Impact du programme DROP (Drug Related problems in Oncology Practice - Problèmes liés aux médicaments en pratique oncologique) d’interventions pharmaceutiques ville/hôpital de la Société Française de Pharmacie Oncologique versus prise en charge habituelle, sur les problèmes médicamenteux (Drug Related Problems DRP) liés aux anticancéreux oraux chez les patients ambulatoires présentant des facteurs de risques.

Type : Institutionnel
Phase : I
Étape du traitement : Soins de support
Étape de prise en charge : Autres
Date d'ouverture : 18/06/2019
Date clôture : 01/07/2024
Promoteur : Hospices civils de Lyon
Progression du cancer: Loco-régional

L'essor des anticancéreux oraux favorise la prise en charge ambulatoire mais expose les patients à de nouveaux risques par rapport à la chimiothérapie injectable à l'hôpital : non-observance du traitement, gestion inappropriée des effets secondaires et interactions avec les autres médicaments coprescrits. Le risque iatrogène de ces traitements est renforcé chez les patients âgés, présentant des comorbidités fréquentes, prenant de multiples traitements pharmaceutiques pendant de longues périodes et suivis par plusieurs prescripteurs.

La littérature rapporte une émergence de problèmes liés aux médicaments (PRM) chez plus de 90% des patients, avec un nombre moyen de 0 à 4 par patient. Les conséquences cliniques (efficacité réduite et potentialisation de la toxicité) sont d'autant plus importantes que le suivi ambulatoire des traitements prescrits à l'hôpital reste peu développé en raison d'un défaut de coordination entre ces deux milieux.

La prise en charge médicale et la prévention de ces PRD sont difficiles en raison d'un manque d'informations et d'outils partagés entre les acteurs hospitaliers et libéraux. Des expériences sont développées selon différents modèles organisationnels, fréquemment axés sur l'analyse pharmaceutique des prescriptions, la détection des DRP et leur contrôle, mais elles restent encore peu valorisées. Dans ce contexte, la Société Française de Pharmacie Oncologique (SFPO) met à disposition des pharmaciens hospitaliers et ambulatoires le site Oncolien et propose d'évaluer l'impact d'un programme d'interventions pharmaceutiques nommé DROP. L'hypothèse de l'étude est que le programme DROP sécurise la prise en charge médicale des patients sous anticancéreux oraux par rapport à la prise en charge habituelle.

• Autres

• Patient âgé de 18 ans ou plus
  • Atteint d'un cancer
  • Pour lequel l'initiation ou le changement d'un médicament anticancéreux oral est prescrit
  • Dont l'espérance de vie est estimée à 6 mois ou plus, de l'avis de l'investigateur
  • Dont le traitement par anticancéreux oral est estimé à 6 mois ou plus, de l'avis de l'oncologue
  • Bénéficiant d'une initiation ou d'un changement d'anticancéreux oral selon l'AMM : agent cytotoxique, thérapie ciblée, hormonothérapie (hors traitements adjuvants)
    • Dont l'anticancéreux oral est délivré en pharmacie de ville ou en hôpital de rétrocession
    • Avec un statut ambulatoire (non hospitalisé pour la prise en charge et le traitement).
  • Prenant 5 médicaments ou plus, dont le traitement anticancéreux oral, et/ou traité par un anticancéreux oral nécessitant un régime complexe (association de 2 anticancéreux oraux, ou rythme séquentiel de prise, ou associé à une chimiothérapie intraveineuse).
  • Disposant d'une autonomie suffisante pour la gestion des médicaments à domicile
  • Sans troubles cognitifs ni troubles psychiatriques majeurs, selon l'avis de l'investigateur.
  • Pouvoir lire, écrire et comprendre la langue française
  • Ayant donné son consentement écrit pour participer à l'étude
  • Patient affilié au régime de sécurité sociale ou équivalent.
  • Femme enceinte ou allaitante
  • Patient sous immunothérapie anti-PD1, anti-PDL-1 ou anti-CTLA4-4 concomitante à un traitement anticancéreux oral
  • Patient sous radiothérapie concomitante à un traitement anticancéreux oral
  • Anticancéreux oral prescrit dans un circuit d'administration dans le cadre d'une ATU ou d'un essai clinique ;
  • Patient présentant des troubles cognitifs ou psychiatriques importants, de l'avis de l'investigateur ;
  • La gestion du traitement médicamenteux à domicile est réalisée exclusivement par l'aidant ;
  • N'ayant pas déclaré de médecin ;
  • Ne disposant pas d'une pharmacie de ville habituelle, ou déclarant 2 pharmacies de ville habituelles ou plus ;
  • Patient ayant déjà bénéficié d'un programme d'éducation thérapeutique.
  • En institution ou sous tutelle, majeur protégé par la Loi.

Nom : CHU de Reims
Ville : REIMS