Etude de phase II comparant l’efficacité d’une chimiothérapie dite FOLFIRI associé à du durvalumab, par rapport à du FOLFIRI associé à du durvalumab et du trémélimumab, comme traitement de 2ème ligne, chez des patients ayant un adénocarcinome gastrique ou de la jonction oesogastrique avancé

Type : Académique
Statut : À venir
Étape de prise en charge : Diagnostic
Promoteur : Federation Francophone de Cancerologie Digestive

L’objectif de cette étude est de comparer l’efficacité du FOLFIRI associé à du durvalumab par rapport à du FOLFIRI associé à du durvalumab et du trémélimumab en deuxième ligne de traitement chez des patients ayant un adénocarcinome gastrique ou de la jonction oesogastrique avancé.

L’étude comprendra 3 étapes.

• Lors de la 1ère étape, les patients recevront du FOLFIRI toutes les 2 semaines associé à du durvalumab toutes les 4 semaines. Le traitement sera répété en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement.
  • Lors des 2ème et 3ème étapes, les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes.
    • Les patients du 1er groupe recevront du FOLFIRI toutes les 2 semaines associé à du durvalumab toutes les 4 semaines. Le traitement sera répété en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement.
    • Les patients du 2ème groupe recevront du FOLFIRI toutes les 2 semaines associé à du durvalumab et du trémélimumab toutes les 4 semaines jusqu’à 4 cures. Le traitement sera répété en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement.
    • Lors de l’étape 3, des échantillons sanguins et des échantillons de selles pourront être recueillis pour une étude ancillaire.

Les patients seront revus au 1er jour de chaque cure pour des examens biologiques et biochimiques.

Les patients seront suivis pendant une durée maximale de 4 mois après leur inclusion.

• Cancers digestifs
    • Œsophage
    • Estomac
  • Tumeur maligne de l'oesophage - Cim10 : C15
  • Tumeur maligne de l'estomac - Cim10 : C16

