Étude de phase III multicentrique, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, évaluant le fuzuloparib en association avec l’acétate d’abiratérone et la prednisone (AA-P) par rapport à un placebo en association avec l’AA-P comme traitement de première intention chez des patients atteints d’un cancer métastatique de la prostate résistant à la castration (CPRCm).

Étape du traitement : Thérapie ciblée
Étape de prise en charge : Diagnostic
Date d'ouverture : 18/03/2021
Date clôture : 31/12/2026
Promoteur : Jiangsu HengRui Medicine Co

Évaluer si le fuzuloparib plus AA-P est supérieur au placebo plus AA-P en tant que traitement de première ligne par l'évaluation de la survie sans progression radiographique (rPFS) chez les sujets atteints de CPMRC non sélectionnés en fonction du statut des déficiences de réparation des dommages de l'acide désoxyribonucléique (ADN) (Cohorte 1) ; évaluer si le fuzuloparib plus AA-P est supérieur au placebo plus AA-P en tant que traitement de première ligne par l'évaluation de la rPFS chez les sujets atteints de CPMRC présentant des DRD (Cohorte 2).

• Cancers uro-génitaux
    • Prostate
  • Tumeur maligne de la prostate - Cim10 : C61

Sexe : Homme
  1. Âge de ≥ 18 ans.
  2. Un score de 0 à 1 pour le statut de performance ECOG.
  3. Une survie attendue de ≥ 6 mois.
  4. Adénocarcinome de la prostate confirmé par des examens histologiques ou cytologiques, sans indication de différenciation neuroendocrine ou de caractéristiques de petites cellules.
  5. Lésions métastatiques avec preuve par imagerie.
  6. Progression de la maladie du cancer de la prostate métastatique alors que le sujet était sous traitement de privation androgénique. Voir la définition de la progression de la maladie au début de l'étude dans le protocole.
  7. Traitement continu par un analogue de l'hormone lutéinisante (LHRHa) (castration médicamenteuse) ou orchidectomie bilatérale antérieure (castration chirurgicale) ; les sujets qui n'ont pas subi d'orchidectomie bilatérale doivent prévoir de maintenir un traitement efficace par LHRHa dans les 4 semaines précédant la randomisation de cette étude et pendant toute la durée de l'étude.
  8. La testostérone est au niveau de la castration (≤ 50 ng/dL ou 1,73 nmol/L) pendant la sélection.
  9. Des échantillons de sang et de tissu tumoral (l'échantillon de tumeur est facultatif) sont fournis pendant la sélection afin de déterminer le statut DRD ; les sujets de la Cohorte 2 doivent être DRD positifs.
  10. Le niveau fonctionnel des organes doit répondre aux exigences (pas de transfusion sanguine ni de traitement par facteur de croissance hématopoïétique dans les 2 semaines précédant le dépistage sanguin de routine) telles que détaillées dans le protocole.
  11. Les patients jugés par l'investigateur comme ayant la capacité d'éjaculer et qui sont sexuellement actifs doivent accepter de prendre des mesures contraceptives efficaces et de ne pas donner de sperme de la première dose à 3 mois après la dernière dose du traitement de l'étude.
  12. Participer volontairement à cet essai clinique, comprendre et avoir signé le consentement éclairé.
  1. Traitement antérieur avec un inhibiteur de la PARP.
  2. Avoir reçu tout traitement antitumoral systémique au cours du stade du CPCRm ou du stade du CPCR non métastatique (CPCRnm), y compris la chimiothérapie, l'immunothérapie, l'acétate d'abiratérone ou d'autres inhibiteurs du CYP17, les nouveaux antagonistes du récepteur AR (tels que l'enzalutamide, l'apalutamide, le darolutamide, le SHR3680 et le proxalutamide) et d'autres thérapies moléculaires ciblées. Voir le protocole pour les exceptions autorisées.
  3. Avec des lésions osseuses sévères causées par des métastases osseuses du cancer de la prostate, selon le jugement de l'investigateur, y compris des douleurs osseuses sévères mal contrôlées, et des fractures pathologiques et des compressions de la moelle épinière qui se sont produites au cours des 6 derniers mois avant la première dose ou qui devraient se produire prochainement.
