Essai de phase II randomisé comparant les séquences de regorafenib et trifuridine/tipiracil, après échec des thérapies standards chez des patients atteints d’un cancer colorectal métastatique

Type : Institutionnel
Étape du traitement : Thérapie ciblée
Date d'ouverture : 23/11/2020
Date clôture : 23/05/2028
Promoteur : UNICANCER
Progression du cancer: À distance

Étude multicentrique, internationale, comparative, randomisée, en ouvert, de phase II menée en deux groupes parallèles.

La population à l'étude sera composée de patients de sexe masculin et féminin âgés de ≥ 18 ans atteints d'un cancer colorectal métastatique après échec des chimiothérapies à base de fluoropyrimidine, d'irinotécan et d'oxaliplatine, ainsi que de récepteurs du facteur de croissance épidermique (EGFR) et de facteur de croissance endothélial vasculaire ( VEGF) chez les patients éligibles à ces traitements.

Les patients seront randomisés selon un ratio de 1:1 dans les bras de traitement A et B.

• Bras A : régorafénib jusqu'à progression de la maladie ou toxicité inacceptable, suivi de trifluridine/tipiracil jusqu'à progression de la maladie ou toxicité inacceptable.
  • Bras B : trifluridine/tipiracil jusqu'à progression de la maladie ou toxicité inacceptable, suivi de régorafénib jusqu'à progression de la maladie ou toxicité inacceptable.

• Cancers digestifs
    • Colon
    • Rectum
  • Tumeur maligne du côlon - Cim10 : C18
  • Tumeur maligne du rectum - Cim10 : C20

1. Les patients doivent avoir donné leur consentement éclairé avant d'effectuer toute procédure spécifique à l'étude.
  2. Adénocarcinome documenté histologiquement ou cytologiquement du côlon ou du rectum.
  3. Patients atteints d'un cancer colorectal métastatique (stade IV).
  4. Maladie mesurable, définie comme au moins une lésion mesurable unidimensionnelle sur une tomodensitométrie (TDM) selon RECIST v1.1.
  5. Le patient doit avoir progressé après exposition à l'ensemble des agents suivants : une chimiothérapie à base de fluoropyrimidine (capécitabine ou fluorouracile [5-FU], associée à l'oxaliplatine et/ou à l'irinotécan (dont FOLFOX, FOLFIRI ou FOLFOXIRI) ainsi qu'à l'EGFR et/ou Inhibiteurs du VEGF chez les patients éligibles à ces traitements.
  6. Patients considérés comme éligibles pour un traitement par régorafénib et trifluridine-tipiracil.
  7. Patients masculins ou féminins âgés de ≥18 ans.
  8. Statut de performance ECOG de ≤1.
  9. Fonctions adéquates de la moelle osseuse, du foie et des reins, telles qu'évaluées par les exigences de laboratoire suivantes :

