Arrêter et redémarrer l'acalabrutinib chez les patients fragiles atteints de leucémie lymphoïde chronique non traitée auparavant

Type : Académique
Étape du traitement : Thérapie ciblée
Date d'ouverture : 15/09/2021
Date clôture : 31/12/2026
Promoteur : French Innovative Leukemia Organisation

L'acalabrutinib (ACA), inhibiteur irréversible de la tyrosine kinase (BTK) de Bruton, a une puissante activité clinique en monothérapie chez les patients atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC) naïve de traitement et récidivante/réfractaire.

Cependant, un nombre croissant de préoccupations soulèvent concernant l'administration illimitée de thérapie ciblée comme BTKi. Premièrement, les traitements à long terme exposent les patients à un risque accru d'événements indésirables spécifiques (infections, événements hémorragiques ou problèmes cardiovasculaires). Deuxièmement, l'administration continue pourrait également augmenter le risque d'évolution clonale et de résistance thérapeutique résultant d'altérations génétiques telles que les mutations BTK ou PLCG2. L'arrêt du traitement après une période déterminée devrait prévenir ces événements.

Les réponses rapides et profondes produites par l'ACA chez les patients âgés ouvrent la voie à l'étude d'un calendrier limité de 18 mois. Cette étude vise à étudier la SSP à 1 an après l'arrêt de l'ACA et l'efficacité du redémarrage de l'ACA en cas de rechute symptomatique.

• Cancers hématologiques
    • Leucémie lymphoïde chronique
  • Leucémie lymphoïde - Cim10 : C91

• Âge > 70 ans ou plus
  • Statut de performance de l'Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG) < 2
  • LLC ou petit lymphome lymphocytaire (SLL) non traité auparavant
  • LLC ou SLL nécessitant un traitement selon les critères iwCLL 20182
  • Score Total Cumulative Illness Rating Scale (CIRS) > 6 ou 30 < CrCl < 69 mL/min
  • Les deux patients avec ou sans perturbation de TP53, délétion 17p et/ou mutations de TP53) peuvent être inclus
  • Les patients peuvent être inclus quel que soit leur statut mutationnel IGHV
  • Les patients présentant des comorbidités cardiovasculaires et/ou une anticoagulation contrôlées par le traitement (nouvel anticoagulant oral seul, aspirine seule, héparine seule) peuvent être inclus (les patients traités par antivitamine K ou bithérapie antiplaquettaire ne peuvent être inclus)
  • Espérance de vie > 6 mois
  • Valeurs hématologiques adéquates : nombre absolu de neutrophiles ≥ 0,75 x 109/L, nombre de plaquettes ≥ 50 x 109/L.
  • Fonction hépatique adéquate telle qu'indiquée par une bilirubine totale <1,5, une aspartate transaminase et une alanine transaminase ≤3 les limites supérieures des valeurs normales de l'établissement, sauf si directement attribuable à la LLC
  • Signé (ou leurs représentants légalement acceptables doivent signer) un document de consentement éclairé indiquant qu'ils comprennent le but et les procédures requises pour l'étude, y compris spécifier l'analyse biologique, et sont prêts à participer à l'étude.
  • Séropositivité connue pour le VIH
  • Preuve d'autres conditions non contrôlées cliniquement significatives, y compris, mais sans s'y limiter :

• Infection systémique non contrôlée et/ou active (virale, bactérienne ou fongique)
    • Antécédents connus de virus de l'immunodéficience humaine, statut sérologique reflétant une infection active par le virus de l'hépatite B ou le virus de l'hépatite C, toute infection systémique active non contrôlée ainsi que les sujets qui suivent un traitement anti-infectieux en cours et les sujets qui ont reçu une vaccination avec un vaccin vivant atténué dans les 4 semaines avant la première dose du traitement à l'étude

