Etude de phase 2, évaluant l’administration en intraveineux ou en intratumoral du V937 associé au pembrolizumab par rapport au pembrolizumab seul, chez des patients ayant un mélanome avancé/métastatique

Étape du traitement : Traitements combinés
Date d'ouverture : 05/06/2020
Date clôture : 30/05/2024
Promoteur : Merck Sharp & Dohme LLC

Il s’agit d’une étude de phase 2, randomisée et multicentrique.
Les patients sont randomisés en 3 bras :
- Bras 1 (expérimental) : les patients reçoivent du V937 (IV), un jour sur deux pendant la cure 1 qui dure 28 jours ainsi que du pembrolizumab (IV), à J8 de la cure 1.
Puis les patients reçoivent du V937 (IV) tous les J1 des cures suivantes (1 cure = 21 jours) avec du pembrolizumab, une injection toutes les 3 semaines.
- Bras 2 (expérimental) : les patients reçoivent du V937 (IT), un jour sur deux pendant la cure 1 qui dure 28 jours ainsi que du pembrolizumab (IV), à J8 de la cure 1.
Puis les patients reçoivent du V937 (IT) tous les J8 des cures suivantes (1 cure = 21 jours) avec du pembrolizumab, une injection toutes les 3 semaines.
- Bras 3 (traitement) : les patients reçoivent du pembrolizumab (IV) à J8 de la cure 1 (cure 1 = 28 jours), puis à J1 des cures suivantes (1 cure = 21 jours).
Les patients ont une visite de suivi de sécurité 30 jours (+7J), un suivi par imagerie toutes les 9 semaines (+/- 7J) et un suivi de la survie environ toutes les 12 semaines (+/- 14J) après la dernière dose de traitement administré.

• Cancers de la peau
    • Mélanome
  • Mélanome malin de la peau - Cim10 : C43
  • Mélanome in situ - Cim10 : D03

• Age ≥ 18 ans.
  • Mélanome avancé/métastatique, de stade III (non résécable) ou de stage IV, confirmé par un examen histologique ou cytologique.
  • Naïf de traitement anti-PD-(L)1, talimogène laherparepvec (TVEC) et d’autres virus oncolytiques.
  • Maladie mesurable selon les critères RECIST 1.1.
  • Présence de 2 lésions : Lésion 1 avec au moins 1 lésion cutanée ou sous-cutanée pouvant faire l’objet d’une injection IT et d’une biopsie. Le diamètre le plus grand est ≥ 1 cm pour les tumeurs solides, ou le petit axe est ≥ 1,5 cm pour une lésion ganglionnaire. Le diamètre le plus grand pour une lésion injectable doit être ≤ 10 cm. Les lésions superficielles coalescentes multiples ayant globalement le plus grand diamètre ≥ 1 cm et ≤ 10 cm ; Lésion 2 avec au moins 1 lésion mesurable, distante et/ou discrète, non injectée, pouvant faire l’objet d’une biopsie sous surveillance visuelle ou d’une biopsie guidée par imagerie.
  • Possibilité de fournir un nouvel échantillon de biopsie au trocart ou d’excision d’une lésion tumorale non précédemment irradiée.
  • Indice de performance ≤ 1 (OMS).
  • Fonction adéquate des organes.
  • Contraception efficace pendant la durée de l’étude et pendant au moins 120 jours après le traitement à l’étude.
  • Test de grossesse urinaire négatif dans les 72h précédant la randomisation.
  • Consentement éclairé signé.
  • Mélanome oculaire.
  • Signes radiologiques d’invasion ou d’infiltration majeure des vaisseaux sanguins.
  • Métastases actives connues du SNC et/ou méningite carcinomateuse.
  • Hémoptysie cliniquement significative ou saignement de la tumeur au cours des 2 semaines précédant la prise de la première dose du traitement à l’étude.
  • Maladie auto-immune active ayant nécessité un traitement systémique au cours des 2 dernières années, à l’exception du vitiligo ou d’asthme/atopie pendant l’enfance résolu.
  • Antécédent de sarcome de Kaposi et/ou de maladie de Castleman multicentrique et VIH.
  • Antécédent de pneumopathie inflammatoire ayant nécessité des corticoïdes ou être atteint d’une pneumopathie inflammatoire en cours.
  • Présenter une infection active nécessitant un traitement systémique.
  • Présenter une autre tumeur maligne connue ou ayant progressé ou nécessité un traitement actif au cours des 2 dernières années (sauf carcinome basocellulaire cutané, carcinome épidermoïde cutanée ou carcinome in situ ayant fait l’objet d’un traitement curatif).
  • Maladie cardiovasculaire cliniquement significative : AVC (
  • Traitement par chimiothérapie, radiothérapie définitive, biologique contre le cancer ou un agent dispositif expérimental dans les 4 semaines (2 semaines pour la radiothérapie palliative) précédant la première dose de traitement à l’étude.
  • Traitement antérieur par anti-PD-1, anti-PD-L1 ou anti-PD-L2 ou par un agent dirigé vers un autre récepteur stimulant ou co-inhibiteur des LT.
  • Antécédent de vaccin vivant dans les 30 jours précédant l’administration de la première dose du médicament à l’étude.
  • Immunodéficience ou corticothérapie systémique chronique à base de stéroïdes en plus des doses de remplacement ou tout autre forme de traitement immunosuppresseur dans les 7 jours précédant la première dose du traitement à l’étude.
  • Greffe allogénique de cellules souches hématopoïétiques au cours des 5 dernières années.
  • Antécédent de greffe de tissu allogénique/d’organe solide.
  • Chirurgie majeure avec anesthésie générale dans les 2 semaines avant la première administration du traitement à l’étude.
  • Chirurgie avec anesthésie régionale/épidurale dans les 72h précédant la première administration du traitement à l’étude.
  • Toxicités non revenues au grade 1 ou mieux (sauf alopécie) attribuables aux traitements du cancer qui ont été administrés plus de 4 semaines auparavant.
  • Toxicités non revenues à la normale dues à une intervention chirurgicale majeure sans infection significative décelable.
  • Hypersensibilité sévère (grade ≥ 3) au pembrolizumab et/ou à l’un de ses excipients.
  • Toute condition psychiatrique, médicale ou de toxicomanie connus qui pourraient interférer avec la capacité du patient à se conformer aux exigences de l’étude.
  • Sérologie VHB, VHC ou VIH (sauf si bien contrôlé) positive.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.

Nom : Dr HERVIEU
Prénom : Alice