Etude multicentrique de phase III, randomisée, en ouvert, comparant la chimiothérapie standard à l’association standard d’une hormonothérapie avec l’abémaciclib comme traitement de première ligne métastatique chez les patientes atteintes d’un cancer du sein ER positif - HER2 négatif avec des métastases viscérales et une charge tumorale élevée

Type : Académique
Étape du traitement : Stade métastatique 1er ligne
Date d'ouverture : 30/09/2020
Date clôture : 30/06/2028
Promoteur : UNICANCER
Progression du cancer: À distance

AMBRE est une étude de phase III comparant deux traitements standard en tant que traitement métastatique initial chez les patientes atteintes d'un cancer du sein ER + / HER2- présentant des métastases viscérales et une maladie à forte charge tumorale : chimiothérapie et combinaison d'une thérapie endocrinienne avec l'abémaciclib.

L'objectif principal est de comparer l'efficacité de l'association endocrinienne standard + abémaciclib par rapport à la chimiothérapie standard basée sur la survie sans progression (SSP) en 24 semaines, chez des patientes présentant des métastases viscérales de cancer du sein ER + / HER2- et une charge tumorale élevée.

Les patients seront assignés au hasard pour recevoir soit :

• Choix du médecin de chimiothérapie standard (paclitaxel ou capécitabine)
  • Régime de traitement endocrinien standard au choix du médecin + abémaciclib (létrozole ou anastrozole pour les patients inhibiteur non stéroïdien de l'aromatase (AINS) naïf ou en rechute> 1 an après la fin du traitement endocrinien adjuvant, et fulvestrant pour les patients en rechute ou moins d'un an après la fin de l'adjuvant NSAI)

• Cancer du sein
Biomarqueurs :
  • HER2
  • ER
  • Tumeur maligne du sein - Cim10 : C50

