Transplantation initiale de donneurs non apparentés appariés chez des patients pédiatriques atteints d'anémie aplasique idiopathique (UPFRONT-MUD)

Type : Institutionnel
Étape du traitement : Conditionnement /greffe
Étape de prise en charge : Diagnostic
Date d'ouverture : 10/08/2022
Date clôture : 31/08/2025
Promoteur : Assistance publique - Hôpitaux de Paris
Progression du cancer: Loco-régional

Les patients pédiatriques atteints d'anémie aplasique idiopathique (AA) répondent mieux que les adultes au traitement immunosuppresseur (IST), mais les risques à long terme de rechute, de dépendance à la ciclosporine et d'évolution clonale sont élevés. Des chercheurs britanniques ont rapporté une survie sans échec (FFS) estimée à 5 ans après IST de 13,3 %. En revanche, chez 44 enfants successifs qui ont reçu un donneur apparié non apparenté (MUD), une greffe de cellules souches hématopoïétiques (HSCT), il y avait une excellente FFS estimée à 5 ans de 95 %. Quarante de ces enfants avaient déjà échoué à l'IST. En raison de ces excellents résultats, la greffe initiale de cellules souches hématopoïétiques (HSCT) avec un donneur non apparenté (MUD) totalement apparié est devenue une option de première intention attrayante. De 2005 à 2014, une cohorte britannique de 29 enfants atteints d'AA idiopathique a ainsi reçu des GCSH MUD comme traitement de première intention (ils n'avaient pas reçu d'IST avant la GCSH). Les résultats ont été excellents, avec de faibles taux de maladie du greffon contre l'hôte et un seul décès (pneumonie idiopathique). Cette cohorte a ensuite été comparée à des témoins appariés historiques, greffés ou non. Les résultats de la GCSH de cohorte non apparentée initiale étaient similaires à ceux de la GCSH avec donneur apparenté apparié et supérieurs à ceux de l'IST et de l'échec de la HSCT non liée après l'IST. Depuis lors, de nombreux chercheurs proposent une HSCT MUD initiale aux patients pédiatriques du monde entier. Cependant, ces résultats doivent être traités avec une extrême prudence : 1) la conception est rétrospective ; 2) l'excellent MUD HSCT initial peut résulter de l'utilisation de l'alemtuzumab dans le schéma de conditionnement (alemtuzumab n'est pas facilement disponible dans le monde) et 3) il n'y a pas eu d'évaluation formelle de la qualité de vie. De plus, cette stratégie dépend fortement de l'identification du donneur (les patients caucasiens ont la plus forte probabilité d'avoir un MUD) et le donneur ne recevra finalement pas de GCSH en raison du risque d'infections/complications causées par des retards ou une annulation inattendus du donneur. Des essais prospectifs sont donc nécessaires de toute urgence pour évaluer la faisabilité d'une telle procédure, en termes de calendrier (délai pour proposer la GCSH MUD) et de régime de conditionnement (on ne sait rien de l'utilisation d'autres régimes, non basés sur l'alemtuzumab, dans ce contexte).

L'objectif principal de cette étude multicentrique de phase 2 en deux étapes est de réaliser une HSCT initiale dans les 2 mois suivant l'identification d'un MUD.

• Cancers hématologiques
    • Autres cancers hématologiques
  • Aplasie médullaire idiopathique - Cim10 : D613

Age maximum : 18

Les patients :

• âge<18ans
  • Avec les critères habituels pour allo-SCT :
    • Lansky > 70 % pour les moins de 16 ans et Karnofsky > 70 % pour les plus de 16 ans
    • Aucune infection grave et incontrôlée
    • Fonction organique adéquate : ASAT et ALAT ≤ 5N*, bilirubine totale ≤ 2N, clairance de la créatinine > 70 % des valeurs normales supérieures pour l'âge.
  • Avec couverture d'assurance maladie
  • Les méthodes de contraception** pour les jeunes filles et les hommes en âge de procréer doivent être prescrites pendant toute la durée de la recherche
  • Parents ayant lu et compris la notice d'information et signé un consentement éclairé écrit (l'accord du patient en fonction de son âge sera sollicité)
    *car présentation typique de l'anémie aplasique post-hépatite
    ** NB : Les méthodes contraceptives autorisées sont :
  • Pour les femmes en âge de procréer et en l'absence de stérilisation définitive : contraception hormonale combinée orale, intravaginale ou transdermique, contraception hormonale progestative seule orale, injectable ou transdermique, système intra-utérin de libération hormonale (SIU).
  • Pour l'homme en l'absence de stérilisation permanente : préservatifs

Les patients :

• Avec un donneur apparenté compatible disponible
  • Avec une infection non contrôlée
  • Avec une séropositivité pour le VIH ou le HTLV-1 ou une hépatite B ou C active définie par une PCR positive pour le VHB ou le VHC et une cytolyse hépatique associée
  • Insuffisance rénale avec clairance de la créatinine inférieure à 70 % des valeurs normales supérieures pour l'âge
  • Enceinte (βHCG positive) ou allaitante
  • Insuffisance cardiaque selon NYHA (II ou plus)
  • Cystite hémorragique aiguë préexistante
  • Obstruction des voies urinaires
  • Vaccin contre la fièvre jaune dans les 2 mois précédant la transplantation
  • Qui a une maladie médicale ou psychiatrique débilitante, qui empêche de comprendre le consentement éclairé ainsi qu'un traitement et un suivi optimaux (en fonction de son âge et de sa compréhension).
  • Avec contre-indication aux traitements utilisés au cours de la recherche

Nom : Hôpital d'Enfants - CHRU de NANCY
Ville : NANCY (54)