  4. Radiothérapie ou chirurgie majeure dans les 3 semaines précédant la première dose, ou participation à des essais cliniques d'autres médicaments dans les 4 semaines ou 5 demi-vies, selon la plus longue de ces deux périodes, avant le début de l'administration du médicament à l'étude au jour 1 (C1D1).
  5. Avoir utilisé des inducteurs ou des inhibiteurs forts/modérés du CYP3A4 dans les 14 jours précédant la première dose.
  6. L'utilisation de médicaments pouvant affecter la P-gp ne peut être interrompue pendant l'étude.
  7. Prévoir de recevoir tout autre traitement anti-tumoral pendant la durée de l'étude.
  8. Présence de lésions tumorales confirmées radiologiquement dans le cerveau.
  9. Contre-indications à l'utilisation de la prednisone (corticostéroïdes), telles que des infections actives ou d'autres conditions médicales.
  10. Toute condition médicale chronique nécessitant une dose de corticostéroïde ≥ 5 mg de prednisone BID.
  11. Antécédents de dysfonctionnement hypophysaire ou surrénalien non contrôlé.
  12. Hypertension non contrôlée (pression artérielle systolique persistante ≥ 160 mmHg ou pression artérielle diastolique ≥ 100 mmHg). Les sujets ayant des antécédents d'hypertension sont autorisés à participer à l'étude si leur pression artérielle peut être contrôlée efficacement par un traitement antihypertenseur.
  13. Présence de maladies cardiaques actives (y compris angine de poitrine sévère/instable, insuffisance cardiaque congestive symptomatique de classe NYHA III ou IV, fraction d'éjection ventriculaire gauche < 50 % et arythmie ventriculaire nécessitant un traitement médicamenteux) ou antécédents de thrombose artérielle ou veineuse (y compris embolie pulmonaire et accident vasculaire cérébral) dans les 6 mois, ou infarctus du myocarde dans les 12 mois précédant la première dose.
  14. Antécédents de syndrome myélodysplasique (SMD)/leucémie myéloïde aiguë (LMA), ou antécédents d'autres tumeurs malignes dans les 5 ans précédant la première dose (à l'exception d'un carcinome in situ qui a été complètement résorbé et de la tumeur maligne qui est jugée par les investigateurs comme lentement progressive).
  15. Infection active par le VHB ou le VHC (AgHBs positif avec copie virale ≥ 500 UI/mL, anticorps anti-VHC positif avec ARN du VHC supérieur à la limite inférieure de détection de la méthode d'analyse).
  16. Sujets séropositifs pour le virus de l'immunodéficience humaine présentant 1 ou plusieurs des éléments suivants :
    - Ne recevant pas de thérapie antirétrovirale hautement active.
    - Changement de thérapie antirétrovirale dans les 6 mois précédant le début du dépistage.
    - Recevoir un traitement antirétroviral susceptible d'interférer avec le médicament à l'étude (consulter le promoteur pour une révision de la médication avant l'inscription).
    - Nombre de CD4 < 350/mm3 lors du dépistage.
    - Infection opportuniste définissant le SIDA dans les 12 mois précédant le début du dépistage.
  17. Présence de dysphagie, de diarrhée chronique, d'obstruction intestinale ou d'autres facteurs affectant la prise et l'absorption des médicaments.
  18. Allergie ou intolérance connue au fuzuloparib, à l'acétate d'abiratérone, à la prednisone ou à leurs excipients.
  19. Infection confirmée par le SRAS-CoV-2 (COVID-19) (test validé positif), ou infection suspectée par le COVID-19 (symptômes cliniques sans résultats de test documentés), ou contact étroit avec une personne présentant une infection connue ou suspectée par le COVID-19, dans les 4 semaines précédant la première dose. Le sujet peut être inclus avec un résultat négatif documenté pour un test COVID-19 validé.
  20. Présence de maladies concomitantes (telles qu'un diabète sucré sévère, un trouble de la thyroïde et des troubles psychiatriques) ou toute autre situation pouvant présenter des risques sérieux pour la sécurité des sujets ou pouvant affecter leur capacité à mener à bien l'étude, selon le jugement de l'investigateur.

Terminée
Nom : Strasbourg Oncologie Libérale