie adjuvante. La pancréaticoduodénectomie est une intervention chirurgicale majeure qui entraîne souvent des complications importantes, dont environ 20 % de fistules pancréatiques postopératoires cliniques pertinentes. Les fistules pancréatiques postopératoires graves (grade C) nécessitent une réintervention ou entraînent une défaillance d'organe et/ou une mortalité. Dans une vaste étude de registre international sur les procédures de pancréaticoduodénectomie, la chimiothérapie pour une tumeur maligne n'a été réalisée que dans environ 33 % des cas (à temps dans 7 % des cas et en retard dans 25,6 % des cas) et n'a jamais été administrée dans environ 67,4 % des cas de fistule de grade C. Par conséquent, les complications postopératoires après une pancréaticoduodénectomie peuvent conduire à une interruption précoce de la stratégie oncologique complète.

Une pancréatectomie totale plutôt qu'une pancréaticoduodénectomie est une procédure alternative qui implique la résection complète et définitive de tout le tissu pancréatique, éliminant tout risque de fistule pancréatique postopératoire.

La pancréatectomie totale pourrait représenter un changement majeur dans la prise en charge chirurgicale des patients présentant un risque élevé de fistule postopératoire en éliminant le risque vital associé à la fistule et en augmentant la possibilité d'initier et de terminer la chimiothérapie adjuvante sans délai.

Cependant, la pancréatectomie totale est associée à une insuffisance endocrinienne inévitable et à des complications métaboliques potentiellement graves, telles que le "diabète fragile".

La pancréatectomie totale avec autotransplantation d'îlots intraportale (TPIAT) est actuellement pratiquée chez les patients atteints de pancréatite chronique, souffrant de douleurs chroniques, ne pouvant bénéficier d'un traitement endoscopique et dépendant d'un traitement opioïde à long terme.

Par conséquent, l'autotransplantation d'îlots de Langerhans après une pancréatectomie totale peut prévenir le "diabète fragile" et améliorer la qualité de vie.

Les îlots endocriniens peuvent être isolés à partir de la pièce opératoire pancréatique selon des procédures standardisées et transplantés dans le foie par perfusion intraportale, en l'absence d'immunosuppression, et permettent un contrôle adéquat du métabolisme du glucose avec un besoin réduit d'insuline exogène et une fonction efficace du greffon dans 70 % des cas à 3 ans.

Les chercheurs émettent donc l'hypothèse que la pancréatectomie totale avec autotransplantation intraportale d'îlots plutôt que la pancréatico-duodénectomie classique, chez les patients présentant un risque élevé de fistule postopératoire, augmentera le taux d'accès complet à la chimiothérapie adjuvante, tout en maintenant un contrôle métabolique adéquat.

• Cancers digestifs
    • Pancréas
  • Tumeur maligne du pancréas - Cim10 : C25

Les critères d'inclusion sont composés de conditions préopératoires validées par une confirmation peropératoire afin de prévoir une sortie du protocole si le pancréas n'apparaît finalement pas avec un risque élevé de CR-POPF.

