Etude de phase III multicentrique randomisée, en ouvert, destinée à évaluer l’efficacité et la sécurité d’emploi du mosunetuzumab en association avec le lénalidomide versus rituximab en association avec le lénalidomide chez des patients présentant un lymphome folliculaire après au moins une ligne de traitement systémique

Étape du traitement : Traitements combinés
Étape de prise en charge : Rechute
Date d'ouverture : 27/10/2021
Date clôture : 25/08/2025
Promoteur : ROCHE
Progression du cancer: Loco-régional

BRAS D'ÉTUDE :
- Expérimental : M + Len
Les participants recevront du mosunetuzumab pendant 12 cycles, plus du lénalidomide des cycles 2 à 12 (durée du cycle = 21 jours pour le cycle 1 ; durée du cycle = 28 jours pour les cycles 2 -12)

- Expérimental : R + Len
Les participants recevront du rituximab hebdomadaire au cycle 1, puis le jour 1 des cycles 3, 5, 6, 9 et 11. Les participants recevront également du lénalidomide aux cycles 1 à 12. (Durée du cycle = 28 jours pour les cycles 1 à 12)

OBJECTIF PRINCIPAL :

OBJECTIFS SECONDAIRES :
- Évaluer la efficacité de M+Len par rapport à R+Len basée sur la survie sans progression telle que déterminée par l'investigateur, le taux de réponse complète tel que déterminé par l'IRC et l'investigateur, le taux de réponse objective tel que déterminé par l'IRC et l'investigateur, la survie globale, la durée de l'objectif réponse complète, durée de la réponse complète (RC), délai de détérioration du fonctionnement physique et de la fatigue et délai de détérioration des symptômes du lymphome
- Évaluer l'innocuité de M+Len par rapport à R+Len
- Caractériser le profil pharmacocinétique (PK) de M+Len et R+Len
- Évaluer la réponse immunitaire au mosunetuzumab et au rituximab

• Cancers hématologiques
    • Lymphome non hodgkinien
  • Lymphome folliculaire - Cim10 : C82

- Âge >= 18 ans au moment de la signature du formulaire de consentement éclairé
- Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG) Performance Status of 0, 1, or 2
- Histologiquement documenté CD20 + folliculaire lymphome (FL) (Grades 1-3a)
- Nécessitant une traitement évalué par l'investigateur en fonction de la taille de la tumeur et/ou des critères du Groupe d'Etude des Lymphomes Folliculaires (GELF)
- A reçu au moins un traitement antérieur contre le lymphome systémique, qui comprenait une immunothérapie ou une chimio -immunothérapie antérieure
- Disponibilité d'un échantillon représentatif de la tumeur et du rapport de pathologie correspondant au moment de la rechute/persistance pour la confirmation du diagnostic de LF
- Fonction hématologique adéquate (sauf si elle est due à un lymphome sous-jacent, selon l'investigateur)
- Valeurs de laboratoire normales
- Accord de se conformer à toutes les exigences locales du plan de minimisation des risques du lénalidomide, qui inclut le programme global de prévention de la grossesse
Les femmes en âge de procréer doivent accepter de rester abstinentes (s'abstenir de rapports hétérosexuels) ou d'utiliser 2 méthodes de contraception adéquates pendant la période de traitement (y compris périodes d'interruption de traitement), et pendant au moins 28 jours après la dernière dose de lénalidomide, 3 mois après la dernière dose de tocilizumab (le cas échéant), de mosunetuzumab et 12 mois après la dernière dose de rituximab
- Les hommes doivent accepter de rester abstinents (s'abstenir de rapports hétérosexuels) ou d'utiliser des mesures contraceptives et s'engager à s'abstenir de donner du sperme pendant la période de traitement et pendant au moins 28 jours après la dernière dose de lénalidomide, 3 mois après la dernière dose de tocilizumab ( le cas échéant), mosunetuzumab et 12 mois après la dernière dose de
rituximab Ascendance chinoise

