Essai de phase II évaluant le glofitamab, un anticorps bispécifique CD3xCD20, dans le traitement des lymphomes récidivants/réfractaires après un traitement par cellules CAR T thérapie CAR T-cells

Type : Académique
Étape du traitement : Thérapie ciblée
Étape de prise en charge : Rechute
Date d'ouverture : 25/06/2021
Date clôture : 01/03/2026
Promoteur : LYSARC

Cette étude est un essai multicentrique de phase II comprenant 2 cohortes de patients atteints d'une maladie réfractaire/rechute au moins 1 mois après une thérapie CAR T-cells :

• cohorte 1 : patients DLBCL
  • cohorte 2 : patients atteints de PMBL, de lymphome à cellules du manteau, de LNH indolent transformé (t-iNHL) ou de LNH iNHL Le statut réfractaire/de rechute sera déterminé par un examen central PET-CT permettant l'inclusion dans cet essai.

Les patients recrutés recevront ensuite une phase préliminaire d'obinutuzumab suivie d'un traitement expérimental : 11 cycles de glofitamab.

L'objectif principal de l'étude est d'évaluer l'activité anti-lymphome du glofitamab, un anticorps monoclonal bispécifique CD3xCD20, chez des patients atteints de DLBCL en rechute/réfractaire (cohorte 1) après un traitement par cellules CAR T anti-CD19.

• Cancers hématologiques
    • Lymphome
    • Lymphome non hodgkinien
Biomarqueurs :
  • CD20
  • Lymphome diffus à grandes cellules B - Cim10 : C833