• Âge ≥ 18 ans
  • Adénocarcinomes invasifs localement résécables situés dans la région céphalique du pancréas documentés par échographie endoscopique avec biopsie par aspiration à l'aiguille fine.
  • adénocarcinome pancréatique ;
  • adénocarcinome duodénal ;
  • adénocarcinome ampullaire ;
  • et IPMN avec dégénérescence de l'adénocarcinome ;
  • Une stratégie potentiellement curative avec résection de la tumeur primaire approuvée par une équipe d'experts multidisciplinaire.
  • Un risque élevé de CR-POPF
    • Suspecté lors de l'évaluation préopératoire par la présence d'au moins 2 des critères suivants (critères d'inclusion) : sexe masculin;une obésité (IMC ≥ 30 kg/m2);un diamètre du canal pancréatique principal ≤ 3 mm sur l'échographie endoscopique préopératoire une obésité viscérale (i. e. une surface de graisse viscérale > 84 cm2) ; une sarcopénie (c'est-à-dire un indice de muscle squelettique < 43 cm2/m2 chez les hommes avec un IMC de <25 kg/m2 ou <53 cm2/m2 chez les hommes avec un IMC de ≥25 kg2/m2, et <41 cm2/m2 chez les femmes).
    • et validé lors de l'évaluation peropératoire (inclusion finale) par un score de probabilité supérieur ou égal à 20 % sur le score alternatif validé et mis à jour de risque de fistule ua-FRS pour la pancréaticoduodénectomie (ua-FRS) basé sur la texture du pancréas, la taille du canal, l'IMC, le sexe.
  • Les femmes en âge de procréer ne doivent être incluses qu'après une période menstruelle confirmée et un test de grossesse urinaire ou sérique très sensible négatif et doivent accepter d'être soumises à un test de grossesse mensuel (urine ou sang) jusqu'à la fin de l'exposition systémique aux agents de chimiothérapie, conformément aux recommandations actuelles de la CTFG (Recommandations relatives à la contraception et aux tests de grossesse dans les essais cliniques) ;
  • Les femmes en âge de procréer et les sujets masculins doivent accepter d'utiliser une méthode de contraception qui peut être considérée comme hautement efficace (taux d'échec inférieur à 1 % par an) selon les recommandations du CTFG (Cinical Trials Facilitation and Coordination Group, version 1.1). Ces recommandations relatives à la contraception et aux tests de grossesse dans les essais cliniques suggèrent les méthodes suivantes (voir ci-dessous) qui seront utilisées pendant l'exposition à la chimiothérapie pour les femmes en âge de procréer incluses et les femmes en âge de procréer lorsque leur partenaire est un homme inclus : contraception hormonale combinée (contenant des œstrogènes et des progestatifs) associée à l'inhibition de l'ovulation (orale, intravaginale ou transdermique) ; contraception hormonale progestative associée à l'inhibition de l'ovulation (orale, injectable ou implantable) ; dispositif intra-utérin (DIU) ; système intra-utérin de libération d'hormones (SIU) ; occlusion tubaire bilatérale ; partenaire vasectomisé ; abstinence sexuelle Pour le partenaire masculin inclus d'une femme en âge de procréer, contraception par préservatif.
  • La contraception sera effectuée pendant l'exposition systémique aux agents de chimiothérapie et sera prolongée de 6 mois pour les femmes en âge de procréer et d'un mois pour les hommes inclus, conformément aux recommandations du CTFG.
  • Patient couvert par un système d'assurance maladie
  • Patient qui fournit un consentement éclairé écrit pour participer à l'étude.
  • Les patients seront sélectionnés et exclus s'ils présentent un diabète préopératoire défini par un C-peptide stimulé < 0,5 ng/mL par rapport à une glycémie > 2 g/dL, à 2 heures en post prandial.
  • Patients présentant un syndrome génétique connu ou fortement suspecté associé à un risque d'adénocarcinome pancréatique : cancer familial du pancréas, mélanome familial multiple, syndrome de Peutz-Jeghers, pancréatite chronique héréditaire, mucoviscidose, cancer familial du sein et de l'ovaire, syndrome de Lynch, polypose adénomateuse familiale, syndrome de Li Fraumeni, trouble multi-endocrinien de type I ;
  • Adénocarcinomes pancréatiques multifocaux identifiés lors de l'évaluation préopératoire ;
  • État de performance et profil de comorbidité inappropriés pour une chirurgie abdominale majeure ;
  • Contre-indication à la transplantation autologue d'îlots de Langerhans par voie intraportale.
  • Chimiothérapie néoadjuvante en cours ou indiquée/programmée ;
  • Métastases extra-pancréatiques identifiées lors de l'évaluation préopératoire (imagerie transversale haute définition avec tomodensitométrie multidétection thorax-abdomen-pelvis ou IRM abdominale avec séquences pondérées en T1, T2 et diffusion) ou lors de l'évaluation peropératoire (examen clinique et échographie) ;
  • Nécessité de reconstructions vasculaires complexes (le traitement endovasculaire ou la libération du ligament arqué ne seront pas considérés comme des reconstructions vasculaires complexes), les reconstructions de veines majeures excluront les patients en raison du sur-risque de thrombose portale après la perfusion intraportale d'îlots de Langerhans.
  • Pancréatite post-drainage biliaire évidente, macroscopiquement ou biologiquement prouvée, qui compromet l'isolement des îlots.
  • Infection connue ou sérologie positive lors du dépistage du virus de l'immunodéficience humaine (VIH), du virus de l'hépatite B ou C, du HTLV ou de la syphilis.
  • Infection active par le virus SARS-CoV-2 (PCR positive), qui nécessitera la reprogrammation de l'intervention 30 jours plus tard.
  • Femme enceinte ou allaitante
  • Déficit total en dihydropyrimidine déshydrogénase.
  • Critères éthiques / réglementaires :
    • Personne incapable de comprendre les objectifs, les bénéfices et les risques de l'étude et/ou incapable de fournir un consentement éclairé écrit.
    • Personne incapable de se conformer à l'ensemble du programme de l'étude.
    • Personne non couverte par un système d'assurance maladie.
    • Personne détenue et/ou recevant des soins médicaux psychiatriques et/ou patients admis dans un sanatorium social ou médical.
    • Personne en situation d'urgence.

Nom : CHU de Reims
Ville : REIMS