Sexe : Femme
  • Le patient doit avoir signé un formulaire de consentement éclairé écrit avant toute procédure spécifique à l'étude.
  • Âge de la femme> 18 ans.
  • État de la performance, Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG) 0-2.
  • Adénocarcinome du sein confirmé histologiquement.
  • Cancer du sein métastatique, avec métastases hépatiques et / ou pulmonaires et / ou pleurales et / ou péritonéales à forte charge tumorale (selon RECIST v1.1) défini comme:
    • atteinte viscérale d'un site avec plus de 3 lésions,
    • atteinte viscérale d'au moins 2 sites,
    • ascite symptomatique ou épanchement pleural, défini comme la nécessité d'un drainage hebdomadaire avec métastases viscérales mesurables,
    • atteinte viscérale et lactate déshydrogénase (LDH)> Valeur normale.
  • Patient considéré comme candidat pour une chimiothérapie de première ligne en stade métastatique par son médecin (capécitabine ou paclitaxel) et qui peut recevoir un traitement endocrinien de première intention associé à l'abémaciclib selon l'autorisation de mise sur le marché.
  • ER-positif par immunohistochimie (IHC) (> 10%) sur maladie primaire ou métastatique.
  • HER2-négatif par IHC (score 0 ou 1+) et / ou Fish / Cish négatif.
  • Les femmes non ménopausées recevront des agonistes de la LH-RH au moins 1 mois avant le début du traitement endocrinien et tous les 28 jours par la suite.
  • Fonctions rénales, hépatiques et hématopoïétiques adéquates définies par les critères suivants :
    • Nombre absolu de neutrophiles (ANC) ≥1 500 / mm³ ou ≥1,5 x 10⁹ / L
    • Plaquettes ≥100 000 / mm³ ou ≥100 x 10⁹ / L
    • Hémoglobine ≥8 g / dL (les patients peuvent recevoir des transfusions érythrocytaires pour atteindre ce taux d'hémoglobine à la discrétion de l'investigateur. Le traitement initial ne doit pas commencer plus tôt que le lendemain de la transfusion érythrocytaire).
    • Aspartate transaminase sérique (AST) et alanine aminotransférase transaminase sérique (ALT) ≤3 x limite supérieure de la normale (LSN) (<5 LSN en cas de métastases hépatiques)
    • Bilirubine sérique totale ≤ 1,5 x LSN (les patients atteints du syndrome de Gilbert avec une bilirubine totale ≤ 2,0 fois la LSN et la bilirubine directe dans les limites normales sont autorisés)
    • Créatinine sérique ≤ 1,5 x LSN ou clairance estimée de la créatinine> 60 ml / min, calculée selon la méthode standard de l'établissement.
  • Fonctions cardiaques adéquates, y compris:
    • 12 Électrocardiogrammes (ECG) avec traçage normal ou changements non cliniquement significatifs qui ne nécessitent pas d'intervention médicale.
    • Intervalle QTcF ≤480 msec (moyenne des valeurs répliquées, correction par norme institutionnelle)
    • aucun antécédent de torsades de pointes ou d'autres anomalies de l'intervalle QT corrigé symptomatique (QTc).
  • Femmes en âge de procréer acceptant d'utiliser une contraception hautement efficace pendant le traitement et pendant 3 semaines après la dernière dose d'abémaciclib ou pendant 6 mois après la dernière dose de capécitabine ou de paclitaxel.
  • Les femmes en âge de procréer doivent subir un test de grossesse sérique négatif dans les 7 jours et / ou un test de grossesse urinaire 48 heures avant l'administration de tout traitement à l'étude.
  • Volonté et capacité de se conformer aux visites prévues, au plan de traitement, aux tests de laboratoire et aux autres procédures d'essai.
  • Couverture d'assurance maladie.
  • Lésion osseuse uniquement ou lésion non mesurable (RECIST V1.1).
  • Patients présentant toutes les lésions cibles dans une région précédemment irradiée, sauf si une nette progression a été observée avant l'étude chez au moins l'un d'entre eux.
  • Compression de la moelle épinière et / ou métastases cérébrales symptomatiques ou progressives (les métastases cérébrales ne sont pas acceptables à moins qu'elles ne soient asymptomatiques ou traitées et stables sans stéroïdes pendant au moins 30 jours avant le début du traitement à l'étude).
  • Patient présentant une crise viscérale au sens des lignes directrices de "4th ESO-ESMO International Consensus Guidelines" (dysfonctionnement grave des organes évalué par les signes et symptômes, études de laboratoire et progression rapide de la maladie).
  • Le patient a reçu une ligne de chimiothérapie pour une maladie métastatique.
  • Le patient a reçu un traitement endocrinien pour une maladie métastatique.
  • Incapacité à avaler les médicaments administrés par voie orale.
  • Les patients qui ont reçu une radiothérapie doivent avoir terminé et s'être complètement remis des effets aigus de la radiothérapie. Une période de sevrage d'au moins 14 jours est requise entre la fin de la radiothérapie et la randomisation.
  • Problème majeur d'absorption intestinale.
  • Tumeurs malignes antérieures ou actuelles d'autres histologies au cours des 5 dernières années, à l'exception du carcinome in situ du col de l'utérus ou du sein, et carcinome basocellulaire ou épidermoïde de la peau correctement traité.
  • Le patient a une infection bactérienne systémique active (nécessitant des antibiotiques par voie intraveineuse [IV] au moment du début du traitement de l'étude), une infection fongique ou une infection virale détectable (telle qu'une positivité connue du virus de l'immunodéficience humaine ou une hépatite B ou C active connue [par exemple, antigène de surface pour l'hépatite B positif.] Le dépistage n'est pas requis pour l'inscription.
  • Le patient a des antécédents personnels de l'une des conditions suivantes: syncope d'étiologie cardiovasculaire, arythmie ventriculaire d'origine pathologique (y compris, mais sans s'y limiter, tachycardie ventriculaire et fibrillation ventriculaire) ou arrêt cardiaque soudain.
  • Le patient présente une ou plusieurs pathologies préexistantes graves et / ou incontrôlées qui, de l'avis de l'investigateur, empêcheraient la participation à cette étude (par exemple, maladie pulmonaire interstitielle, dyspnée sévère au repos ou nécessitant une oxygénothérapie, insuffisance rénale sévère [ par exemple, clairance estimée de la créatinine <30 ml / min], antécédents de résection chirurgicale majeure impliquant l'estomac ou l'intestin grêle, ou maladie de Crohn préexistante ou colite ulcéreuse ou une affection chronique préexistante entraînant une diarrhée de grade 2 ou supérieure de base).
  • Tout médicament ou dérivé végétal susceptible d'interagir avec l'abémaciclib.
  • Épisode de thromboembolie pulmonaire (ETP) au cours des six derniers mois. Les patients atteints de thrombose veineuse profonde préalablement traités avec une héparine de bas poids moléculaire pendant plus de deux mois avant leur inclusion à l'étude seront éligibles.
  • Patients avec un déficit en dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD) total / partiel précédemment documenté ou avec un déficit en DPD identifié lors de la consultation de référence (concentration plasmatique d'uracile ≥ 16 ng / mL). Ces patients ne seront pas éligibles à une chimiothérapie par capécitabine.
  • Femmes enceintes ou allaitantes.
  • Patients recrutés dans une autre étude thérapeutique dans les 30 jours précédant l'inclusion.
  • Les personnes privées de liberté ou placées sous l'autorité d'un tuteur.

Nom : Institut Jean Godinot
Nom : BERTHOD
Prénom : Diane
Email : dberthod@chu-besancon.fr