1. Les sujets qui sont positifs pour les anticorps anti-hépatite B (anti-HBc) et qui sont négatifs pour les anticorps de surface contre l'hépatite B (anti-HBs) devront avoir un résultat négatif pour la réaction en chaîne de la polymérase (PCR) du virus de l'hépatite B avant l'inscription. Ceux qui sont positifs à l'antigène de surface de l'hépatite B (AgHBs) ou positifs à la PCR pour le virus de l'hépatite B seront exclus.
      2. Les sujets qui sont positifs aux anticorps du virus de l'hépatite C devront avoir un résultat de PCR du virus de l'hépatite C négatif avant l'inscription. Ceux qui sont positifs par PCR pour le virus de l'hépatite C seront exclus
    • Cytopénie auto-immune active et non contrôlée, y compris l'anémie hémolytique auto-immune (AHAI) (le test direct à l'antiglobuline (DAT) isolé positif n'est pas un critère d'exclusion) et le purpura thrombocytopénique idiopathique (PTI).
    • Anémie hémolytique auto-immune non contrôlée ou purpura thrombocytopénique idiopathique.
  • Patients traités par antivitamine K ou bithérapie antiplaquettaire
  • Antécédents de diathèse hémorragique (par exemple hémophilie ou maladie de von Willebrand)
  • Antécédents de leucoencéphalopathie multifocale progressive (LMP) confirmée.
  • Maladies graves concomitantes qui excluent l'administration d'un traitement :

• insuffisance cardiaque de grade III/IV de la New York Heart Association (NYHA), fraction d'éjection ventriculaire gauche (LEVF) < 50 % et/ou fraction de recirculation (RF) < 30 %, infarctus du myocarde au cours des 6 mois précédant l'étude
    • Une maladie cardiovasculaire importante telle que des arythmies symptomatiques, une insuffisance cardiaque congestive ou un infarctus du myocarde dans les 6 mois suivant le dépistage, ou toute maladie cardiaque de classe 3 ou 4 telle que définie par la New York Heart Association Functional (les sujets atteints de fibrillation auriculaire asymptomatique contrôlée sont autorisés à s'inscrire à l'étude)
    • maladie pulmonaire obstructive chronique sévère avec hypoxémie
    • antécédents d'accident vasculaire cérébral ou d'hémorragie intracrânienne au cours des 6 derniers mois
    • diabète sucré sévère
    • hypertension non contrôlée
    • insuffisance rénale avec clairance de la créatinine < 30 ml/min selon la formule de Cockcroft et Gault
    • Patient nécessitant un traitement par inhibiteurs de la pompe à protons (p. ex., oméprazole, ésoméprazole, lansoprazole, dexlansoprazole, rabéprazole ou pantoprazole). Les sujets recevant des inhibiteurs de la pompe à protons qui passent aux antagonistes des récepteurs H2 ou aux antiacides sont éligibles pour l'inscription dans cette étude.
  • Maladie affectant significativement la fonction gastro-intestinale (syndrome de malabsorption, résection de l'estomac ou de l'intestin grêle)
  • Preuve du syndrome de Richter
  • Traitement avec l'un des médicaments suivants dans les 7 jours précédant la première dose du médicament à l'étude : thérapie aux stéroïdes à visée antinéoplasique.
  • Antécédents importants de maladie rénale, neurologique, psychiatrique, endocrinienne, métabolique, immunologique, cardiovasculaire ou hépatique qui, de l'avis de l'investigateur, affecterait négativement la participation du patient à cette étude ou l'interprétation des résultats de l'étude
  • Intervention chirurgicale majeure dans les 30 jours précédant la première dose du traitement à l'étude.
  • Antécédents d'autres tumeurs malignes pouvant affecter le respect du protocole ou l'interprétation des résultats, à l'exception des éléments suivants :

• carcinome basocellulaire ou carcinome épidermoïde de la peau traité de manière curative ou carcinome in situ du col de l'utérus à tout moment avant l'étude.
    • autres cancers non spécifiés ci-dessus qui ont été traités de manière curative par chirurgie et/ou radiothérapie et dont le patient est indemne depuis ≥ 5 ans sans autre traitement
  • Adulte sous contrôle de la loi
  • Patients masculins fertiles qui ne peuvent ou ne souhaitent pas utiliser une méthode de contraception efficace, pendant et pendant 12 mois après le dernier traitement utilisé pour les besoins de l'étude
  • Pas d'affiliation à la sécurité sociale