Essai randomisé évaluant la radiothérapie loco-régionale associée au pembrolizumab comparé au prembrolizumab seul chez des patients récemment diagnostiqués d’un carcinome épidermoïde de la tête et du cou avec métastases synchrones.

Type : Institutionnel
Étape du traitement : Traitements combinés
Étape de prise en charge : Diagnostic
Date d'ouverture : 01/12/2021
Date clôture : 01/10/2025
Promoteur : UNICANCER

Etude sur l’efficacité d’un traitement par radiothérapie et prembrolizumab dans les cancers ORL métastatiques nouvellement diagnostiqués.

OBJECTIF PRINCIPAL :

L’objectif principal de cette étude est de determiner l’efficacité de la radiothérapie loco-régionale associée au pembrolizumab comparée au pembrolizumab seul chez les patients présentant un carcinome épidermoïde de la tête et du cou (CETEC) récemment diagnostiqué avec un score combiné positif au PD-L1 (Combined Positive Score - CPS ≥1) et des métastases synchrones, en termes de survie sans progression (SSP) à 1 an.

OBJECTIFS SECONDAIRES :
Les objectifs secondaires comprendront des comparaisons entre les deux groupes sur :

• L’efficacité en termes de :
    • Survie Globale (SG)
    • SSP à long terme
    • Qualité de vie (QoL)
    • Taux de réponse objective (réponse complète et réponse partielle) (TRO) à 18 semaines.
    • Progression loco-régionale
    • Progression à distance
    • Survie sans progression 2 (SSP2) (definition complete disponible dans la section relative aux critères secondaires)
    • Les toxicités

OBJECTIFS ANCILLAIRES :

• Évolution des taux d'ADN tumoral circulant (ADNct) à baseline et pendant le traitement (à 9 semaines, 4 mois, 8 mois et 12 mois) et corrélation avec les résultats cliniques dans les deux bras de traitement.
  • Etude de l’association entre la composition corporelle (masse corporelle graisseuse, masse corporelle maigre, masse musculaire, masse de graisse viscérale, masse de graisse sous-cutanée) à baseline et la SSP, la SG, et la toxicité.
  • Biomarqueurs immunitaires prédictifs de la sensibilité ou de l'insensibilité au traitement par pembrolizumab dans les échantillons de tumeurs avant et après traitement (lésion primaire et métastase à distance) afin d'explorer les potentielles corrélations entre la réponse au traitement et l’environnement immunitaire/les réponses cellulaires antitumorales.
  • Etude de l’association entre la radiomique de la lesion primaire, des métastases à distance, le contrôle tumoral et la survie.

• Cancer de la tête et du cou
  • Tumeur maligne de siège mal défini de la tête, de la face et du cou - Cim10 : C760

• Le patient doit avoir signé un formulaire de consentement éclairé écrit avant toute procédure spécifique à l'étude. Si le patient est physiquement incapable de donner son consentement écrit, une personne de confiance de son choix, indépendante de l’investigateur et du promoteur, pourra confirmer par écrit le consentement du patient,
  • Carcinome épidermoïde de la tête et du cou (cavité buccale, oropharynx, hypopharynx et larynx) récemment diagnostiqué et confirmé histologiquement, avec métastases à distance au diagnostic (T1-4 N0-3 M1)
  • Eligible à un traitement par pembrolizumab en accord avec l’Autorisation de Mise sur le Marché européen.
  • Patient ≥18 ans
  • OMS : 0-1
  • Score CPS ≥1 pour la tumeur primitive (déterminé selon les pratiques du centre)
  • Les sujets doivent présenter au moins une lésion mesurable selon RECIST 1.1 afin de pouvoir évaluer l'efficacité
  • Fonction hématologique et des organes cibles adéquate, définie par les résultats des tests de laboratoire suivants, obtenus dans les 14 jours avant le début du traitement à l'étude :
    • Neutrophiles≥1.5 × 109/L
    • Plaquettes ≥100 × 109/L
    • Hemoglobine ≥90 g/L
    •  Aspartate aminotransferase (ASAT) et alanine aminotransferase (ALAT) ≤3 × LNS (sauf en cas de metastases hépatiques où ≤5 x LNS est autorisé)
    • Bilirubine ≤1.5 × LNS
    • Albumine sérique ≥25 g/L
    • Clairance de la Créatinine ≥30 mL/min (calculée selon les directives institutionnelles ou selon les formules de Cockcroft-Gault ou MDRD)
    • Caclium sérique corrigé de ≤11.5 mg/dL ou ≤2.6 mmol/L
  • Les patients doivent accepter d’utiliser une contraception adéquate pendant toute la durée de l’étude et jusqu’à 4 mois après la dernière administration de pembrolizumab.
  • Les patients doivent être affiliés à un système de sécurité sociale

Les patients ne sont pas éligibles à l’essai s’ils répondent à l’un des critères suivants :

• Métastases symptomatiques du SNC et / ou méningite carcinomateuse
  • Antécédent d’un autre cancer dans les 2 années précédant l’inclusion, à l’excéption du carcinome basocellulaire de la peau complétement réséqué, ou d’un carcinome in situ entièrement traité
  • Radiothérapie antérieure au niveau de la région de la tête et du cou
  • Tout traitement antérieur ou actuel pour le cancer invasif de la tête et du cou. Cela inclura, sans s’y limiter, les inhibiteurs de la tyrosine kinase, tout anticorps monoclonal, la chimiothérapie, les immunothérapies par anti-PD-1/PD-L1 et anti-CTLA-4, la radiothérapie antérieure, ou l’utilisation de tout traitement expérimental
  • Symptômes loco-régionaux non contrôlés de grade ≥3 (selon le CTCAE v5.0) au niveau de la tête et du cou, y compris saignement, douleur, dysphagie (sonde d’alimentation autorisée) ou dyspnée (trachéotomie autorisée)
  • Syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA) connu
  • Infection active connue, y compris l'hépatite B ou l'hépatite C
  • Patient ayant reçu un vaccin vivant atténué dans les 28 jours précédant l’entrée dans l’essai
  • Femme enceinte ou allaitante
  • Maladie auto-immune active à l’exception du vitiligo, du diabète de type 1, de l’hypothyroïdie stabilisée par substitution hormonale, ou d’un psoriasis ne nécessitant pas de traitement systémique
  • Immunodéficience active ou thérapie par immunosuppresseur en cours
  • Maladie pulmonaire interstitielle symptomatique active
  • Maladie sévère qui, de l'avis de l'investigateur, à la suite de l'entretien médical, des examens physiques ou des examens de screening rendrait le patient inapte à l’inclusion dans l'essai
  • Tout(s) facteur(s) social(aux), personnel(s), géographique(s), médical(aux) et / ou psychologique(s) pouvant interférer avec l'observance du patient au protocole et / ou le suivi et / ou la signature du consentement éclairé
  • Greffe d'organe antérieure, y compris la greffe allogénique de cellules souche.
  • Toutes autres conditions médicales sévères, aiguës ou chroniques, y compris la colite, la pneumonie, la fibrose pulmonaire ou des troubles psychiatriques, y compris des idées suicidaires actives ou des anomalies de laboratoire, qui peuvent augmenter le risque associé à la participation à l'étude et qui, selon le jugement de l'investigateur, rendent le patient inapte à l’inclusion dans cette étude
  • Personne privée de liberté ou faisant l’objet d’une mesure de protection juridique ou incapable de donner son consentement
  • Patient ayant pris un médicament expérimental ou ayant utilisé un dispositif médical expérimental dans les 30 jours avant l'inclusion

Terminée