Programme d'études cliniques de phase 1b/2 portant sur des combinaisons d'immunothérapies et de thérapies ciblées chez des patients atteints de carcinome rénal

Étape du traitement : Traitements combinés
Étape de prise en charge : Diagnostic
Date d'ouverture : 17/12/2020
Date clôture : 29/05/2025
Promoteur : Merck Sharp Dohme LLC
Progression du cancer: Loco-régional

• La sous-étude 03B fait partie d'une étude de recherche plus vaste qui teste des traitements expérimentaux pour le carcinome des cellules rénales (CCR). Cette étude plus vaste est l'étude parapluie (U03).
  • L'objectif de la sous-étude 03B est d'évaluer la sécurité et l'efficacité d'associations expérimentales d'agents expérimentaux chez des participants atteints d'un carcinome rénal à cellules claires (ccRCC) avancé de deuxième ligne plus (2L+).
  • Cette sous-étude comportera deux phases : une phase d'introduction de la sécurité et une phase d'efficacité. La phase d'introduction de la sécurité sera utilisée pour démontrer un profil de sécurité tolérable pour l'association d'agents expérimentaux. Il n'y aura pas de test d'hypothèse dans cette étude.

• Cancers uro-génitaux
    • Rein
  • Tumeur maligne du rein, à l'exception du bassinet - Cim10 : C64

• A un diagnostic confirmé histologiquement de CCR localement avancé/métastatique
  • A présenté une progression de la maladie sur ou après avoir reçu un traitement systémique pour un CCR localement avancé ou métastatique avec un inhibiteur du point de contrôle PD-(L)1 (en séquence ou en association avec un inhibiteur de la tyrosine kinase du facteur de croissance endothélial vasculaire [VEGF-TKI]), où la progression du traitement avec l'inhibiteur du point de contrôle PD-(L)1 est définie par l'apparition d'un nouveau cas d'infection. - tyrosine kinase [VEGF-TKI]) où la progression du traitement par inhibiteur du point de contrôle PD-(L)1 est définie par la satisfaction de TOUS les critères suivants : (a) a reçu ≥2 doses d'un anticorps monoclonal (mAb) anti-PD-(L)1 (b) a montré une progression radiographique de la maladie pendant ou après avoir reçu un mAb anti-PD-(L)1 tel que défini par RECIST 1.1 par l'investigateur (c) la progression de la maladie a été documentée dans les 12 semaines suivant la dernière dose d'un mAb anti-PD-(L)1.
  • A connu une progression de la maladie pendant ou après avoir reçu un traitement systémique pour un CCR localement avancé ou métastatique avec un VEGF-TKI (en séquence ou en association avec un inhibiteur de point de contrôle PD-[L]1) où la progression du traitement par VEGF-TKI est définie en répondant au critère suivant : a montré une progression radiographique de la maladie pendant ou après un traitement avec un VEGF-TKI tel que défini par RECIST 1.1 par l'investigateur.
  • Est capable d'avaler des médicaments par voie orale
  • Possède une fonction organique adéquate
  • Les participants recevant un traitement contre la résorption osseuse doivent avoir commencé le traitement au moins 2 semaines avant la randomisation/attribution.
  • Les effets toxiques du traitement antérieur ont disparu jusqu'à un niveau ≤Grade 1.
  • A une pression artérielle adéquatement contrôlée (BP ≤150/90 mm Hg) sans modification des médicaments hypertenseurs dans la semaine précédant la randomisation/allocation.
  • Les participants masculins sont abstinents de tout rapport hétérosexuel ou acceptent d'utiliser une méthode de contraception pendant le traitement avec et pendant au moins 7 jours après la dernière dose de lenvatinib et/ou de belzutifan ; 7 jours après l'arrêt du lenvatinib et/ou du belzutifan, si le participant reçoit uniquement du pembrolizumab, du pembrolizumab/quavonlimab, du favezelimab/pembrolizumab, du MK-4830 ou une association des médicaments susmentionnés, aucune contraception n'est nécessaire.
  • La participante n'est pas enceinte ou n'allaite pas et n'est pas une femme en âge de procréer (WOCBP) ou est une WOCBP abstinente de tout rapport hétérosexuel ou utilisant une méthode contraceptive pendant la période d'intervention et pendant au moins 120 jours après la dernière dose de pembrolizumab, pembrolizumab/quavonlimab, favezelimab/pembrolizumab, MK-4830 ou 30 jours après la dernière dose de lenvatinib ou de belzutifan, selon la dernière éventualité, et doit s'abstenir d'allaiter pendant la période d'intervention de l'étude et pendant au moins 120 jours après l'intervention de l'étude.
  • Présente des protéines urinaires ≥1 g/24 heures et présente l'un des éléments suivants :
    • Lecture de l'oxymètre de pouls <92 % au repos
    • Besoin d'oxygène supplémentaire intermittent,
    • Besoin d'oxygène supplémentaire chronique
    • Hémoptysie active dans les 3 semaines précédant la première dose de l'intervention à l'étude.
  • A une maladie cardiovasculaire cliniquement significative dans les 12 mois suivant l'administration de la première dose de l'intervention à l'étude
  • A subi une intervention chirurgicale majeure dans les 3 semaines précédant la première dose des interventions à l'étude
  • A des antécédents de maladie pulmonaire
  • A des antécédents de maladie intestinale inflammatoire
  • A une fistule gastro-intestinale (GI) ou non GI préexistante.
  • Malabsorption due à une chirurgie ou à une maladie gastro-intestinale antérieure.
  • A déjà reçu un traitement par une association de pembrolizumab et de lenvatinib.
  • A reçu un traitement antérieur par le belzutifan
  • A reçu une radiothérapie antérieure dans les 2 semaines précédant le début de l'intervention de l'étude
  • A reçu un vaccin vivant ou vivant atténué dans les 30 jours précédant la première dose de l'intervention à l'étude ; les vaccins tués sont autorisés.
  • A reçu plus de 4 traitements anticancéreux systémiques antérieurs.
  • A reçu un diagnostic d'immunodéficience ou reçoit une forme quelconque de thérapie immunosuppressive dans les 7 jours précédant la première dose de l'intervention à l'étude
  • A une autre tumeur maligne connue qui progresse ou a nécessité un traitement actif au cours des 3 dernières années.
  • Métastases connues du système nerveux central (SNC) et/ou méningite carcinomateuse.
  • Présente une maladie auto-immune active qui a nécessité un traitement systémique au cours des deux dernières années ; le traitement de substitution n'est pas considéré comme une forme de traitement systémique et est autorisé
  • Présence d'une infection active nécessitant un traitement systémique
  • Antécédents connus d'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH)
  • A des antécédents connus d'hépatite B
  • A subi une transplantation allogène de tissu ou d'organe solide.

Terminée
Nom : Institut de Cancérologie de Lorraine - ICL
Ville : VANDOEUVRE-LES-NANCY (54)

• Reins