• Les patients qui ont reçu une thérapie CAR T-cells pour un DLBCL R/R (cohorte 1) ou un PMBL R/R, un lymphome à cellules du manteau, un t-iNHL ou un iNHL (cohorte 2), il y a au moins 1 mois.
  • Les patients qui ne sont pas, au moins partiellement, en réponse métabolique un mois après la perfusion de CAR T-cells (c'est-à-dire pas de réponse métabolique ou première maladie métaboliquement progressive ou première rechute un mois après la perfusion de CAR T-cells).
  • La première progression métabolique, la première rechute ou l'absence de réponse métabolique après la perfusion de CAR T-cells doit être confirmée par un examen central PET-CT pour l'inscription.
  • DLBCL avec des cellules de lymphome exprimant CD20 à la rechute après l'infusion de CAR T-cells, tel que démontré par une biopsie avant l'inscription (cohorte 1 seulement)
  • Être âgé de 18 ans ou plus, sans limite d'âge supérieure
  • Statut de performance ECOG 0 ou 1
  • Maladie mesurable en deux dimensions définie par au moins un ganglion unique ou une lésion tumorale > 1,5 cm évaluée par tomodensitométrie ou par TEP-TDM avec au moins une lésion hypermétabolique.
  • Absence de symptômes persistants de neurotoxicité CAR-T ou d'expérience antérieure de neurotoxicité de grade > 3 au cours d'une thérapie par cellules CAR T.
  • Les effets indésirables d'un traitement anticancéreux antérieur doivent avoir disparu à un grade ≤ 1 (à l'exception des toxicités hématologiques).
  • Fonction hépatique adéquate : Bilirubine totale ≤ 1,5 x LSN ; Aspartate aminotransférase (AST)/alanine aminotransférase (ALT) ≤ 3 x LSN Note : Les patients ayant des antécédents documentés de syndrome de Gilbert et chez lesquels les élévations de la bilirubine totale sont accompagnées d'une élévation de la bilirubine indirecte sont éligibles.)
  • Fonction hématologique adéquate : Nombre de neutrophiles ≥ 1,0 G/L ; nombre de plaquettes ≥ 50 G/L (et absence de transfusion de plaquettes dans les 14 jours précédant l'administration de l'obinutuzumab) ; taux d'hémoglobine (Hb) ≥ 8,0 g/dL (absence de transfusion dans les 21 jours précédant l'administration de l'obinutuzumab) Remarque : les patients qui ne répondent pas aux critères hématologiques ci-dessus, en raison d'une atteinte tumorale étendue de la moelle, peuvent être recrutés dans l'essai après démonstration de l'atteinte et consultation du LYSARC. Veuillez consulter le LYSARC sur la nécessité d'un soutien transfusionnel dans les 21 jours suivant l'administration de l'obinutuzumab.
  • Fonction rénale adéquate : clairance de la créatinine (ClCr) calculée selon la formule MDRD/cockcroft -Gault de ≥ 30 ml/min
  • Test de grossesse sérique ou urinaire négatif dans les 7 jours précédant le traitement à l'étude chez les femmes en âge de procréer
  • Résultats négatifs des tests sérologiques ou PCR pour l'infection aiguë ou chronique par le VHB Note : Les patients dont le statut d'infection par le VHB ne peut être déterminé par les résultats des tests sérologiques doivent être négatifs pour le VHB par PCR afin d'être éligibles pour la participation à l'étude.
  • Résultats négatifs des tests pour le VHC et le VIH Note : Les patients positifs pour les anticorps anti-VHC doivent être négatifs pour le VHC par PCR pour pouvoir participer à l'étude.
  • Les patients doivent accepter de rester complètement abstinents ou d'utiliser deux méthodes contraceptives efficaces* jusqu'à ce qu'ils aient atteint l'âge de 18 ans :
    • Si le patient est un homme : au moins 3 mois après le prétraitement par l'obinutuzumab ou 2 mois après la dernière dose de glofitamab, selon la période la plus longue.
    • Si le patient est une femme en âge de procréer : jusqu'à au moins 18 mois après le prétraitement par l'obinutuzumab ou 2 mois après la dernière dose de glofitamab, la période la plus longue étant retenue.
  • Le patient doit être disposé et apte à se conformer à l'hospitalisation prescrite par le protocole lors de l'administration de la première dose de glofitamab. Le patient doit également être prêt à se conformer à toutes les procédures liées à l'étude.
  • Consentement éclairé écrit et signé
  • Espérance de vie ≥ 3 mois
  • Patient couvert par un système de sécurité sociale
  • Patient comprenant et parlant l'une des langues officielles du pays
  • Statut CD20 négatif connu antérieurement, sauf si une nouvelle biopsie pour la cohorte 1 ou une biopsie ou une analyse cytométrique pour la cohorte 2 prouvant un statut CD20 positif est disponible avant l'inscription.
  • Patients atteints de LLC, de lymphome de Richter et de Burkitt
  • Patients en rechute ou en progression dans les 1 mois (30 jours) après une thérapie par cellules CAR T
  • Antécédents d'événements indésirables liés à l'immunité apparus au cours du traitement et associés à des agents immunothérapeutiques antérieurs, comme suit :
    • Effets indésirables de grade ≥ 3, à l'exception d'une endocrinopathie de grade 3 gérée par un traitement de substitution.
    • effets indésirables de grade 1 ou 2 qui ne sont pas revenus à leur niveau de base après l'arrêt du traitement
  • Antécédents actuels ou passés de cellules de lymphome détectables dans le liquide céphalo-rachidien, ou antécédents de localisation de lymphome du SNC ou de lymphome primaire du SNC.
  • Antécédents actuels ou passés de troubles cérébraux
  • Toute maladie psychiatrique grave qui empêcherait le sujet de signer le formulaire de consentement éclairé.
  • Patients ayant des antécédents de syndrome d'activation macrophagique (SAM) ou de lymphohistiocytose hémophagocytaire (HLH).
  • Patients présentant une infection aiguë connue ou la réactivation d'une infection latente, qu'elle soit bactérienne, virale (y compris, mais sans s'y limiter, EBV, cytomégalovirus (CMV), hépatite B, hépatite C et VIH), fongique, mycobactérienne ou autre pathogène (à l'exception des infections fongiques du lit de l'ongle) ou tout épisode majeur d'infection nécessitant une hospitalisation ou un traitement par antibiotiques IV (pour les antibiotiques IV, il s'agit de la fin du dernier traitement antibiotique) au cours des deux semaines précédant l'inscription.
  • FEVG < 40 %, déterminée par échocardiographie ou scanner MUGA (multiple uptake gated acquisition) ou maladie cardiovasculaire significative telle que maladie cardiaque de classe III ou IV de la New York Heart Association, infarctus du myocarde au cours des 6 derniers mois, arythmie instable ou angor instable.)
  • Toute maladie active grave ou condition médicale comorbide
  • Antécédents cliniquement significatifs de maladie du foie ou de cirrhose
  • Antécédents de tumeurs malignes autres que le lymphome, sauf si le sujet n'a pas souffert de la maladie depuis ≥ 3 ans. Des exceptions seront admises pour les patients atteints de tumeurs cutanées non mélaniques (carcinome basocellulaire ou épidermoïde de la peau) ou de tout carcinome de stade 0 (in situ) ayant fait l'objet d'une ablation chirurgicale.
  • Transplantation antérieure d'un organe solide
  • GCS allogénique antérieure
  • GCS autologue dans les 100 jours précédant la perfusion d'obinutuzumab
  • Maladie auto-immune actuelle non contrôlée Remarque : les antécédents de maladie auto-immune actuellement contrôlée et stable sont acceptables pour ce type de traitement. Voir la description détaillée ci-dessous*
  • Toute autre maladie, dysfonctionnement métabolique, résultat d'examen physique ou résultat de laboratoire clinique permettant de suspecter raisonnablement une maladie ou un état qui contre-indiquerait l'utilisation d'un médicament expérimental.
  • Chirurgie majeure ou blessure traumatique significative moins de 28 jours avant la perfusion d'obinutuzumab (à l'exclusion des biopsies) ou anticipation de la nécessité d'une chirurgie majeure pendant le traitement de l'étude.
  • Administration d'un vaccin vivant atténué dans les 4 semaines précédant la perfusion d'obinutuzumab
  • Traitement entre la perfusion de cellules CAR T et la phase préliminaire (c'est-à-dire la perfusion d'obinutuzumab le jour C1/D-3) : radiothérapie standard, agents immunothérapeutiques systémiques, tout agent chimiothérapeutique, tout médicament immunosuppresseur systémique ou traitement par tout autre agent anticancéreux expérimental (défini comme un traitement pour lequel il n'existe actuellement aucune indication approuvée par les autorités réglementaires) Note : à l'exception du traitement par corticostéroïdes < 25 mg/jour de prednisone ou équivalent. Les stéroïdes inhalés et topiques sont autorisés.
  • Patient ayant des antécédents de leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP) confirmée.
  • Antécédents de réactions allergiques ou anaphylactiques graves à un traitement par anticorps monoclonal (ou à des protéines de fusion recombinantes liées à des anticorps).
  • Antécédents d'abus de drogues illicites ou d'alcool dans les 12 mois précédant l'inscription.
  • Personne privée de sa liberté par une décision judiciaire ou administrative
  • Incapacité à se conformer à l'hospitalisation et aux restrictions imposées par le protocole
  • Personne adulte sous protection juridique
  • Personne adulte incapable de donner son consentement éclairé en raison d'une déficience intellectuelle, d'une affection médicale grave, d'une anomalie de laboratoire ou d'une maladie psychiatrique
  • être enceinte ou allaiter ou avoir l'intention de tomber enceinte au cours de l'étude.

Nom : Hôpitaux de Brabois Adultes - CHRU de NANCY
Ville : NANCY (54)