Une étude visant à étudier la tolérance et l'efficacité de l'asciminib (oral) par rapport au nilotinib (oral) chez des participants adultes (≥18 ans) présentant un diagnostic récent de Leucémie Myélogène Chronique à Chromosome Philadelphie Positif en Phase Chronique (LMC-PC).

Phase : IIIb
Étape du traitement : Thérapie ciblée
Étape de prise en charge : Diagnostic
Date d'ouverture : 08/11/2022
Date clôture : 15/03/2027
Promoteur : Novartis
Progression du cancer: Loco-régional

Cette étude est une étude de phase IIIb, multicentrique, ouverte et randomisée de l'asciminib oral 80 mg une fois par jour (QD) par rapport au nilotinib 300 mg deux fois par jour (BID) chez des patients adultes atteints de LMC-CP Ph+ nouvellement diagnostiquée.

Les participants à l'étude seront randomisés dans un rapport 1:1 entre l'asciminib et le nilotinib. Aucun croisement de traitement d'un bras à l'autre ne sera autorisé.

Les participants seront traités jusqu'à toxicité inacceptable, progression de la maladie et/ou à la discrétion de l'investigateur ou des participants. Une visite de suivi de sécurité sera effectuée environ 30 jours après la fin du traitement. Les participants qui interrompent prématurément le traitement pour quelque raison que ce soit seront suivis pour la survie et la progression (phase accélérée (AP)/crise blastique (BC)) jusqu'à la fin de l'étude.

• Cancers hématologiques
    • Leucémie myéloïde chronique
Biomarqueurs :
  • BCR-ABL
  • Leucémie myéloïde chronique [LMC] ABL-BCR positif - Cim10 : C921

