Évaluation de l’intérêt d’un suivi par la web-application KidneyPRO par rapport au suivi standard pour les patients traités par axitinib/pembrolizumab en première ligne pour un cancer du rein avancé

Étape du traitement : Chimiothérapie
Date d'ouverture : 17/06/2021
Date clôture : 15/06/2025
Promoteur : WeproM Group
Progression du cancer: Loco-régional

Objectif principal :
Evaluation de la qualité de vie après 24 semaines (6 mois) de traitement (+/- suivi par webapplication) par le questionnaire FKSI-19 dans les 2 groupes.

Objectifs secondaires :
Evaluer :

• La qualité de vie (FKSI-19 et QLQ-C30) avec le temps jusqu’à détérioration définitive de la qualité de vie,
  • La compliance,
  • La sensibilité de l’application,
  • La satisfaction de l’équipe médicale et des patients (questionnaire spécifique),
  • Le PS à la fin du traitement
  • Le délai jusqu’à l’arrêt de traitement/toxicité,
  • La durée de traitement,
  • La tolérance du traitement (sécurité)
  • Le pourcentage de patient bénéficiant d’une seconde ligne de traitement,
  • La survie sans traitement,
  • La durée de la réponse,
  • La survie sans progression,
  • La survie globale.
  • La présence de marqueurs prédictifs de la réponse au traitement sur échantillons sanguins et tumoraux (étude biologique exploratoire optionnelle)

• Cancers uro-génitaux
    • Rein
  • Tumeur maligne du rein, à l'exception du bassinet - Cim10 : C64

1) Cancer rénal avancé prouvé histologiquement ou cytologiquement (avec ou sans cellules claires) qui nécessite un traitement de première ligne par l’association axitinib/pembrolizumab
2) Patient avec au moins une lésion mesurable selon les critères RECIST 1.1 ou avec une maladie cliniquement évaluable qui peut être surveillée de manière fiable par l’investigateur
3) Patient majeur (≥ 18 ans)
4) Performance Status (ECOG) < 3
5) Patient(e) présentant un bilan hématopoïétique, hépatique et rénal adéquat, selon les critères suivants (dans les 4 semaines avant la première dose) : - Globules blancs > 2 x 10 (exposant 9) /L - Polynucléaires neutrophiles > 1.5 x 10 (exposant 9) /L - Plaquettes > 100 x 10 (exposant 9) /L - Hémoglobine > 8.0 g/mL - ALAT/ASAT < 2.5 x LSN en cas d’absence de métastases hépatiques or < 5x LSN si métastases hépatiques - Bilirubine < 1.5 x LSN (sauf si Syndrome de Gilbert : < 3.0 mg/dL) - Clairance de la créatinine ≥ 30 mL/min (mesuré selon Cockcroft et Gault) ou créatinine plasmatique < 2.0 x LSN
6) Patient(e) avec un accès internet et une adresse e-mail (ou qui, au sein de son domicile, possède quelqu’un qui a accès à internet et qui a une adresse e-mail)
7) Test de grossesse sanguin négatif dans les 72h avant la première administration du traitement pour les femmes en âge de procréer
8) Patiente utilisant un moyen de contraception efficace si en âge de procréer
9) Patient(e) ne présentant pas de métastases cérébrales symptomatiques (œdème, sous corticostéroïdes, éligible pour une irradiation/chirurgie ou sous traitement pour ces métastases)
10) Patient(e) affilié(e) à la Sécurité Sociale
11) Patient(e) ayant donné son accord écrit en signant le consentement de l’étude avant tout geste spécifique du protocole

1) Patient(e) ayant déjà reçu un traitement pour son cancer rénal avancé ou métastatique
2) Contre-indication à un traitement par l’association axitinib/pembrolizumab
3) Patient(e) ayant déjà reçu une immunothérapie par IL-2, IFN-α, ou anti PD 1, anti PD L1, anti PD L2, anti CD137 ou anti lymphocyte T cytotoxique associé à un anticorps anti-antigène 4 (CTLA 4) (y compris ipilimumab), ou tout autre anticorps ou traitements spécifiques de la stimulation des cellules T ou des voies de contrôles immunitaires
4) Toxicité sévère connue aux anticorps monoclonaux (Grade ≥ 3), tout antécédent d’anaphylaxie, ou d’asthme non contrôlé (par exemple 3 symptômes ou plus d’asthme partiellement contrôlé selon le Global Initiative for Asthma 2011)
5) Hypertension non contrôlée malgré un traitement anti-hypertenseur
6) Maladie cardiovasculaire active significative : accident vasculaire cérébrale (dans les 6 mois avant l’inclusion), infarctus (dans les 6 mois avant l’inclusion), angine de poitrine instable, insuffisance cardiaque congestive (avec un score NYHA au moins égal à 2), ou arythmie cardiaque sévère nécessitant un traitement spécifique.
7) Présence d’un des éléments suivants dans les 6 mois précédant l’inclusion : thrombose veineuse profonde ou embolie pulmonaire symptomatique
8) Patient(e) traité(e) par un immunosuppresseur sauf pour les traitements suivants :
a. Inhalation intranasale, dermocorticoïdes, ou injection locale de stéroïde (ex : injection articulaire)
b. Prise systémique de prednisone à une dose physiologique ≤ 10 mg/jour
c. Stéroïdes dans le cadre d’une prémédication pour les réactions d’hypersensibilité
9) Patient qui a eu une maladie auto-immune nécessitant une prise en charge médicamenteuse dans les deux dernières années.
10) Patient(e) avec une maladie auto-immune active qui pourrait se dégrader en cas d’injection de traitement immunostimulant. Les patients diabétiques de type I, avec un vitiligo, un psoriasis, ou une hypo/hyperthyroïdie qui ne requiert pas de traitements immunosuppresseurs sont éligibles à l’étude.
11) Patient(e) transplanté(e) y compris allogreffe.
12) Patient(e) présentant actuellement une infection qui nécessite une thérapie antimicrobienne (antibiotiques, antifongiques, …)
13) Patient(e) atteint(e) par le HIV ou ayant un syndrome d’immunodéficience acquise
14) Patient(e) atteint(e) par VHB ou VHC à l’inclusion (antigène de surface HBV positif ou ARN VHC si les anticorps anti-VHC sont positifs)
15) Antécédent de pneumonie ayant nécessité un traitement par stéroïde ou pneumonie en cours