Etude de phase 3, ouverte et randomisée de l'amivantamab et du lazertinib en association avec une chimiothérapie à base de platine par rapport à une chimiothérapie à base de platine chez des patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules localement avancé ou métastatique muté par l'EGFR après échec de l'osimertinib

Étape du traitement : Stade métastatique 2ème ligne
Étape de prise en charge : Entretien
Date d'ouverture : 17/11/2021
Date clôture : 17/11/2025
Promoteur : Janssen Research & Development

L'objectif de cette étude est d'évaluer l'efficacité du lazetinib, de l'amivantamab, du carboplatine et du pemetrexed (LACP) et de l'amivantamab, du carboplatine et du pemetrexed (ACP) par rapport au carboplatine et au pemetrexed (CP), respectivement chez les participants atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) localement avancé ou métastatique dû à la substitution de l'exon 19del ou de l'Exon 21 L858R du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR), après échec de l'osimertinib.

Le cancer du poumon est l'un des types de cancer les pus courant et constitue la cause la plus fréquente de décès par cancer. Le CPNPC avancé est une maladie grave et terminale qui représente environ 20% de la mortalité due au cancer. Jusqu'à récemment, la survie globale médiane (OS) était d'environ 1 an. L'amivantamab (JJ-61186372) est un anticorps bispécifique à base d'immunoglobuline (IgG)1 entièrement humaine, à faible teneur en glucose, dirigé contre les récepteurs à tyrosine kinase EGFR et MET (transmission mésenchymateuse-épithéliale). Il montre une activité clinique contre les tumeurs présentant des mutations primaires activatrices de l'EGFR : Exon 19del et substitution L858R de l'Exon 21. Le lazertinib (JNJ73841937; YH-25448) est un inhibiteur de la tyrosine kinase (ITK) de l'EGFR de troisième génération, oral et très puissant. Il inhibe sélectivement les deux mutations primaires activatrices de l'EGFR (Exon 19del, Exon 21 substitution L858R) et la mutation de résistance T790M de l'EGFR, avec une inhibition moindre de l'EGFR de type sauvage. L'étude comprend une phase de dépistage (jusqu'à 28 jours), une phase de traitement (de la randomisation à la visite de fin de traitement) et une phase de suivi (de la visite de fin de traitement jusqu'à la fin de l'étude, le décès, la perte de suivi ou le retrait du consentement, selon la première éventualité). La sécurité sera évaluée par des examens physiques, des tests de laboratoire, des signes vitaux, des électrocardiogrammes, le statut de performance de l'Eastern cooperative Oncology Group (ECOG) et le suivi des événements indésirables (EI). La durée totale de l'étude est de 48 mois maximum.

• Cancers thoraciques respiratoires
    • Cancer bronchique non à petites cellules
  • Tumeur maligne des bronches et du poumon - Cim10 : C34

• Le participant doit avoir au moins une lésion mesurable, selon les critères d'évaluation de la réponse dans les tumeurs solides (RECIST) version 1.1, qui n'a pas été irradiée auparavant.
  • Le participant doit être atteint d'un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) non squameux, localement avancé ou métastatique, confirmé histologiquement ou cytologiquement, caractérisé, au moment du diagnostic de la maladie localement avancée ou métastatique ou après, par une mutation de l'Exon 19del ou de l'Exon L858R du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR)
  • Un participant ayant des antécédents de métastases cérébrales doit avoir eu toutes les lésions traitées comme indiqué cliniquement (c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'indication actuelle pour un traitement local définitif supplémentaire). Tout traitement local définitif des métastases cérébrales doit être terminé au moins 14 jours avant la randomisation et le participant ne doit pas recevoir plus de 10 mg de prednisone ou l'équivalent par jour pour le traitement de la maladie intracrânienne.
  • Le participant doit avoir un statut ECOG de 0 ou1.
  • Toute toxicité résultant d'un traitement anticancéreux systémique antérieur doit être revenue à un niveau de grade 1 ou au niveau de base selon les critères de terminologie commune des événements indésirables (NCI CTCAE) version 5.0 du National Cancer Institute (à l'exception de l'alopécie [tout grade], de la neuropathie périphérique de grade <= 2 ou de l'hypothyroïdie de grade <= 2 stable sous substitution hormonale)
  • Une femme en âge de procréer doit avoir un test de grossesse sérique négatif lors de la sélection et dans les 72 heures suivant la première dose du traitement de l'étude et doit accepter de subir d'autres test de grossesse sériques ou urinaires pendant l'étude.
  • Le participant doit avoir progressé pendant ou après la monothérapie par osimertinib comme ligne de traitement la plus récente. L'osimertinib doit avoir été administré doit en première intention pour une maladie localement avancée ou métastatique, soit en deuxième intention après un traitement antérieur par un inhibiteur de la tyrosine kinase (ITK) de l'EGFR de première ou deuxième génération en monothérapie. Les participants qui ont reçu un traitement néoadjuvant et/ou adjuvant de quelque type que ce soit sont éligibles si la progression vers une maladie localement avancée ou métastatique est survenue au moins 12 mois après la dernière dose d'un tel traitement et que le participant a progressé sur ou après l'osimertinib dans le cadre d'une maladie localement avancée ou métastatique. Le traitement par osimertinib doit être interrompu au moins 8 jours (4 demi-vies) avant la randomisation (c'est-à-dire que la dernière dose doit être administrée au plus tard le jour 8).
  • Le participant a reçu une radiothérapie pour le traitement palliatif d'un CBNPC moins de 14 jours avant la randomisation
  • Le participant présente des métastases cérébrales symptomatiques ou progressives
  • Le participant a des antécédents ou des signes actuels de maladie leptoméningée, ou le participant présente une compression de la moelle épinière qui n'a pas été traitée définitivement par chirurgie ou radiothérapie.
  • Le participant présente une transformation connue des petites cellules
  • Le participant a des antécédents médicaux de pneumopathie interstitielle (PI), y compris de PI d'origine médicamenteuse ou de pneumopathie radique.

Nom : Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Ville : STRASBOURG (67)