Etude de phase 2 randomisée évaluant l’efficacité du traitement de maintenance par régorafénib, chez des patients ayant un sarcome osseux de haut grade ou en rechute sans rémission complète après le traitement standard

Type : Académique
Étape du traitement : Thérapie ciblée
Date d'ouverture : 21/07/2021
Date clôture : 21/07/2024
Promoteur : Centre Leon Berard

Il s’agit d’une étude de phase 2, randomisée, en double aveugle, en groupes parallèles et multicentrique.Les patients sont randomisés en 2 bras.- Bras A (expérimental) : les patients reçoivent du régorafénib PO pendant 3 semaines pour des cures de 4 semaines. Le traitement est répété pour 12 cures en l’absence de progression de la maladie, de décision d’interruption par le patient ou de toxicités.- Bras B (standard) : les patients reçoivent le placebo selon les mêmes modalités. Les patients du groupe standard présentant une progression confirmée de leur maladie non opérable peuvent recevoir le régorafénib.Les patients des deux groupes reçoivent également les meilleurs soins de support.Les patients sont suivis pendant une durée maximale d’environ 3 ans.

• Sarcomes (tissus mous et os)
  • Tumeurs malignes des os et du cartilage articulaire - Cim10 : C40 - C41

• Sarcome osseux de haut grade confirmé histologiquement d’histotype ostéosarcome (conventionnel, intramédullaire/central de haut grade, à petites cellules, télangiectasique ou ostéosarcome de surface de haut grade) ou sarcome osseux autres que sarcome d’Ewing, chondrosarcome et chordome.
  • Maladie résiduelle mesurable et non opérable après traitements multimodaux soit au diagnostic (après chirurgie et chimiothérapie néoadjuvante et/ou adjuvante) ou à la première progression (chimiothérapie).
  • Maladie non progressive, définie par l’investigateur selon RECIST v1.1, lors de l’inclusion.
  • Délai entre la date du dernier traitement anticancéreux (chimiothérapie ou chirurgie) et la date de randomisation ≥ 4 semaines mais
  • Indice de performance
  • Indice de Karnofsky ≥ 70%.
  • Espérance de vie > 6 mois.
  • Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 10^9/L, plaquettes ≥ 100 x 10^9/L et hémoglobine ≥ 9 g/dL.
  • Fonction de coagulation : INR/PTT ≤ 1,5 x LNS. Les patients recevant un traitement tel que la warfarine ou l’héparine seront autorisés s’il n’existe pas d’antécédent d’anormalité des paramètres de la coagulation. Un suivi rapproché, au moins hebdomadaire, sera réalisé jusqu’à stabilisation de l’INR / taux de prothrombine basé sur une évaluation réalisée avant l’administration du traitement comme défini par la prise en charge standard locale.
  • Fonction hépatique : bilirubine sérique ≤ 1,5 x LNS, phosphatase alcaline ≤ 2,5 x LNS (≤ 5 x LNS pour les patients dont le foie est atteint par le cancer. Si phosphatase alcaline > 2,5 LNS, les isoenzymes hépatiques 5-nucléotidase ou les tests GGT (gamma-glutamyl transférase) devront être réalisés, les isoenzymes hépatiques 5-nucléotidase doivent être compris dans les valeurs normales et/ou les GGT
  • Fonction cardiaque : fraction d’éjection ventriculaire gauche ≥ 50%.
  • Fonction rénale : clairance de la créatinine ≥ 30 mL/min (formule MDRD), créatinine sérique ≤ 1,5 x LNS. Les patients ayant une protéinurie > 1+ sur bandelette urinaire devront procéder à une nouvelle analyse. Si le résultat est toujours > 1+, une collecte des urines sur 24 heures sera réalisée. Les patients ayant une protéinurie
  • Fonction pancréatique : lipase ≤ 1,5 x LNS.
  • Contraception efficace (incluant au moins l’utilisation de préservatifs) pour les patients en âge de procréer pendant toute la durée de leur traitement et jusqu’à 8 semaines après la fin du traitement de l’étude.
  • Test de grossesse sérique β-HCG négatif dans les 7 jours précédant la randomisation pour les femmes en âge de procréer.
  • Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.
