Etude basket de phase 2 évaluant l’efficacité de la combinaison de pembrolizumab et de vorinostat chez des patients atteints d’un cancer

Type : Académique
Étape du traitement : Thérapie ciblée
Date d'ouverture : 28/10/2020
Date clôture : 31/10/2024
Promoteur : UNICANCER

Les cancers épidermoïdes sont des tumeurs apparaissant dans les muqueuses.

Le pembrolizumab est un anticorps monoclonal dirigé contre la protéine PD-1 et utilisé comme médicament anticancéreux. Il a été testé dans un premier temps dans les mélanomes réfractaires à l'ipilimumab. Il permet la régression de certaines lésions avec une amélioration de la durée de rémission et s'avère meilleur que l'ipilimumab, tant en termes de tolérance que de durée de survie sans aggravation. En tant que traitement adjuvant des mélanomes stade III réséqués, il permet une augmentation du taux de rémission.

Le vorinostat est un inhibiteur des histones déacétylases ou HDAC (les histones sont des protéines basiques liées à l'ADN et régulant sa réplication et sa transcription).

L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité de la combinaison de pembrolizumab et de vorinostat chez des patients ayant un cancer épidermoïde récurent et/ou métastatique.

Les patients recevront du vorinostat par voie orale, une fois par jour pendant un repas et du pembrolizumab par voie intraveineuse toutes les 3 semaines jusqu’à progression de la maladie, toxicité inacceptable ou décision du patient ou jusqu’à 35 administrations pour le pembrolizumab. Une cure durera 3 semaines.

La poursuite du pembrolizumab au-delà de 35 cures pourra être autorisée sous certaines conditions et devra être convenue avec le promoteur avant de poursuivre le traitement.

Une imagerie sera réalisée toutes les 6 semaines. Des prises de sang seront effectuées à l’inclusion, les premières jours de la cure 3 et 5 et à progression de la maladie. Des biopsies seront réalisées.

Les patients seront suivis tous les 3 mois pendant un an après l’arrêt du traitement.

• Cancers gynécologiques
    • Col de l’utérus
    • Autres cancers gynécologiques
  • Cancers uro-génitaux
    • Autres cancers uro-génitaux
  • Cancers thoraciques respiratoires
    • Autre cancers thoraciques respiratoires
  • Sarcomes (tissus mous et os)
  • Tumeur maligne de l'anus et du canal anal - Cim10 : C21
  • Tumeur maligne des bronches et du poumon - Cim10 : C34
  • Tumeur maligne de la vulve - Cim10 : C51
  • Tumeur maligne de la verge - Cim10 : C60
  • Carcinome in situ du col de l'utérus - Cim10 : D06
  • Tumeur maligne du tissu conjonctif et des autres tissus mous de la tête, de la face et du cou - Cim10 : C490

• Age ≥ 18 ans.
  • Cancer épidermoïde récurrent et/ou métastatique, confirmé histologiquement, de la tête et cou, du col utérin, du poumon, du canal anal, de la vulve ou du pénis.
  • Maladie récurrente et/ou métastatique progressive confirmée par radiologie.
  • Patient naïf ou déjà prétraité pour sa maladie récurrente et/ou métastatique.
  • Maladie biopsiable pour l’étude.
  • Maladie mesurable selon RECIST 1.1.
  • Indice de performance ≤ 1 (OMS).
  • Fonction rénale : créatinine ≤ 1,5 x LNS ou clairance de la créatinine ≥ 30 mL/min (si patient avec créatinine > 1,5 x LNS) dans les 14 jours précédant l’inclusion.
  • Fonction hépatique : transaminases ≤ 3 x LNS (≤ 5 x LNS si métastases hépatiques), bilirubine totale ≤ 1,5 x LNS dans les 14 jours précédant l’inclusion.
  • Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles ≥ 1 x 10^9/L ; plaquettes ≥ 100 x 10^9/L ; hémoglobine ≥ 9 g/dL dans les 14 jours précédant l’inclusion.
  • Fonction de la coagulation : INR ≤ 1,5 x LNS dans les 14 jours précédant l’inclusion (sauf pour les patients recevant un anticoagulant, INR dans la plage thérapeutique d’utilisation).
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant toute la durée de l’étude et pendant au moins 4 mois après la dernière dose de pembrolizumab et au moins 6 mois après la dernière dose de vorinostat.
  • Les hommes ne doivent pas donner leur sperme pendant la durée de l’étude et pendant au moins 4 mois après la dernière dose de pembrolizumab et au moins 6 mois après la dernière dose de vorinostat.
  • Test de grossesse sanguin négatif dans les 72 heures avant l’inclusion.
  • Affiliation à un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.
  • Patient sans autre site métastatique pour la biopsie que les lésions osseuses.
  • Atteinte au SNC non contrôlée depuis plus de 3 mois.
  • Autre maladie grave et/ou non contrôlée pouvant compromettre la participation à l’étude : diabète non contrôlé, maladie cardiaque, hypertension non contrôlée, insuffisance cardiaque congestive, arythmies ventriculaires, cardiopathie ischémique active, infection myocardique au cours de l’année, maladie hépatique ou rénale chronique, ulcération active du tractus gastro-intestinal, altération grave de la fonction pulmonaire.
  • Antécédents de maladie auto-immune (sauf hypothyroïdie avec dose stable d’hormone de remplacement de la thyroïde, diabète type 1 contrôlé avec schéma d’insuline stable, eczéma, psoriasis, lichen simplex chronicus ou vitiligo à certaines conditions).
  • Antécédents de pneumonie infectieuse nécessitant des stéroïdes ou pneumonie en cours.
  • Traitement préalable avec des agents anti-PD1/PD-L1 ou des inhibiteurs de HDAC.
  • Infection active nécessitant une thérapie systémique.
  • Vaccin vivant dans les 30 jours précédant la première dose du médicament à l’étude.
  • Traitement anticancéreux systémique antérieur, y compris des agents expérimentaux dans les 4 semaines avant la 1ère dose des traitements à l’étude.
  • Antécédents de radiothérapie dans les 2 semaines précédant le début du traitement de l’étude.
  • Utilisation actuelle ou antérieure de médicaments immunosuppresseurs dans les 7 jours précédant la première dose de pembrolizumab.
  • Utilisation de médicaments susceptibles d’avoir une interaction pharmacocinétique avec les médicaments expérimentaux (tels que l’acide valproïque, les anticoagulants dérivés de la coumarine, des médicaments qui perturbent les taux d’électrolytes, les médicaments susceptibles de prolonger l’intervalle QT).
  • Antécédents de greffe allogénique d’organe ou de moelle osseuse.
  • Chirurgie majeure dans les 28 jours précédant la première dose du traitement à l’étude.
  • Toxicités non revenues à un grade ≤ 1 avec des traitements antérieurs.
  • Hypersensibilité grave connue antérieure aux produits expérimentaux ou à leurs excipients.
  • Toute condition pouvant empêcher le patient de se conformer aux contraintes du protocole.
  • Patient inclus dans un autre essai thérapeutique dans les 30 jours précédant l’inclusion et pendant la période de traitement.
  • Patient privé de liberté, sous tutelle ou curatelle.
  • Incapacité à avaler un traitement par voie orale.
  • Sérologie VHB, VHC ou VIH positive.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.

Nom : Pr GHIRINGHELLI
Prénom : François
Email : fghiringhelli@cgfl.fr
Nom : LEVEQUE