Traitement par le tucatinib chez les patientes présentant une progression cérébrale isolée d’un cancer du sein métastatique (InTTercePT)

Type : Académique
Étape du traitement : Thérapie ciblée
Date d'ouverture : 17/12/2021
Date clôture : 30/03/2026
Promoteur : UNICANCER
Progression du cancer: À distance

La survie globale des patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique s’est constamment améliorée au cours des dernières décennies, principalement en raison des progrès du traitement systémique. Malgré ces progrès, le développement de métastases cérébrales reste une complication grave et dévastatrice qui diminue la qualité de vie et augmente la morbidité et la mortalité. L’étude randomisée HER2CLIMB a démontré que l’ajout du médicament expérimental tucatinib au traitement standard trastuzumab et capécitabine améliorait à la fois la survie sans progression et la survie globale chez les personnes diagnostiquées avec un cancer du sein métastatique à facteur de croissance épidermique humain (HER2) positif, précédemment traité par le trastuzumab, le pertuzumab et le T-DM1. Chez les patients présentant des métastases cérébrales, la survie sans progression à 1 an était de 25% dans le groupe tucatinib et de 0% dans le groupe placebo.

Ces résultats suggèrent que le tucatinib pourrait être un nouveau traitement standard pour la maladie métastatique HER2-positive.

L’objectif de l’étude de phase II non randomisée, InTTercePT, est d’évaluer l’efficacité de l’ajout de tucatinib au trastuzumab et au pertuzumab en cas de progression cérébrale, après la fin du traitement local.

• Cancer du sein
  • Tumeur maligne du sein - Cim10 : C50

• Homme ou femme, ≥18 ans ;
  • Statut de performance du Groupe coopératif d’oncologie de l’Est (ECOG PS) 0-1 ;
  • Cancer du sein HER2 positif confirmé histologiquement, avec HER2 positif défini par hybridation in situ (ISH), immunohistochimie (IHC) ou hybridation in situ par fluorescence (FISH) ;
  • Progression cérébrale isolée documentée (définie comme des métastases cérébrales nouvelles ou progressives avec une maladie systémique stable ou répondante) sous traitement par pertuzumab et trastuzumab (avec ou sans taxane) pour la maladie métastatique (il n’y a pas de limite au nombre et à la taille des métastases cérébrales) ;
  • Le traitement local complet de la progression cérébrale (chirurgie et/ou radiothérapie) ne doit pas avoir été complété plus de 12 semaines avant l’inclusion et il n’y a aucune indication clinique pour un nouveau traitement immédiat avec un traitement local de l’avis de l’investigateur ;
  • Capable de subir une IRM du cerveau ;
  • Fonction rénale normale: créatinine <1,5 x limite supérieure de la normale (LSN) ;
  • Fonction hépatique adéquate : bilirubine totale ≤1,5 LSN (sauf si le syndrome de Gilbert est documenté); aspartate aminotransférase (AST) et alanine aminotransférase (ALT) ≤2,5 LSN (≤5 LSN en présence de métastases hépatiques) ;
  • Fonction hématologique normale : nombre absolu de neutrophiles (ANC) ≥1,5 x 10⁹/L ; numération plaquettaire ≥100 x 10⁹/L; et l’hémoglobine ≥9,0 g/dL ;Fonctions cardiaques adéquates, y compris :
    • 12 Électrocardiogrammes de plomb (ECG) avec traçage normal ou changements non cliniquement significatifs qui ne nécessitent pas d’intervention médicale
    • Intervalle QT/QT corrigé (QTc) ≤470 msec pour la femme et ≤450 msec pour les hommes (moyenne des valeurs répliquées, correction selon la norme institutionnelle) sur l’ECG lors de la visite de dépistage et une kalémie normale
    • Fraction d’éjection ventriculaire gauche (FEVG) ≥50%
    • Aucun antécédent de Torsades de Pointes ou d’autre anomalie symptomatique de l’QTc
  • Résolution de tous les effets toxiques aigus d’un traitement anticancéreux ou d’interventions chirurgicales antérieurs au NCI CTCAE version 5.0 Grade 1 ou à la ligne de base (à l’exception de l’alopécie ou d’autres toxicités non considérées comme un risque pour la sécurité du patient à la discrétion de l’investigateur) ;
  • Dose stable de stéroïdes au moment de l’inscription ;
  • Les femmes en âge de procréer doivent subir un test de grossesse négatif (test sanguin ou urinaire) dans les 14 jours précédant l’inclusion ;
  • Les femmes en âge de procréer et les hommes doivent accepter d’utiliser une contraception adéquate pendant toute la durée de la participation à l’essai et jusqu’à 7 mois après la fin du traitement /traitement (association de trastuzumab, pertuzumab +/- tucatinib). Les contraceptifs hormonaux tels que les pilules contraceptives, les patchs, les implants ou les injections ne sont pas autorisés chez les patients dont les récepteurs hormonaux sont positifs ;
  • Le patient doit avoir signé un formulaire de consentement éclairé écrit avant toute procédure spécifique à l’essai. Lorsque le patient est physiquement incapable de donner son consentement écrit, une personne de confiance de son choix, indépendante de l’investigateur ou du promoteur, peut confirmer par écrit le consentement du patient ;
  • Patients affiliés au système de sécurité sociale (ou équivalent) ;
  • Le patient doit être disposé et capable de se conformer au protocole pendant toute la durée de l’essai, y compris les visites prévues, le plan de traitement, les tests de laboratoire et les examens, y compris le suivi.
  • Progression extracrânienne radiologique sous traitement au pertuzumab et au trastuzumab, au moment de l’inscription. La maladie systémique doit être stable ou répondre au moment de l’inscription ;
  • Maladie leptoméningée avérée ;
  • Toute lésion cérébrale progressive entre l’achèvement du traitement local du cerveau et l’inscription ;
  • Crises mal contrôlées (plus de 1/semaine) ;
  • Maladie cardiopulmonaire cliniquement significative ;
  • Utilisation d’un inhibiteur puissant du cytochrome P450 (CYP)2C8 dans les 5 demi-vies de l’inhibiteur, ou utilisation d’un inducteur puissant du CYP3A4 ou du CYP2C8 dans les 5 jours précédant la première dose du traitement à l’étude. L’utilisation de substrats sensibles du CYP3A doit être évitée une semaine avant le recrutement et pendant le traitement de l’étude ;
  • Traitement antérieur avec un inhibiteur de la tyrosine kinase ;
  • Porteurs de l’hépatite B ou de l’hépatite C ou atteints d’une autre maladie chronique du foie connue ;
  • Positif pour le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) ;
  • Hypersensibilité sévère antérieure connue au tucatinib ou à des composés chimiquement et/ou biologiquement similaires ou à tout composant de sa formulation ;
  • Antécédents de tout autre cancer (à l’exception d’un cancer de la peau autre qu’un mélanome ou d’un carcinome in situ du col de l’utérus), sauf si le patient est en rémission et a cessé tout autre traitement anticancéreux depuis au moins 3 ans ;
  • Les femmes enceintes ou les femmes qui allaitent ;
  • Incapacité d’avaler des comprimés ou maladie gastro-intestinale importante qui empêcherait l’absorption orale adéquate des médicaments ;
  • Personne privée de liberté ou placée sous garde ou tutelle de protection ou incapable de donner son consentement éclairé ;
  • Participation à un autre essai thérapeutique dans les 30 jours précédant le début du traitement par le tucatinib.

Nom : Institut de Cancérologie de Lorraine - ICL
Ville : VANDOEUVRE-LES-NANCY (54)
Nom : Institut Jean Godinot
Ville : REIMS