Une étude sur l'axatilimab à 3 doses différentes chez des patients atteints de maladie chronique du greffon contre l'hôte (cGVHD) ( AGAVE-201 )

Étape du traitement : Traitements combinés
Étape de prise en charge : Entretien
Date d'ouverture : 04/03/2021
Date clôture : 31/12/2024
Promoteur : Syndax
Progression du cancer: Loco-régional

AGAVE-201 est une étude de phase 2 visant à évaluer l'efficacité, l'innocuité et la tolérabilité de l'axatilimab à 3 niveaux de dose différents chez des patients atteints de maladie chronique active du greffon contre l'hôte (cGVHD) récurrente ou réfractaire qui ont reçu au moins 2 lignes antérieures de traitement systémique en raison de la progression de la maladie, de l'intolérance ou de la toxicité.

AGAVE-201 est une étude de phase 2, ouverte, randomisée et multicentrique visant à évaluer l'efficacité, l'innocuité et la tolérabilité de l'axatilimab à 3 niveaux de dose différents chez des patients atteints de cGVHD active récurrente ou réfractaire qui ont reçu au moins 2 lignes antérieures de traitement systémique traitement en raison de la progression de la maladie, de l'intolérance ou de la toxicité. La progression de la maladie est définie 1) par les critères de consensus NIH 2014, soit en termes d'algorithme spécifique à un organe ou d'évaluation globale, soit 2) comme une GVHDc active et symptomatique pour laquelle le médecin estime qu'une nouvelle ligne de traitement systémique est nécessaire.

• Autres

1. Le patient doit être âgé de 2 ans ou plus au moment de la signature du consentement éclairé.
  2. Patients receveurs d'une GCSH allogénique avec cGVHD active nécessitant une immunosuppression systémique.

La cGVHD active est définie comme la présence de signes et de symptômes de cGVHD selon le projet de développement de consensus des NIH de 2014 sur les critères des essais cliniques dans la cGVHD (Jagasia 2015).

3. Patients atteints de cGVHD active réfractaire ou récurrente malgré au moins 2 lignes de traitement systémique.

• Maladie réfractaire définie comme répondant à l'un des critères suivants :

• Le développement d'un ou plusieurs nouveaux sites de maladie pendant le traitement de la cGVHD.
      • Progression des sites existants de la maladie malgré au moins 1 mois de traitement standard ou d'investigation pour la cGVHD.
      • Patients qui n'ont pas obtenu de réponse dans les 3 mois à leur traitement antérieur pour la cGVHD et pour lesquels le médecin traitant estime qu'un nouveau traitement systémique est nécessaire.
    • La GVHDc récurrente est une maladie symptomatique active (après une réponse initiale à un traitement antérieur) telle que définie, sur la base des critères de consensus NIH 2014, par une évaluation spécifique à un organe ou globale ou pour laquelle le médecin estime qu'une nouvelle ligne de traitement systémique est nécessaire.
  4. Les patients peuvent présenter des manifestations persistantes, actives aiguës et de cGVHD (syndrome de chevauchement), telles que définies par le projet de développement de consensus des NIH de 2014 sur les critères des essais cliniques dans la cGVHD.
  5. Échelle de performance de Karnofsky ≥ 60 (si âgé de 16 ans ou plus) ; Score de performance Lansky ≥ 60 (si âgé de moins de 16 ans)
  6. Fonctions adéquates des organes et de la moelle osseuse évaluées au cours des 14 jours précédant la randomisation.
  7. Clairance de la créatinine (ClCr) ≥ 30 mL/min/1,73 m2 selon la formule de Cockcroft-Gault chez les patients adultes et la formule de Schwartz chez les patients pédiatriques.
  8. L'utilisation de contraceptifs par les hommes ou les femmes doit être conforme aux réglementations locales concernant les méthodes de contraception pour les personnes participant aux études cliniques.
  9. L'utilisation concomitante d'un corticoïde systémique est autorisée mais pas obligatoire. Les corticostéroïdes topiques et inhalés sont autorisés. Si un patient prend des corticostéroïdes lors de la randomisation de l'étude, il doit recevoir une dose stable de corticostéroïdes pendant au moins 2 semaines avant le cycle 1, jour 1.
  10. L'utilisation concomitante de CNI ou de sirolimus est autorisée mais pas obligatoire.
  11. Capable de donner un consentement éclairé signé qui inclut le respect des exigences et des restrictions énumérées dans le formulaire de consentement éclairé (ICF) et dans ce protocole. Un parent/tuteur doit donner son consentement pour les patients pédiatriques incapables de donner leur consentement eux-mêmes ; en outre, le cas échéant, les patients pédiatriques doivent signer leur propre formulaire d'assentiment.
  1. A une GVHD aiguë sans manifestations de cGVHD.
  2. Toute preuve (histologique, cytogénétique, moléculaire, hématologique ou mixte) de rechute du cancer sous-jacent ou de la maladie lymphoproliférative post-transplantation au moment du dépistage.
  3. Antécédents de pancréatite aiguë ou chronique
  4. Antécédents de myosite
  5. Antécédents ou autre preuve de maladie grave, d'infection non contrôlée ou de toute autre condition qui rendrait le patient, de l'avis de l'investigateur, inapte à l'étude.
  6. Patients atteints du syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA).
  7. Hépatite B (définie comme positif pour l'antigène de surface du virus de l'hépatite B [VHB] et positif pour les anticorps de base du VHB, avec acide désoxyribonucléique [ADN] du VHB positif, ou anticorps de base positif pour le VHB seul avec ADN du VHB positif. Hépatite C (définie comme positif pour l'hépatite C [VHC ] anticorps avec acide ribonucléique [ARN] VHC positif).
  8. Diagnostiqué avec une autre tumeur maligne (autre qu'une tumeur maligne pour laquelle une greffe a été effectuée) dans les 3 ans suivant la randomisation, à moins d'avoir déjà été traité avec une intention curative et approuvé par le moniteur médical du promoteur (par exemple, carcinome basocellulaire ou épidermoïde de la peau complètement réséqué, réséqué in situ cancer du col de l'utérus, carcinome canalaire du sein réséqué in situ ou cancer de la prostate à faible risque après résection curative).
  9. Patiente enceinte ou allaitante.
  10. Exposition antérieure aux thérapies ciblées CSF1-R.
  11. La prise d'agents pour le traitement de la GVHDc autres que les corticostéroïdes et soit un CNI soit du sirolimus est interdite. Voir les critères d'inclusion 9 pour les directives concernant l'utilisation appropriée des corticostéroïdes, de l'ICN et du sirolimus en association avec le traitement à l'étude.
  12. Pour les agents approuvés ou couramment utilisés, autres que les corticostéroïdes, les CNI et le sirolimus, un sevrage de 2 semaines ou de 5 demi-vies, selon la plus courte des deux, est requis lors de l'inscription à l'étude.
  13. Recevoir un autre traitement expérimental dans les 28 jours suivant la randomisation.
  14. Les patients ne doivent participer à aucune autre étude interventionnelle. Les patients pédiatriques sont également encouragés à participer aux études de développement en cours de la Pediatric cGVHD Symptom Scale (PCSS).