- LF de grade 3b
- Antécédents de transformation d'une maladie indolente en lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB)
- Réfractaire documentée au lénalidomide, définie comme une absence de réponse (réponse partielle ou réponse complète) ou une rechute dans les 6 mois suivant le traitement
- Actif ou antécédent de lymphome du système nerveux central (SNC) ou infiltration leptoméningée
- Traitement anticancéreux standard ou expérimental antérieur tel que spécifié : exposition au lénalidomide dans les 12 mois précédant le jour 1 du cycle 1 ; Thérapie par lymphocytes T récepteurs d'antigènes chimériques dans les 30 jours précédant le jour 1 du cycle 1 ; Radioimmunoconjugué dans les 12 semaines précédant le jour 1 du cycle 1 ; Anticorps monoclonal ou conjugué anticorps-médicament dans les 4 semaines précédant le cycle 1 jour 1 ; Traitement avec tout agent anticancéreux (expérimental ou autre) dans les 4 semaines ou 5 demi-vies du médicament, selon la plus courte, avant la première dose du traitement à l'étude
- Toxicité cliniquement significative (autre que l'alopécie) d'un traitement antérieur qui n'a pas résolu au grade <= 1 (selon les critères communs de toxicité du National Cancer Institute pour les événements indésirables version 5.0 [NCI CTCAE, v5.0]) avant le jour 1 du cycle 1
- Traitement avec des médicaments immunosuppresseurs systémiques dans les 2 semaines précédant le jour 1 du cycle 1
- Antécédents de transplantation d'organe solide
- Antécédents de réaction allergique ou anaphylactique grave à des AcM humanisés, chimériques ou murins
- Hypersensibilité connue aux biopharmaceutiques produits dans l'ovaire de hamster chinois (CHO) ou tout composant de la formulation de mosunetuzumab, de lénalidomide ou de thalidomide, y compris le mannitol
- Antécédents d'érythème polymorphe, d'éruption cutanée de grade >=3 ou de cloques suite à un traitement antérieur avec des dérivés immunomodulateurs
- Antécédents de maladie pulmonaire interstitielle (PI), pneumopathie d'origine médicamenteuse , et pneumopathie auto-immune
- Infection bactérienne, virale, fongique ou autre active connue, ou tout épisode majeur d'infection nécessitant un traitement par antibiotiques IV dans les 4 semaines suivant le jour 1 du cycle 1
- Infection chronique active connue ou suspectée par le virus Epstein-Barr (EBV)
- Connue ou antécédent suspecté de lymphohistiocytose hémophagocytaire (LHH)
- Antécédents cliniquement significatifs de maladie hépatique, y compris hépatite virale ou autre, ou cirrhose
- Infection active par l'hépatite B ou C
- Antécédents connus de séropositivité au virus de l'immunodéficience humaine (VIH)
- Antécédents de leucoencéphalopathie multifocale progressive ( LMP)
- Administration d'un vaccin vivant atténué dans les 4 semaines précédant la première dose du traitement à l'étude ou anticipation qu'un tel vaccin vivant atténué sera nécessaire pendant l'étude
- Autre tumeur maligne pouvant affecter le respect du protocole ou l'interprétation des résultats
- Maladie auto-immune active nécessitant - Antécédents de maladie
auto-immune
- Transplantation allogénique de cellules souches (GCS) antérieure
- Preuve de toute maladie concomitante importante et non contrôlée qui pourrait affecter le respect du protocole ou l'interprétation des résultats, y compris, mais sans s'y limiter, une maladie cardiovasculaire importante ou une maladie pulmonaire importante
- Intervention chirurgicale majeure autre que pour le diagnostic dans les 28 jours précédant le Jour 1 du Cycle 1 Jour 1 ou anticipation d'une intervention chirurgicale majeure au cours de l'étude
- Enceinte ou allaitante ou ayant l'intention de devenir enceinte pendant l'étude
Toute condition médicale grave ou anomalie dans les tests de laboratoire clinique qui, de l'avis de l'investigateur

Terminée
Nom : CHU de Reims