Etude de phase II-III, en ouvert, randomisée, évaluant l’intérêt de l’ajout de l’Ipilimumab à la combinaison Atézolizumab-Bévacizumab chez des patients atteints d’un carcinome hépatocellulaire en première ligne de traitement systémique

Type : Académique
Étape du traitement : Traitements combinés
Étape de prise en charge : Diagnostic
Date d'ouverture : 14/06/2023
Date clôture : 30/04/2026
Promoteur : Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD)

TRIPLET CHC est une étude de phase II-III qui évalue l'efficacité de l'ajout de l'ipilimumab à la combinaison atezolizumab-bevacizumab sur la survie globale et la réponse au traitement, pour des patients atteints de carcinome hépatocellulaire (CHC) avancé ou métastatique.

La durée théorique de l'étude est de 5 ans. Dans le cadre de cette étude, chaque patient bénéficiera de 2 ans de traitement et de 2 ans de suivi à partir de sa date d'inscription.

• Cancers digestifs
    • Foie –Voie biliaire
  • Tumeur maligne du foie et des voies biliaires intrahépatiques - Cim10 : C22
  • Carcinome hépatocellulaire - Cim10 : C220

• Âge ≥ 18 ans
  • Carcinome hépatocellulaire (CHC) histologiquement prouvé sur une biopsie datant de moins de deux ans. En l'absence de preuve histologique, une biopsie du foie tumoral (obligatoire) et non tumoral (facultative) est requise.
  • OMS 0 ou 1
  • CHC ne pouvant faire l'objet d'un traitement curatif par chirurgie, thermo-ablation ou transplantation hépatique, ou d'un traitement palliatif intra-artériel (PPA) pour un CHC BCLC-B intermédiaire.
  • CHC avancé (BCLC-C) ou intermédiaire (BCLC-B) après échec ou contre-indication du CEL
  • Troponine-T normale
  • Patients présentant une maladie cardiovasculaire contrôlée depuis au moins 6 mois
  • Pas d'ascite cliniquement évidente, pas d'antécédents d'ascite clinique ou d'encéphalopathie due à une insuffisance hépatique
  • Fonction hépatique adéquate : AST et ALT ≤ 5 x ULN (limite normale supérieure), bilirubine totale ≤ 35 µM/L, albumine ≥ 28 g/L et score de Child-Pugh A (en cas de cirrhose associée).
  • Fonction hématologique (hémoglobine > 8,5 g/dL, plaquettes > 60 G/L, PNN > 1,5 G/L) et rénale (clairance de la créatinine ≥ 40ml/min selon la formule MDRD appropriée)
  • Au moins une lésion cible mesurable selon les critères RECIST v1.1
  • Endoscopie œsophagienne datant de moins de 6 mois. Tous les patients présentant des varices, quel qu'en soit le grade, doivent être traités par des β-bloquants avant le début du traitement, en l'absence de contre-indications.
  • Les femmes en âge de procréer doivent accepter d'utiliser un moyen de contraception pendant la durée de l'essai et pendant au moins 6 mois après l'arrêt des traitements expérimentaux. Les hommes ayant des relations sexuelles avec des femmes en âge de procréer doivent accepter d'utiliser un moyen de contraception pendant le traitement et pendant au moins 6 mois après l'arrêt des traitements expérimentaux.
  • Capacité du patient à comprendre, signer et dater le formulaire de consentement éclairé avant la randomisation.
  • Patient affilié à un régime de sécurité sociale
  • Patients ayant déjà reçu un traitement systémique pour un CHC
  • Saignement lié à l'hypertension portale au cours des 6 derniers mois
  • Antécédents de fistule abdominale ou œsophagienne, de perforation gastro-intestinale ou d'abcès intra-abdominal, de diverticulite ou de colite dans les 6 mois précédant la randomisation.
  • Patients sous double traitement antiagrégant plaquettaire
  • Patients sous traitement anti-inflammatoire non stéroïdien chronique (à l'exception de l'aspirine).
  • Antécédents de processus inflammatoire intra-abdominal dans les 6 mois précédant le début du traitement - y compris, mais sans s'y limiter, ulcère gastroduodénal actif, diverticulite ou colite.
  • Chirurgie majeure ou lésion traumatique importante dans les 28 jours précédant le traitement, chirurgie abdominale ou lésion traumatique abdominale importante dans les 60 jours précédant le traitement, ou nécessité d'une chirurgie majeure au cours de l'essai thérapeutique.
  • Hypersensibilité à l'un des médicaments de l'étude ou à leurs excipients
  • Allergie à l'un des composants des cellules ovariennes de hamster chinois.
  • Autres tumeurs malignes au cours des 2 dernières années, à l'exception du carcinome in situ de l'utérus ou du carcinome cutané basocellulaire ou spinocellulaire ou de tout autre carcinome in situ, considéré comme guéri
  • Antécédents d'une maladie auto-immune grave et active mettant en jeu le pronostic vital
  • Maladie pulmonaire interstitielle
  • Infection chronique par le VHB avec un ADN du VHB > 500 UI/ml, les patients infectés, cirrhotiques ou non, doivent être traités par des analogues de nucléotides/nucléosides.
  • Infection par le VIH connue
  • Immunosuppression, y compris les sujets présentant des pathologies nécessitant un traitement systémique par corticostéroïdes (>10 mg/jour d'équivalent prednisone).
  • Antécédents de transplantation d'organe
  • Plaie en décomposition ne cicatrisant pas, ulcère actif ou fracture osseuse non traitée
  • Protéinurie ≥ 2+ à la bandelette urinaire si confirmation d'une protéinurie sur 24 heures montrant un taux ≥ 2 g/24 heures
  • Hypertension non contrôlée médicalement (≥ 150 mm Hg et/ou tension artérielle diastolique supérieure à 90 mm Hg)
  • Antécédents d'anévrisme artériel à haut risque de saignement
  • Vaccin vivant atténué dans les 28 jours précédant la randomisation
  • Antécédents d'anomalies péricardiques possiblement liées au système immunitaire (péricardite ou tamponnade cardiaque)
  • Patients ayant reçu une immunothérapie (y compris des agents anti-CTLA-4, anti-PD-1 ou anti-PD-L1) ou un traitement par anticorps anti-VEGF.
  • Les patients qui ont déjà reçu une radiothérapie externe jusqu'à 1 mois avant le début du traitement de l'étude, ou 3 mois avant le début du traitement de l'étude en cas de radio-embolisation.
  • Métastases du système nerveux central
  • Infection bactérienne active
  • Patients souffrant d'une maladie cardiovasculaire non contrôlée
  • Antécédents d'événements thromboemboliques artériels, y compris accident vasculaire cérébral, accident ischémique transitoire et infarctus du myocarde, s'ils datent de moins de 6 mois et n'ont pas été résolus.
  • Antécédents de maladie thromboembolique veineuse, s'ils datent de moins de 6 mois.
  • Femmes enceintes ou allaitantes.
  • Personne sous tutelle ou privée de liberté.
  • Impossibilité de se soumettre au suivi médical de l'essai pour des raisons géographiques, sociales ou psychologiques.

Nom : CHU de Reims
Ville : REIMS