• Patients atteints de LMC-PC dans les 3 mois suivant le diagnostic.
  • Diagnostic de LMC-PC (critères ELN 2020) avec confirmation cytogénétique du chromosome Philadelphie.
  • La LMC en phase chronique documentée répondra à tous les critères ci-dessous Baccarani et al 2013 :
    • < 15 % de blastes dans le sang périphérique et la moelle osseuse,
    • < 30 % de blastes et de promyélocytes dans le sang périphérique et la moelle osseuse,
    • < 20 % de basophiles dans le sang périphérique,
    • Numération des PLT ≥ 100 x 10^9/L (≥ 100 000/mm3), sauf thrombocytopénie induite par le traitement.
    • Aucun signe d'atteinte leucémique extramédullaire, à l'exception d'une hépatosplénomégalie.
  • Preuve d'un transcrit BCR::ABL1 typique [e14a2 et/ou e13a2] qui se prête à une quantification RQ-PCR standardisée par l'évaluation du laboratoire central.
  • Statut de performance ECOG de 0 ou 1.
  • Fonctionnement adéquat des organes terminaux tel que défini par :
    • Bilirubine totale (TBL) < 3 x limite supérieure de la normale (LSN) ; les patients atteints du syndrome de Gilbert ne peuvent être inclus que si la TBL ≤ 3,0 x LSN ou la bilirubine directe ≤ 1,5 x LSN,
    • ClCr ≥ 30 ml/min selon la formule de Cockcroft-Gault, lipase sérique ≤ 1,5 x LSN. Pour une lipase sérique > LSN- ≤ 1,5 x LSN, la valeur doit être considérée comme non cliniquement significative et non associée à des facteurs de risque de pancréatite aiguë.
  • Les patients doivent présenter les valeurs de laboratoire suivantes dans les limites de la normale ou corrigées à l'aide de suppléments avant la randomisation :
    • Potassium (une augmentation du potassium allant jusqu'à 6,0 mmol/L est acceptable si elle est associée à une ClCr* ≥ 90 ml/min),
    • Calcium total (corrigé pour l'albumine sérique) ; (une augmentation du calcium allant jusqu'à 12,5 mg/dl ou 3,1 mmol/L est acceptable si elle est associée à une ClCr* ≥ 90 ml/min),
    • Magnésium (augmentation du magnésium jusqu'à 3,0 mg/dl ou 1,23 mmol/l si associée à une ClCr* ≥ 90 ml/min),
    • Pour les patients présentant une insuffisance rénale légère à modérée (ClCr* ≥ 30 ml/min et < 90 ml/min) - le potassium, le calcium total (corrigé en fonction de l'albumine sérique) et le magnésium doivent se situer dans les limites de la normale ou être corrigés pour se situer dans les limites de la normale à l'aide de suppléments avant la randomisation.
      • ClCr calculée à l'aide de la formule de Cockcroft-Gault
  • Traitement antérieur de la LMC par tout autre agent anticancéreux, y compris la chimiothérapie et/ou les agents biologiques, ou greffe antérieure de cellules souches, à l'exception de l'hydroxyurée et/ou de l'anagrélide.
  • Infiltration connue du SNC confirmée par cytopathologie (en l'absence de suspicion d'atteinte du SNC, une ponction lombaire n'est pas nécessaire).
  • Altération de la fonction cardiaque ou anomalie de la repolarisation cardiaque, y compris, mais sans s'y limiter, l'un des éléments suivants :
    • Antécédents d'infarctus du myocarde (IM), d'angine de poitrine, de pontage aorto-coronarien (PAC) dans les 6 mois précédant le début du traitement à l'étude.
    • Arythmies cardiaques cliniquement significatives (par exemple, tachycardie ventriculaire), bloc de branche gauche complet, bloc AV de haut degré (par exemple, bloc bifasciculaire, bloc AV de type II de Mobitz et bloc AV du troisième degré).
    • QTcF ≥ 450 ms (patients de sexe masculin), ≥460 ms (patients de sexe féminin) sur la moyenne de trois ECG de base en série (en utilisant la formule QTcF). Si le QTcF ≥ 450 ms et que les électrolytes ne se situent pas dans les plages normales, les électrolytes doivent être corrigés, puis le patient doit être soumis à un nouveau dépistage du QTcF.
    • Syndrome du QT long, antécédents familiaux de mort subite idiopathique ou de syndrome du QT long congénital, ou l'un des éléments suivants :
    • Facteurs de risque de torsades de pointes (TdP), y compris hypokaliémie ou hypomagnésémie non corrigée, antécédents d'insuffisance cardiaque ou antécédents de bradycardie cliniquement significative/symptomatique.
    • Médicament(s) concomitant(s) présentant un "risque connu de torsades de pointes" (www.crediblemeds.org) qui ne peut/peuvent être arrêté(s) ou remplacé(s) 7 jours avant le début de l'étude par un autre médicament sûr.
    • Incapacité à déterminer l'intervalle QTcF.
  • Maladie concomitante grave et/ou non contrôlée qui, de l'avis de l'investigateur, pourrait entraîner des risques inacceptables pour la sécurité ou compromettre le respect du protocole (par exemple, diabète non contrôlé, infection active ou non contrôlée, hypertension artérielle ou pulmonaire non contrôlée, hyperlipidémie cliniquement significative non contrôlée).
  • Antécédents de troubles de la coagulation importants, congénitaux ou acquis, non liés au cancer.
  • Chirurgie majeure dans les 4 semaines précédant le début de l'étude ou patients qui ne se sont pas remis d'une intervention chirurgicale antérieure.
  • Antécédents d'autres tumeurs malignes actives dans les 3 ans précédant le début de l'étude, à l'exception d'un cancer de la peau basocellulaire antérieur ou concomitant et d'un carcinome in situ antérieur traité de manière curative.
  • Antécédents de pancréatite aiguë dans l'année précédant la randomisation ou antécédents médicaux de pancréatite chronique.
  • Antécédents de maladie hépatique chronique entraînant une insuffisance hépatique sévère, ou maladie hépatique aiguë en cours.
  • Antécédents connus d'infection chronique par le virus de l'hépatite B (VHB) ou de l'hépatite C (VHC). Un test de dépistage de l'antigène de surface de l'hépatite B (HBs Ag) et de l'anticorps de base de l'hépatite B (HBc Ab/anti HBc) sera effectué lors de la sélection. Si l'anti-HBc est positif, l'évaluation de l'ADN-VHB sera effectuée lors du dépistage. Un patient dont l'ADN-VHB est positif ne sera pas inclus dans l'étude. De même, un patient dont l'Ag HBs est positif ne sera pas inclus dans l'étude. Le test HCV Ab sera également effectué lors du dépistage.

Nom : Hôpitaux de Brabois Adultes - CHRU de NANCY
Ville : NANCY (54)