Etude de phase 2, évaluant l’efficacité du pembrolizumab associé à une chimiothérapie par étoposide et cisplatine (PAVEP) comme traitement de 1ère ligne, chez des patientes ayant un carcinome à petites cellules avancé de l’ovaire de type hypercalcémique

Type : Académique
Étape du traitement : Traitement néo adjuvant
Date d'ouverture : 04/08/2021
Date clôture : 01/06/2026
Promoteur : ARCAGY/ GINECO GROUP

Il s’agit d’une étude de phase 2, non randomisée et multicentrique.

L’étude se déroule en 4 étapes :

1- Etape 1 : les patientes reçoivent une chimiothérapie PAVEP comprenant du cisplatine IV à J1, de l’adriamycine IV à J1, du vépéside IV de J1 à J3 et du cyclophosphamide IV de J1 à J3. Ils reçoivent également du pembrolizumab IV pendant 30 min toutes les 3 semaines à J1 de la chimiothérapie. Le traitement est répété toutes les 3 semaines jusqu’à 6 cures. Les patientes reçoivent également du G-CSF entre J7-J12 de chaque cure. Un prélèvement de cellules souches est réalisé après la 4ème cure.

2- Etape 2 : en cas de rémission, les patients reçoivent une chimiothérapie à haute dose comprenant du carboplatine, du vépéside, du cyclophosphamide et les cellules souches sont réinjectées.

3- Etape 3 (optionnelle) : les patients peuvent recevoir une radiothérapie pelvienne.

4- Etape 4 : dans les 4 à 6 semaines après la dernière administration de chimiothérapie, les patients reçoivent du pembrolizumab toutes les 3 semaines pendant un an, ou jusqu’à progression de la maladie ou toxicité inacceptable en cas de rémission complète ou pendant 2 ans sans rémission complète.

• Cancers gynécologiques
    • Ovaire
  • Tumeur maligne de l'ovaire - Cim10 : C56

Sexe : Femme
  • Femme d’âge ≥ 16 ans.
  • Carcinome à petites cellules de l'ovaire non traité et confirmé pathologiquement.
  • Stade FIGO II à IV.
  • Indice de performance ≤ 1 (OMS).
  • Fonction hématologique : leucocytes > 2000 / mm3 ; polynucléaires neutrophiles > 1500 / mm3 ; plaquettes > 100 × 103 / mm3 ; hémoglobine > 9 g / dL .
  • Fonction hépatique : transaminases ≤ 3 x LNS ; bilirubine totale
  • Fonction thyroïdienne normale, hypothyroïdie subclinique ([TSH]
  • Fraction d’éjection ventriculaire gauche (FEVG) > 55 % mesuré par échocardiogramme (de préférence) ou par ventriculographie isotopique (MUGA)
  • Créatinine sérique 60 mL / min (calculée selon la formule Cockcroft-Gault)
  • Contraception hautement efficace tout au long de l’étude jusqu’à 120 jours après la dernière dose de pembrolizumab et 180 jours suivant la fin de la chimioradiothérapie.
  • Test de grossesse sérique ou urinaire négatif dans les 72 heures avant l’attribution du traitement.
  • Patiente affiliée ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé
  • SCCOHT stade I.
  • Infection active nécessitant une thérapie systémique.
  • Antécédents de pneumonie (non infectieuse) ou maladie pulmonaire interstitielle qui ont nécessité des stéroïdes ; pneumonie ou maladie pulmonaire interstitielle actuelle nécessitant des stéroïdes.
  • Autre tumeur maligne connue qui progresse ou a nécessité un traitement actif au cours des 5 dernières années, sauf : carcinome basocellulaire de la peau, carcinome épidermoïde de la peau, cancer de la vessie superficielle ou carcinome in situ (ex : carcinome du sein, cancer du col utérin in situ) ayant subi une thérapie potentiellement curative.
  • Maladie auto-immune active ayant nécessité un traitement systémique au cours des 2 dernières années (agents modificateurs de la maladie, corticostéroïdes ou médicaments immunosuppresseurs). La thérapie de substitution (ex : thyroxine, insuline ou corticothérapie physiologique substitutive pour l'insuffisance surrénalienne ou hypophysaire) n'est pas considérée comme une forme de traitement systémique et est autorisée.
  • Diagnostic connu d'immunodéficience ou traitement systémique chronique aux stéroïdes (à une dose dépassant 10 mg de prednisone par jour ou l'équivalent) ou toute autre forme de traitement immunosuppresseur dans les 7 jours avant la première dose du médicament à l'étude.
  • Traitement antérieur de la maladie par une chimiothérapie et/ou par un agent anti-PD-1, anti-PD-L1, anti-PD-L2, ou avec un agent dirigé vers un autre récepteur co-stimulateur et inhibiteur des cellules T (par exemple, CTLA-4, OX-40, CD137).
  • Traitement anticancéreux systémique antérieur, y compris des médicaments expérimentaux.
  • Vaccin vivant dans les 30 jours précédant la première dose du médicament à l'étude (Ex : rougeole, oreillons, rubéole, varicelle / zona, fièvre jaune, rage, Bacille de Calmette et Guérin (BCG) et vaccin contre la typhoïde). Les vaccins injectables contre la grippe saisonnière sont généralement des vaccins inactivés et sont autorisés ; cependant, les vaccins intranasaux contre la grippe (par exemple, FluMist®) sont des vaccins atténués vivants et ne sont pas autorisés. Les vaccins inactivés contre la rage sont autorisés.
  • Greffe de tissu allogène / transplantation d'organe solide.
  • Contre-indication à l’un des composants du cisplatine, de l’adriamycine, du vépéside et du cyclophosphamide.
  • Hypersensibilité sévère (grade 3 ou supérieur) au pembrolizumab et / ou à l'un de ses excipients.
  • Hypersensibilité sévère connue (grade 3 ou supérieur) à l'un des agents de chimiothérapie de l'étude et / ou à l'un de leurs excipients.
  • Trouble psychiatrique ou de toxicomanie connu.
  • Antécédents connus d'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).
  • Infection active ou ancienne par l'hépatite B ou par le virus de l'hépatite C active.
  • Antécédents connus de tuberculose active.
  • Antécédents ou preuves actuelles de toute condition, thérapie ou anomalie de laboratoire qui pourraient perturber les résultats de l'étude, interférer avec la participation du participant pendant toute la durée de l'étude, ou n'est pas dans le meilleur intérêt du participant à participer, de l'avis du médecin investigateur.
  • Participation à une autre recherche thérapeutique dans les 30 jours qui précèdent le début du traitement, pendant et 30 jours après la fin du traitement.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.

Nom : CHU de Besançon
Ville : BESANÇON (25)