• Âge ≥ 18 ans.
  • Poids ≥ 30kg.
  • Adénocarcinome de l’estomac ou de la jonction oesogastrique (type 2 ou 3 de Siewert) de stade avancé prouvé histologiquement et non résécable.
  • Statut microsatellites stables/ instables connu ou tissu tumoral disponible (congelé ou inclus en paraffine, tumeurs primitives ou métastases) pour permettre la détermination du statut microsatellites stables/ instables. L’investigateur doit veiller à ce que les tissus tumoraux soient envoyés après la randomisation des patients.
  • Échec du traitement de première ligne à base de sel de platine avec ou sans trastuzumab, ou récidive précoce après chirurgie avec chimiothérapie néoadjuvante et/ou adjuvante à base de sel de platine, ou progression pendant la chimiothérapie néoadjuvante et/ou adjuvante à base de sel de platine
  • Éligible à un traitement de deuxième ligne par irinotécan et 5-FU.
  • Au moins une lésion mesurable radiographiquement par tomodensitométrie ou imagerie par résonance magnétique selon les critères RECIST v1.1.
  • Indice de performance ≤ 1 (OMS).
  • Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, plaquettes ≥ 100 x 109/L et hémoglobine ≥ 9 g/dL.
  • Fonction hépatique : bilirubine sérique ≤ 1,5 x LNS, GammaGT ≤ 3 x LSN (≤ 5 x LSN en cas de métastases hépatiques et transaminases ≤ 3 x LNS (≤ 5 x LNS en cas de métastases hépatiques).
  • Fonction rénale : clairance de la créatinine ≥ 40 mL/min.
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude et au moins pendant 6 mois après la fin du traitement à l’étude.
  • Test de grossesse urinaire ou sérique négatif avant le début du traitement de l’étude.
  • Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.
  • Antécédents de carcinomatose leptoméningée. Les patients dont les métastases cérébrales ont été traitées peuvent participer à condition qu’ils présentent une stabilité radiographique. En outre, les symptômes neurologiques développés en conséquence des métastases cérébrales ou de leur traitement doivent avoir disparu ou doivent être stables soit sans corticoïdes, soit avec une dose de corticoïdes ≤ 10 mg/jour de prednisone ou équivalent depuis au moins 14 jours avant le début du traitement.
  • Maladie intercurrente non contrôlée.
  • Infection active nécessitant l’administration d’antibiotiques par voie intraveineuse.
  • Pneumopathie interstitielle.
  • Maladies gastro-intestinales chroniques graves accompagnées de diarrhées.
  • Maladie inflammatoire chronique de l’intestin.
  • Tuberculose active.
  • Déficit immunitaire primitif actif.
  • Obstruction intestinale ou antécédent dans les 28 jours précédant la première dose du médicament à l’étude.
  • Dysfonction hépatique sévère.
  • Troubles auto-immuns ou inflammatoires actifs ou antérieurs documentés (les patients ayant une alopécie, un vitiligo, une hypo ou hyperthyroïdie contrôlée, ou toute maladie cutanée chronique ne nécessitant pas de traitement immunosuppresseur sont autorisés). Les patients n’ayant pas présenté de maladie active au cours des 5 dernières années peuvent être autorisés.
  • Déficit connu en uridine-diphosphate-glucuronyltransférase (UGT1A1) ou en dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD).
  • Antécédents de fibrose pulmonaire idiopathique, de pneumopathie d’origine médicamenteuse, de pneumopathie organisée ou signes de pneumonie active au TDM thoracique précédant l’inclusion.
  • Autre cancer dans les 5 années précédant l’inclusion dans l’étude, à l’exception d’un cancer localisé in situ, ou d’un carcinome cutané basocellulaire ou épidermoïde.
  • Troubles cardiaques sévères dans les 6 mois, insuffisance cardiaque congestive symptomatique, hypertension artérielle non contrôlée, angor instable, arythmie cardiaque
  • Vaccin vivant atténué dans les 30 jours précédant la première dose du traitement à l’étude.
  • Traitement anticancéreux ≤ 2 semaines avant la première dose du médicament à l’étude. L’utilisation concomitante d’une hormonothérapie pour le traitement d’une maladie non liée au cancer est acceptable.
  • Médicament immunosuppresseur dans les 14 jours précédant la première dose des médicaments à l’étude (à l’exception des corticoïdes intranasaux, inhalés, topiques ou injectables à usage local à dose physiologique ne dépassant pas 10 mg/jour de prednisone ou équivalent/corticoïdes en prémédication en prévention de réactions d’hypersensibilité).
  • Millepertuis dans les 14 jours précédant la première administration du traitement à l’étude (l’utilisation du Millepertuis est proscrite pendant l’essai).
  • Traitement avec de la sorudivine ou des analogues (brivudine).
  • Traitement avec des phénytoïnes ou des analogues.
  • Traitement antérieur par irinotécan, anti-PD-1, anti-PD-L1, anti-CLTA4 ou autre immunothérapie pour le traitement d’un cancer.
  • Radiothérapie dans les 4 semaines précédant la première administration du traitement.
  • Antécédent d’allogreffe de tissu/ou greffe d’un organe solide.
  • Intervention chirurgicale majeure dans les 28 jours précédant le début du traitement à l’étude.
  • Toxicités d’un traitement anti-cancéreux antérieur non revenues à un grade ≤ 2 (CTCAE).
  • Hypersensibilité à la substance active ou à tout excipient des produits expérimentaux. Antécédents d’allergie ou d’hypersensibilité aux composants du traitement à l’étude.
  • Participation en cours à une autre recherche clinique ou traitement avec un agent expérimental sauf s’il s’agit d’une étude observationnelle ou de la période de suivi d’une étude interventionnelle.
  • Toute condition médicale, psychiatrique ou anomalie de laboratoire pouvant empêcher le patient de se conformer aux contraintes du protocole.
  • Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.

Nom : CH d'Auxerre
Ville : AUXERRE (89)
Nom : POREBSKI
Prénom : Cassandra