• Bilirubine totale ≤1,5 ​​x limite supérieure de la normale (LSN).
    • Alanine aminotransférase (ALT) et aspartate aminotransférase (AST) ≤ 2,5 x LSN (≤ 5 x LSN pour les patients présentant des métastases hépatiques).
    • Limite de phosphatase alcaline ≤ 2,5 x LSN (≤ 5 x LSN pour les patients présentant des métastases hépatiques).
    • Créatinine sérique ≤1,5 ​​x LSN.
    • Rapport international normalisé (INR) et temps de thromboplastine partielle (PTT) ≤1,5 ​​x LSN. Les patients recevant des anticoagulants, tels que la warfarine ou l'héparine sont éligibles s'il n'y a pas de preuve préalable d'une anomalie sous-jacente de la coagulation.
    • Numération plaquettaire ≥75000/mm³, hémoglobine (Hb) ≥9 g/dL, numération absolue des neutrophiles (ANC) ≥1500/mm³. Les transfusions sanguines pour répondre à ce critère d'inclusion ne sont pas autorisées.
  10. Les femmes en âge de procréer et les hommes doivent s'engager à utiliser une contraception très efficace (taux d'échec de 1 %) dès la signature du formulaire de consentement éclairé jusqu'à au moins 6 mois après la dernière administration du médicament à l'étude. Les femmes utilisant un contraceptif hormonal doivent également utiliser une méthode barrière.
  11. Les femmes en âge de procréer doivent avoir un test de grossesse négatif dans les 7 jours précédant le début du traitement à l'étude.
  12. Patients affiliés à la sécurité sociale.
  13. Patient désireux et capable de se conformer au protocole pendant toute la durée de l'étude, y compris le traitement, les visites programmées et les examens tout au long de l'étude, y compris le suivi.
  1. Patients présentant des métastases cérébrales ou méningées symptomatiques, à moins que le traitement définitif n'ait eu lieu il y a plus de 6 mois et avec une confirmation du contrôle tumoral dans les 4 semaines suivant le début du traitement à l'étude.
  2. Cancer antérieur ou concomitant dont le siège primitif ou l'histologie sont distincts du cancer colorectal dans les 5 ans précédant l'inclusion dans l'étude, à l'exception du cancer du col de l'utérus in situ traité de manière curative, du cancer de la peau non mélanique et des tumeurs superficielles de la vessie : stade Ta (tumeur non invasive ), Tis (carcinome in situ) et T1 (tumeur avec envahissement de la lamina propria).
  3. Traitement antérieur par régorafénib ou tout autre inhibiteur de tyrosine kinase.
  4. Traitement préalable par trifluridine/tipiracil.
  5. Hypersensibilité connue à l'un des médicaments à l'étude, des classes de médicaments à l'étude ou des excipients du médicament à l'étude.
  6. Grade de toxicité non résolu > 1 (selon le CTCAE v5.0) causé par une thérapie/une procédure antérieure, à l'exclusion de l'alopécie, de l'hypothyroïdie et de la neurotoxicité induite par l'oxaliplatine de grade ≤ 2.
  7. Patient présentant une insuffisance hépatique modérée ou sévère (Child-Pugh C).
  8. Polymorphismes UGT1A1 connus. Histoire du syndrome de Gilbert.
  9. Intervention chirurgicale majeure, biopsie ouverte ou lésion traumatique importante dans les 28 jours précédant le début du traitement à l'étude.
  10. Chimiothérapie dans les 21 jours suivant le début du traitement à l'étude.
  11. Radiothérapie dans les 4 semaines suivant le début du traitement à l'étude, à l'exception de la radiothérapie palliative dans les 2 semaines.
  12. Maladie cardiaque active, y compris l'un des éléments suivants :

• Insuffisance cardiaque congestive : classe ≥2 de la New York Heart Association (NYHA).
    • Angor instable (symptômes d'angor au repos) ou angor d'apparition récente (dans les 3 mois précédant l'enrôlement).
    • Infarctus du myocarde survenu moins de 6 mois avant le recrutement.
    • Arythmies cardiaques nécessitant un traitement anti-arythmique (les traitements par bêtabloquants ou digoxine sont autorisés)
    • Hypertension non contrôlée (pression artérielle systolique >140 mmHg ou pression diastolique >90 mmHg malgré le traitement).
  13. Événements thrombotiques ou emboliques artériels ou veineux tels qu'un accident vasculaire cérébral (y compris des accidents ischémiques transitoires), une thrombose veineuse profonde ou une embolie pulmonaire dans les 6 mois suivant le début du traitement à l'étude.
  14. Infection en cours de grade 2 (CTCAE v5.0).
  15. Antécédents connus d'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).
  16. Hépatite B ou C active, ou hépatite B ou C chronique nécessitant un traitement antiviral.
  17. Patients souffrant de troubles épileptiques nécessitant des médicaments.
  18. Patients ayant des antécédents de diathèse hémorragique, quelle que soit la gravité.
  19. Toute hémorragie ou événement hémorragique de grade ≥ 3 (CTCAE v5.0) dans les 4 semaines précédant le début du traitement à l'étude.
  20. Présence d'une plaie, d'un ulcère ou d'une fracture osseuse qui ne guérit pas.
  21. Patients incapables d'avaler des médicaments oraux.
  22. Malabsorption intestinale ou résection intestinale prolongée pouvant affecter l'absorption du régorafénib, syndrome occlusif.
  23. Présence d'une fistule ou d'une perforation gastro-intestinale.
  24. Toute maladie ou condition médicale instable ou susceptible de compromettre la sécurité du patient et son adhésion à l'étude.
  25. Patients participant à une autre étude thérapeutique dans les 30 jours précédant le recrutement.
  26. Femmes enceintes ou allaitantes.
  27. Personne privée de liberté ou placée en garde à vue ou sous tutelle.

Nom : CH d'Auxerre
Ville : AUXERRE (89)
Nom : POREBSKI
Prénom : Cassandra