  • Tous les sarcomes des tissus mous (incluant mais non limités aux ostéosarcomes des tissus mous), sarcome d’Ewing, chondrosarcome et chordome.
  • Trouble convulsif nécessitant un traitement interdit.
  • Maladie pulmonaire interstitielle avec des signes et symptômes en cours.
  • Plaie ou ulcère non cicatrisé, fracture osseuse non guérie.
  • Antécédent de diathèse hémorragique, quelle que soit sa sévérité.
  • Toute hémorragie ou saignement de grade ≥ 3 selon la classification CTCAE v5 pendant les 4 semaines précédant la première administration du traitement.
  • Maladie systémique cliniquement significative (ex : infection sévère ou dysfonction significative : cardiaque, pulmonaire, hépatique ou d’un autre organe) qui pourrait compromettre la capacité du patient à tolérer le traitement de l’étude ou pourrait interférer avec les procédures ou les résultats de l’étude.
  • Infection en cours de grade > 2 selon la classification CTCAE v5.
  • Déshydratation de grade >1 selon la classification CTCAE v5.
  • Antécédents de tumeurs malignes autres que celle de l’étude (à l’exception des carcinomes basocellulaires ou épidermoïdes ou carcinome in situ du col utérin) pendant les 3 ans précédant la randomisation.
  • Insuffisance cardiaque de classe ≥ 2 (NYHA).
  • Infarctus du myocarde dans les 6 mois précédant la première administration du traitement.
  • Arythmie cardiaque nécessitant un traitement (les bêtabloquants ou la digoxine sont autorisés).
  • Angine de poitrine instable (symptomatique au repos) ou nouvellement diagnostiquée dans les 3 mois précédant l’administration du traitement.
  • Hypertension non contrôlée (pression systolique > 150mmHg ou pression diastolique > 90 mmHg malgré un traitement optimal).
  • Événements thromboemboliques, veineux ou artériels tels qu’un AVC (incluant les AVC ischémiques transitoires), thrombose veineuse profonde ou embolie pulmonaire dans les 6 mois précédant la première administration du traitement à l’étude.
  • Traitements concomitants interdits et/ou des traitements intercurrents.
  • Traitement antérieur par un inhibiteur du VEGFR (ex : régorafénib, sunitinib, sorafénib, pazopanib, bévacizumab).
  • Chirurgie majeure, biopsie ouverte ou blessure traumatique dans les 28 jours précédant l’administration de la première dose de traitement.
  • Toxicités d’un traitement anti-cancéreux antérieur non revenues à un grade ≤ 1 (CTCAE v5). Les patients ayant une alopécie, une anémie ou une hypothyroïdie sont autorisés).
  • Hypersensibilité connue à la substance active ou à l’un des excipients.
  • Participation simultanée à un autre essai clinique portant sur des traitements expérimentaux.
  • Toute condition psychologique, familiale, sociologique ou géographique qui pourrait potentiellement empêcher le patient de se conformer au protocole et au suivi de l’étude ; ces conditions seront discutées avec le patient avant son enregistrement dans l’étude. Patient ayant un antécédent de non-compliance à des traitements ou ne souhaitant pas ou incapable de se conformer au protocole.
  • Absence de volonté ou incapacité du patient de se conformer aux procédures de l’étude ; (calendrier des visites, prise du traitement, examens de laboratoire et autres procédure de l’étude).
  • Antécédent de non-compliance à des traitements.
  • Difficultés à avaler un traitement oral et/ou toute altération de la fonction gastrointestinale qui pourrait altérer de façon significative l’absorption du régorafénib (ex : maladies ulcéreuses, nausées non contrôlées, vomissements, diarrhées, syndrome de malabsorption, ou résection de l’intestin grêle).
  • Patient privé de liberté, sous tutelle ou curatelle.
  • Antécédent connu de VIH ; VHB ou VHC actif ou chronique nécessitant un traitement antiviral.
  • Femme enceinte ou désireuse de mener une grossesse, ou femme allaitante.

Nom : CHU de Besançon
Ville : BESANÇON (25)